Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

Marche pacifique à Paris pour le retour des réfugiés mauritaniens


Photo, Roughi Dia secretaire générale de l'AVOMM ( au milieu)
Photo, Roughi Dia secretaire générale de l'AVOMM ( au milieu)
Une marche pacifique a été organisée samedi à Paris pour exiger le retour dans des conditions décentes des Mauritaniens réfugiés au Mali et au Sénégal lors des émeutes inter-communautaires de 1989.

Les manifestants ont dénoncé l'impunité et l'absence de volonté des différents gouvernements mauritaniens de faire la lumière sur les émeutes de 1989.

«Il s'agit d'événements douloureux sur lesquels toute la lumière n'a pas encore été faite. A la même date, au mois d'avril de chaque année, nous nous réunissons pour rappeler le souvenir de cet événement et faire en sorte qu'il ne tombe pas dans l'oubli», a déclaré à la PANA le président de l'Association des veuves et orphelins de militaires mauritaniens (AVOMM), Ousmane Sarr.

La participation à la marche pacifique des organisations politiques, dont le Front national pour la défense de la démocratie (FNDD) et TAWASUL (islamiste modéré), a donné un cachet particulier à la commémoration.

«Le problème des déportés ne peut pas être dissocié du règlement de la situation politique en Mauritanie. Nous sommes obligés aujourd'hui, en parlant du retour des réfugiés, d'insister sur le rétablissement de la démocratie dans le pays», a déclaré une responsable des Forces de libération africaines de la Mauritanie (FLAM), Habsatou Sall.

Selon elle, la situation des réfugiés rentrés au pays, sous le précédent régime, s'est détériorée ces derniers mois.

«Les réfugiés, qui ont choisi de revenir (en Mauritanie) sont encore parqués dans les tentes, leurs biens ne leur ont pas été rendus. Leur situation est lamentable en dépit de l'engagement du général Abdel Aziz [chef de la junte] de régler la question», a déploré Mme Sall.

Plusieurs milliers négro-mauritaniens avaient été déportés au Mali et au Sénégal lors des émeutes inter-communautaires de 1989 qui avaient fait plusieurs dizaines de morts.


Paris - 25/04/2009

Source: PANA



Dimanche 26 Avril 2009 - 10:39
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Thialel le 26/04/2009 11:02
A n"en pas douter, Roughi Dia apportera beaucoup de fraicheur, d'initiatives heureuses à nos organisations qui en ont tant besoin. Courage Roughi et félicitations!
llc

2.Posté par XMANDIALLO le 26/04/2009 13:00
Rougui DIA ya DIEK KAR
Bravo AVOMM avec votre nouveau bureau, félicitations de donner la place aux femmes qui sont très mal représentées dans le milieu politique en mauritanie.

3.Posté par foydou le 26/04/2009 13:53
Roughi, félicitation pour la confiance placée en toi par tes camarades. J'espère que Ousmane t'epaulera comme je lui ai demandé de faire.

4.Posté par Ba Moussa le 26/04/2009 20:45
Courage Rougui Dia et bonne continuation.

5.Posté par Ibrahima KANE le 26/04/2009 23:36
NOUS LES RESCAPÉS MILITAIRES MAURITANIENS EN ÉXIL AU CANADA.NOUS VOUS REMERCIONS POUR VOTRE COURAGE ET VOTRE DETERMINATIONS POUR DENONCER LA SITUATION DES DÉPORTES ET POUR LE RETOUR A L´ORDRE CONSTUTUTIONNEL EN MAURITANIE VOUS AVEZ BIEN RÉUSSI VOTRE MARCHE.IL FAUT UTILISER TOUS LES MOYENS POSSIBLES POUR FAIRE PARTIR LE FAUX CAPORAL AZIZ ET SON GROUPE DES NEGRES DE SERVICE QUI NE CHERCHENT QUE LEURS INTERETS PERSONNELS AVANT LE 6 JUIN 2009. IL FAUT SENSIBILISER TOUTES LES REGIONS DE LA MAURITANIE DE DÉFENDRE DANS LA RUE.

IL FAUT ARRETER LE FAUX CAPORAL AZIZ ET SY ABOU ET SON COVIRE SUR LE PASSIF HUMANITAIRE. SY ABOU EST UN COMPLICE ET SON ÉQUIPE. LE PASSIF HUMANITAIRE A COMMENCE A PARTIR DE 86 -87-89-90-91. NOTRE COMBAT LE PLUS URGENT C´EST DE FAIRE PARTIE LE FAUX CAPORALE D ABORD ET RAMENER LE PRESIDENT SIDI. ET APRES DISCUTER DE TOUS LES PROBLEMES DES MAURITANIENS AUTOUR D´UNE TABLE. LA QUESTION NATIONALE. LE RACISME. L´ESCLAVAGE. LE PASSIF HUMANITAIRE, LE PARTAGE DU POUVOIR, LES LANGUES NATIONALE. L´ARMEE NATIONALE. LA GARDE NATIONALE. LA GENDARMERIE NATIONALE. LA POLICE. LA DOUANE. LA DIPLOMATIE. L´ ÉCONOMIE. J INVITE MES COMATRIOTES MAURITANIENS ET MAURITANIENNES A TRAVAILLER POUR L INTÉRET GÉNÉRAL ET NON POUR L´INTÉRET PERSONNEL. MOBILISONS NOUS TOUS POUR LA VICTOIRE DE LA DEMOCRATIE.
KANE IBRAHIMA

6.Posté par SALL A. le 26/04/2009 23:47
salut kane etes-vous plusieius militaires mauritaniens rescapés au canada et où? dans province quel? vous alle zvous mibilisé où?



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 542