Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

Opinion Libre: La pire des propagandes est celle qui trompe ses commanditaires


Opinion Libre: La pire des propagandes est celle qui trompe ses commanditaires
On raconte que l’hyène, un jour qu’elle tentait de tirer quelques miettes d’un reste de carcasse se trouva soudain assaillie par une meute de petites hyènes affamées comme elle. Pour s’en débarrasser, elle leur dit : «Vous voyez la grande dune, là-bas? Il y a un gros bœuf mort. Courez-y !». Ce que les petits animaux firent en piaillant.

Quelque temps après et constatant que les petits ne sont pas revenus, l’hyène les suivit en se disant : « J’ai peut-être dit vrai ! Voyons ! »

Les artisans de la propagande du coup d’Etat du 06 août en Mauritanie n’ont pas tiré la leçon de cette fable pourtant universelle. Et, comme l’hyène, ils continuent à inventer des mensonges auxquels ils finissent par croire eux-mêmes et faire croire leurs Chefs militaires.

Ainsi, ils ont fabriqué des manifestations populaires de soutien au putsch à coup de millions d’ouguiyas, de tonnes de vivres et de menaces contre les hauts fonctionnaires portés sur les postes juteux. Ils voulaient faire croire à un élan populaire en faveur du coup de force. Désormais convaincus que cet élan existe vraiment et que leur Chef est devenu un messie, ils lui organisent des déplacements dans les quartiers populaires avec « bains de foule » et adresses spontanées du « Guide » aux masses populaires venues l’ovationner.

Ils ont inventé au Président de la République incarcéré une image de « partisan des islamistes radicaux » ce qui fait d’eux-mêmes « les amis de l’Occident face à la barbarie d’Al Qaida ». Les putschistes avaient déjà construit leur scénario de destitution du Président élu autour de cette hypothèse. Ils ont cru avoir convaincu les français, les américains, les espagnols, etc. Leurs « communicants » y croient tellement aujourd’hui, qu’ils sont persuadés que les puissances occidentales mordront toujours à l’hameçon. Ce qui, à l’évidence, est faux. L’attaque barbare de Tourine en donne la preuve : Elle est tellement entourée d’incertitudes ( le sous-équipement de l’unité victime de l’attaque, le doute sur le sort des victimes pendant plusieurs jours, le déroulement de l’embuscade, Les corps retrouvés sans têtes, l’emplacement des cadavres et ceux-ci eux-mêmes, minés…) que les condamnations par les pays visés par la propagande des militaires putschistes cachent mal les questions qu’ils se posent et qui restent sans réponse.

Autres séries d’inventions propagandistes : Les milliers d’hectares octroyés à Khattou présentés en grande première à la TVPutsch par Ould Rayess sont, en réalité des mises à dispositions provisoires en faveur d’une ONG caritative et abritent (ou se préparent à abriter) des bornes fontaines ou des dispensaires. Les dissensions au sein du Front National pour la Défense de la Démocratie sont une pure invention: Boidiel contre les sanctions est une contrevérité, les Militants de l’APP démissionnaires du Parti sont en réalité des récipiendaires d’une quantité de blé distribuée lors de la visite du Général à Dar Naïm…

Mais le plus gros mensonge de la propagande putschiste, c’est le putsch lui-même : Ils y croient tellement qu’ils ont formé un gouvernement, ouvert une session parlementaire dans des conditions d’illégalité ubuesques, limogé et nommé à des postes névralgiques, accélérant ainsi une désarticulation de l’Etat et ils se préparent même à créer un Parti politique… ; croyant que la coup d’Etat est consommé et que Ould Abdel Aziz et ses acolytes gouvernent désormais le pays…Illusion insensée : car les communautés nationale et internationale rejettent tellement ce coup d’Etat brutal et ceux qui l’ont perpétré qu’elles sont solidairement déterminées à le faire échouer. Pour faire l’exemple ! Et cela arrivera, tôt ou tard. Et plus certainement tôt car, le danger que ce coup d’Etat fait courir au pays est tellement grand que moins longtemps il durera, mieux cela vaudra pour la Mauritanie ! Et pour la démocratie dans le monde.
La propagande des putschistes, la pire car elle les trompe eux-mêmes, n’y pourra rien.

Adama Sow dit Yaya
TAHALIL-HEBDO
Mercredi 24 Septembre 2008 - 19:01
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 542