Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Non publication de déclaration de patrimoine et divers 'scandales' : Le FNDU tire à boulets rouges sur Aziz


Le Calame - Absent de la scène politique depuis plusieurs semaines pour cause de trêve liée au mois de Ramadan, le Forum National pour la Démocratie et l’Unité (FNDU), un collectif de plusieurs dizaines de partis politiques, organisations de la société civile, centrales syndicales et personnalités indépendantes, s’est brutalement réveillé ce mercredi.

Le vaste rassemblement dénonce la non publication de la déclaration de patrimoine du président Mohamed Ould Abdel Aziz, cinq ans après sa prestation de serment le 06 août 2009 et exige des explications sur «une série de scandales » ayant marqué la gouvernance du pays pendant la même période, dans une déclaration fleuve.

Dans le timing, celle-ci a été rendue publique à 72 heures de la date d’investiture du président réélu pour un deuxième mandat, à l’issue du scrutin du 21 juin dernier, prévue samedi prochain.

« Le président Mohamed Ould Abdel Aziz refuse d’appliquer la loi sur la transparence financière dans la vie publique », note le FNDU.

En Mauritanie, une loi 2007-54 du 18 septembre 2007 institue l'obligation de déclaration de patrimoine pour le président de la République et les hauts responsables de l’Etat.

« En son article 2, cette loi impose particulièrement au président de la République de faire après son investiture et à la fin de son mandat, une déclaration de sa situation patrimoniale et celle de ses enfants mineurs. De surcroit, et à la différence des autres responsables de l’Etat, il lui est fait obligation de rendre publique cette déclaration », précise le collectif de l’opposition.

« Ainsi, le président République refusa de se plier à la loi au lendemain de son investiture le 06 août 2009. Il fallut une année plus tard pour que le chef de l’Etat se résignât à faire une déclaration de patrimoine hors délai, mais il refusa de la rendre publique en violation du texte sur la transparence financière. D’ou mépris de la loi et irrespect de son propre serment », ajoute la déclaration.

Le FNDU évoque également différents « scandales » politiques, économiques ….. Des affaires jamais élucidées faute d’enquête.

Il s’agit du tripatouillage de la constitution par un parlement dont le mandat a expiré, 50 millions de dollars d’un don saoudien jamais inscrit dans la loi des finances, une mesure de grâce en faveur du français d’Eric Walter, "un caïd condamné pour trafic de drogue et chef d’un puissant réseau " et une interception par une patrouille militaire d’un convoi de 6 tonnes de drogue aux confins des frontières avec le Mali et l’Algérie le 10 octobre 2006, escortés par une vingtaine d’hommes armés des tribus du Nord Mali, restée sans suite.



Jeudi 31 Juillet 2014 - 14:50
Jeudi 31 Juillet 2014 - 14:54
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 587