Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

Meïssa Mbaye et Baaba Maal chantent pour le co-développement


Meïssa Mbaye et Baaba Maal chantent pour le co-développement
Le chanteur et conteur sénégalais Meïssa Mbaye a récemment sorti, en collaboration avec Baaba Maal, une chanson dédiée au co-développement et destinée à inciter notamment les émigrés sénégalais à rentrer au bercail pour y investir, a appris l’APS auprès de l’artiste.

Intitulé ’’Solidarité pour le développement’’, le single a bénéficié de la collaboration du leader du Dande Lenol qui chante avec Meïssa Mbaye sur ce titre. Il est seulement distribué dans les foyers de la SONACOTRA en France, et est présenté par Meïssa Mbaye comme ‘’un outil de travail pour les agents du co-développement’’.

Meïssa Mbaye qui a lui-même passé une grande partie de sa vie en France, a déjà sorti ‘’Entre Seine et Sine’’, un disque mettant en musique les poèmes de Senghor. Cette initiative a coïncidé avec la célébration du centenaire du premier président sénégalais.

Le chanteur s’est ensuite intéressé à des poètes de la diaspora dont il a également mis en musique les œuvres. Il s’agit notamment de Jacques Roumain (1907–1944), écrivain et homme politique communiste haïtien, de l’Américain Langston Hughes (1902-1967), de Claude Mckay (1889-1948), romancier et poète jamaïcain, puis naturalisé américain.

Ces productions que l’artiste qualifie de ‘’pédagogiques’’, visent, renseigne-t-il, à faire connaître, par le biais de la musique, ces personnalités littéraires qui se sont distinguées pour la défense de l’identité et de la culture noire.

Il a par la même occasion confirmé à l’APS qu’il travaille actuellement sur un troisième produit consistant à mettre en musique des œuvres de poètes sénégalais contemporains comme Amadou Lamine Sall, Elie-Charles Moreau, Alioune Badara Bèye.

’’On est en train de le répéter tranquillement’’, a confié l’artiste, sans autre précisions concernant notamment la date de sortie de ce produit qui devrait s’intituler ’’Slam assalam’’.

De retour au Sénégal depuis quelques années, Meïssa Mbaye est à l’initiative de la création d’un espace dédié à la promotion des musiques traditionnelles, de la poésie, du conte et des musiques acoustiques.

Dénommé ‘’Keur Meïssa’’, cet espace est notamment spécialisé dans la diffusion et la promotion de formes de poésie relevant de la culture de l’oralité, un des principaux traits culturels de l’Afrique en général et du Sénégal en particulier.



BK/CTN

Source: aps
Vendredi 4 Septembre 2009 - 20:09
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 541