Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mondial 2014 : l’Algérie représente t-elle l'Afrique ?


La qualification de l’Algérie pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde 2014 relance le débat sur le complexe des ressortissants des pays maghrébins de l’Afrique du Nord par rapport à leur appartenance au continent africain et les liens des ressortissants de cette partie de l’Afrique avec les autres africains du Sud du Sahara. Les déclarations du milieu offensif algérien Sofiane Feghouli font dire à bon nombre d’africains que l’Algérie ne représente pas l’Afrique au Mondial mais d’autres communautés qui ne sont pas en Afrique.

« Cette qualification est pour tous les algériens du monde, pour les arabes et tous les musulmans », a déclaré Sofiane Feghouli au micro de Bein Sport.

Cette déclaration polémique n’est la première pour les joueurs algériens. Ils ne se sont jamais comportés comme étant des africains et jouant pour les africains. En effet, cet écart de Sofiane Feghouli rappelle aux africains les déclarations du joueur algérien Lakhdar Belloumi au Mondial 1982 organisé par l’Espagne. Après la victoire de l’Algérie 2-1 face à la République Fédérale d’Allemagne, Lakhdar Belloumi a lancé aux caméras de la télévision: « Je dédie cette victoire au monde arabe».

Après cette déclaration, plusieurs voix se sont levées pour condamner le complexe des Algériens. Pour beaucoup, l’Algérie ne représente pas l’Afrique et les responsables du football continental doivent envisager exclure l’Algérie des campagnes de qualification pour une compétition internationale à laquelle l’Afrique devrait se faire représenter.

D’autres vont jusqu’à proposer à l’Algérie et ses joueurs d’intégrer la Asian Football Confédération (la Confédération asiatique de football) pour ainsi représenter les arabes, les musulmans et autres. L’Algérie peut suivre l’exemple de l’Israël, géographiquement lié aux pays arabes, mais qui joue dans l’Union des associations européennes, et non dans la Confédération Asiatique de Football.

Alors que tout un continent les a porté à bout de bras jeudi afin qu’ils n’échouent face à la Russie, les joueurs algériens remercient les africains en monnaie de singe et les ignorant complètement et en dédiant une qualification supposée être celle du continent noir, au monde arabe.
Les africains doivent pour se faire réviser leur position par rapport à l’Algérie et à ses joueurs qui ne se sentent pas appartenir au continent noir.
Désormais, l’Afrique ne doit compter que sur le Nigéria qui affronte la France au huitième de finale.

©Oeildafrique.com
Source: seneweb
Samedi 28 Juin 2014 - 11:32
Samedi 28 Juin 2014 - 12:52
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Salim Walid le 30/06/2014 09:42
Hello !

Tout d'abord je respecte beaucoup les africains !
Je précise "Africains" car je ne me considère pas comme "africain" mais comme "arabe" (comme beaucoup d'algériens mis à part les berbères biensur qui s'exprimeront comme ils le souhaitent)

Rappelons que les 5 continents reflètent un découpage géographique effectué par les occidentaux.
Cette organisation géographique n'est pas du tout en adéquation avec les dimensions culturelles et ethniques du monde arabe (qui est à cheval sur ces deux continents)

Au même titre que les arabes du moyens orient ne se sentent pas asiatiques !

Maghreb = occident
Mashrek = orient

2.Posté par samba le 30/06/2014 11:24
Très bien dit, c est une vérité d' ordre général!!! I l faut vivre en France pour mieux le savoir, les Maghrébins et surtout les Algériens ne se considèrent pas comme africains noirs!!!
Merci beacoup et chapeau pour la dernière phrase de votre récit: " Désormais, l' Afrique ne doit compter que sur le Nigéria qui affronte la France".
Vive le Nigéria!!!!

Samba.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 587