Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

Note d’information sur la décision de l’union Européenne


Note d’information sur la décision de l’union Européenne
Coordination des Forces Démocratiques
(CFD)
Note d’information sur la décision de l’union Européenne

L’Union Européenne vient de clôturer ses consultations et de tirer les leçons d’un dialogue de sourds qu’elle a dû endurer avec la junte militaire mauritanienne, depuis le sinistre coup d’Etat du 6 Août 2008. L’entêtement de la junte à poursuivre la violation d’une convention internationale qui la lie à près de 70 autres pays ACP et l’Union Européenne, ne pouvait qu’imposer à cette dernière d’en appliquer les dispositions prévues, soit la suspension de l’aide.
Dans sa lettre de notification au Général Ould Abdel Aziz, L’Union Européenne(U.E) réaffirme la légitimité de l’ordre constitutionnel issu des élections de novembre 2006 et mars 2007, réitère sa condamnation du coup d’Etat qui l’a renversé, rejette l’agenda électoral unilatéral de la junte et précise que la solution de la crise politique, née de ce putsch, ne saura être acceptée que si elle s’inscrit dans le respect de la Constitution mauritanienne et des diverses décisions de l’Union Africaine (UA)et du Groupe de contact international( GCI). Le dialogue auquel l’Union Européenne demeure ouverte se poursuivra dans le cadre du Groupe de Contact International.
Par rapport à la suspension de son aide, l’U.E maintient les volets purement humanitaires, notamment « pour parer à d'éventuelles crises humanitaires découlant de la crise provoquée par le coup d'État du 6 août ». Mais elle pousse la non reconnaissance et l’évitement du gouvernement de la junte jusqu’à décider de « se réserve(r) le droit de reprendre immédiatement à son propre titre les fonctions d'ordonnateur national du FED», tant que le pays sera pris en otage.
En provoquant la rupture de l’aide du principal partenaire extérieur de notre pays, une aide totalement gratuite, la junte pourra être poursuivie pour crime économique contre le peuple mauritanien. Au-delà du montant de l’aide ainsi empêchée de parvenir, soit 156 millions Euros rien que pour le 10ème FED, un coup d’œil à la qualité de certains programmes et projets manqués donne la mesure des dégâts :
1) Certains programmes à effet d’entrainement majeur sur l’alignement de l’aide extérieure des autres partenaires, de par les réformes profondes qu’ils supportent :
- L’assistance aux réformes de l’Administration ouvrant l’accès à l’aide budgétaire auprès des autres partenaires,
- l’attribution d’un montant de 40 millions d’aide budgétaire globale comme premier signal fort de confiance en nos bonnes procédures d’allocation et de gestion des ressources publiques
- L’appui à la décentralisation, au développement local et à la bonne gouvernance avec les opportunités que cela confère pour l’accès équitable aux opportunités de développement pour toutes nos régions et la dissémination du développement local et de la bonne gouvernance
- L’appui à la mise à niveau de la Justice, à travers le renforcement des capacités du personnel et la modernisation de ses infrastructures.
2) Projets d’investissement de grande importance pour certains pôles de développement :
- Pôle de développement de Nouadhibou :
o L’enlèvement des épaves des navires échoués, qui mettent en péril les couloirs d’accès et la baie de Nouadhibou et qui impactent gravement la sécurité de la pêche, du transport maritime et de l’environnement dans la baie
o Le port minéralier de la SNIM dont la construction est vitale pour soutenir la poursuite viable des exportations du minerai de fer et permettre leur croissance future
- Pôles de développement de la vallée du Sénégal et développement du transport transfrontalier:
o Elargissement et réhabilitation de la route Nouakchott-Rosso

3) Enfin, l’aide européenne véhicule en même temps un haut niveau de transferts de connaissances sur les meilleures pratiques dans ses secteurs d’intervention à travers les études à entreprendre, l’assistance technique et le dialogue scientifique et technique avec les missions spécialisées. Tout comme, elle a valeur d’exemple pour inciter d’autres partenaires publics et privés internationaux à investir en Mauritanie.
La CFD prend le peuple Mauritanien et la Communauté Internationale à témoins de l’irresponsabilité du Chef de la junte, qui, en pleine tourmente de la crise économique et financière mondiale, n’a trouvé mieux à apporter que de faire perdre à son pays l’accès à ces précieuses ressources, après avoir ruiné son éligibilité imminente aux fonds du MCC des Etats Unis qui pouvaient atteindre 400 millions de Dollars. Sa seule ambition personnelle semble compter à ses yeux, face à ce sombre tableau. Ce faisant ; il aura commis ; tout comme ceux qui l’ont soutenu ; un grave crime contre la Mauritanie et le peuple Mauritanien.

Nouakchott, le 08 avril 2009
La Coordination des Forces Démocratiques
Jeudi 9 Avril 2009 - 09:15
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 542