Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

Nouakchott et Washington face à la même menace terroriste


Nouakchott et Washington face à la même menace terroriste
Il y a huit ans, le monde entier assistait en direct à l’effondrement des tours jumelles du World Trade Center, à Manhattan. Une image qui est restée figée dans la mémoire des téléspectateurs.

Le 11 septembre 2001, quatre avions de ligne sont détournés en plein vol. Trois d’entre eux sont projetés contre des immeubles symboliques des Etats-Unis : les deux tours du World Trade Center, à New York, et le Pentagone, siège du département de la Défense, à Washington.

Le quatrième avion s’écrase en campagne à Shanksville, Pennsylvanie. Bilan : presque 3000 victimes, dont plus de 300 pompiers et une cinquantaine de policiers.

Un épisode dramatique qui a redessiné les relations internationales. Et, surtout, qui est encore très présent dans nos mémoires.

A l’occasion de cette tragédie qui a frappé le peuple américain frère, « Le Véridique » renouvelle sa solidarité à cette grande puissance mondiale qui s’est toujours voulue proche des nations opprimées et sous-développées.

Aujourd’hui, la Mauritanie et les Etats-Unis sont tous les deux condamnés à mener une lutte commune contre le terrorisme dont ils sont victimes depuis plusieurs années, même si en Mauritanie la recrudescence de ce phénomène international est récente.

Ce sort partagé entre Nouakchott et Washington, conduit « Le Véridique » à demander au nouveau Gouvernement américain, notamment au Président Barack Obama et à la secrétaire d’Etat américaine aux Affaires Etrangères Hillary Clinton à apporter leur soutien total au nouveau Gouvernement mauritanien, lequel affiche une ferme volonté de lutte contre le terrorisme, sans toutefois disposer des moyens nécessaires à ses ambitions.

D’ailleurs, son Excellence l’Ambassadeur des Etats-Unis à Nouakchott, M. Mark M. Boulware est témoin des défis auxquels se trouve confrontée aujourd’hui, plus que jamais, la Mauritanie, pour que le pays ne bascule pas dans le terrorisme sans frontières et meurtrier.

C’est sûrement dans ce cadre que son Excellence M. l’Ambassadeur a eu récemment des entretiens avec le Président de la République M. Mohamed Ould Abdel Aziz, qui étaient essentiellement axés sur les moyens susceptibles de renforcer la coopération entre les deux pays.

Des sources généralement bien informées indiquent qu’au cours de cette audience, le Président Ould Abdel Aziz avait été informé de l’intention des Etats-Unis à poursuivre la coopération sécuritaire, militaire et économique avec la Mauritanie.

Face à ce regain des relations bilatérales entre Nouakchott et la Maison Blanche, « Le Véridique » appelle le Président américain Barack Obama, et la secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères Hillary Clinton à se rendre en Mauritanie pour constater de visu le haut degré de la menace terroriste et pour aider la Mauritanie à y faire face, en donnant au gouvernement les moyens indispensable pour assurer la stabilité dans la région.

D’ailleurs, tous les ingrédients indispensables pour réussir cette lutte contre le terrorisme sont là, dont la disponibilité sans faille du Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz et de son gouvernement, qui en font une priorité dans leur action politique.

Certes la Mauritanie se félicite des efforts considérables consentis par le pays de l’Oncle Sam pour lutter contre le terrorisme dans les Etats africains, mais Nouakchott souhaite être à la tête du peloton des Etats bénéficiaires du soutien américain.

Ceci est d’autant plus vrai si l’on sait que la menace extrémiste est de plus en plus présente dans le pays depuis l’attentat-suicide survenu ces derniers mois aux environs de l’Ambassade de France à Nouakchott et la présence de présumés kamikazes sur le territoire national.

http://www.leveridique.net/spip.php?article240
Dimanche 13 Septembre 2009 - 13:52
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 541