Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

Oui : Je me souviens ..... Mourtoudo


Oui : Je me souviens ..... Mourtoudo
Je n'ai point de mots pour exprimer ma tristesse à l'annonce de cette tragédie. Cet homme que j'ai connu sur Paris avec ma fille. Qui a pris dans ses bras ma fille pour lui présenter avec ses mots le Fouta. Je me souviens des écrits entre lui et Aminata. Je suis désemparée par cette nouvelle, vraiment. Un homme qui par son tempérament, son caractère, sa personnalité faisait vibrer les salles, les foules. Faisait peur à ses ennemis. Je saurai lui rendre hommage. Mourtoudo je me souviens de nos rencontres chaleureuses. Au nom d'Aminata et en mon nom j'offre mes condoléances à sa famille, au fouta, à ses ami(e)s, ses camarades. Mourtoudo je pense à vos paroles, vos écrits bien conservés. Je sais que l'Architecte de la Vie vous reçoit dignement en ce moment. Paix sur vous. Nous ne vous oublierons pas. Merci Monsieur Diop, Mourtoudo pour vos gestes chaleureux sur Paris pour Aminata.

Merci pour votre parcours original et si coloré, sincère.

Sincèrement, Mireille
Jeudi 11 Juin 2009 - 17:32
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Mireille le 11/06/2009 18:46
J'ajoute ici cette chaleureuse journée passée chez Soule - N'GAIDE MOURTADA où Soule et moi avons fait, pour le FAAS, un entretien enrichissant auprès de Mourtoudo, là ou j'ai appris l'homme en présence d'Aminata. Non à l'oubli. Paix sur toi Mourtoudo.

2.Posté par PENDA le 11/06/2009 19:33
Suggestion: il devrait avoir jour de deuil. Dans toute la Mauritanie. Au FOUTA .... Condoléances à la famille, aux amis, aux camarades de lutte de la 1ère heure, au Fouta. A sa terre si chère. Que la Paix soit sur vous Mourtoudo. Amin.

3.Posté par Diko Hanoune le 11/06/2009 21:05
Le grand foutanké nous a quitté avec toutes les honneurs du monde.Un grand intellectuel honnête jamais une arrière pensée d'opportunisme n'a effleuré dans sa tête.Il m'a toujours encouragé en me disant jeune frère n'abandonne jamais le combat que tu mènes malgré les critiques et les insultes. Si les gens t'insultent,ce que tu les gênes donc bientôt les fruits de ton combat seront récoltés par les haratine.
Quelle triste nouvelle.C'est ainsi que la vie est faite.
Je présente mes condoléances aux ressortissants de M'bagne,
particulièrement son petit frère Diop Hamadi Samba ici à Lyon.
C'est une immense perte et l'ensemble des militants et sympathisants
de l'association des haratine de Mauritanie en Europe se joignent
à moi pour adresser nos condoléances à la famille et aux proches
du défunt.
Que la terre mère patrie de Mauritanie lui soit légère Amen 3 fois.

Diko Hanoune.

4.Posté par Karim le 11/06/2009 22:09
Que la Paix soit avec vous, Grand Homme Mourtoudo. AMIN

5.Posté par wagne mamadou dit moise wagne de boghe le 11/06/2009 22:13
le grand guedienke est partie je suis vraiment touche par la disparition de ce grand mourtoudo. Nous avons perdu un homme un grand je me joints a toute la famille de mourtoudo pour leur presenter mes condeleances a toute la comminaute de mbagne je prie allah de l acceillir dans son paradis que la terre de mauritanie lui soit legere . du courage .YO ALLAH YOUMOMO YAFOMO YO ALLAH HARNOUMO ALDIANA .

6.Posté par XMLANDIALLO le 11/06/2009 23:17
Murtodo, tu as vécu que pour ta communauté et j'espère que cette communauté saura te rendre ton sacrifice pour elle. Que la terre te soit lègère. Mes condoléances à la famille de Mbagne .

7.Posté par Djibril S BA le 12/06/2009 02:11
Min ngonaa burtoubé komin murtoubé gonga komin haaloobe fenaandé komin firtoobe.
Yo alla yurmomo yaafoomo yo alla haarnumo aljanna. Amin.
je le revois encore au meeting de l'opposition à Nouadhibou.
Un homme de grande envergure s'en est allé.

8.Posté par Moussa M'Baré Ba le 12/06/2009 03:57
Qu'Allah le tout Puissant l'accueille dans son Paradis Amin. Mes sincéres condoléances a sa famille.

Moussa M'Baré Ba
Montréal

9.Posté par Mamadou GUEYE à BOGHE le 12/06/2009 13:45
Le défenseur de la cause des noirs est parti que DIEU l'accueille dans son SAINT PARADIS nous venons de prendre un excellent élément. Je adresse mes condoléances les plus attristées à sa famille et tous ses proches.

10.Posté par mamuudu sii le 15/06/2009 00:33
Je me joins à tous les hommes épris de justice, de démocratie et de justice sociale pour présenter mes condoléances les plus attristées à cet illustre fils de l'Afrique, combattant infatigable de la cause de l'indépendance des peuples, des nations sous le joug des dictatures, de ce grand intellectuel et grand militant de la cause des négro-mauritaniens contre les différents régimes racistes et ségrégationnistes qui se sont succédés en Mauritanie. Murtudo a été de tous les combats pour la dignité de l'homme noir et des peuls et et de tous ceux qui se reconnaissent dans la langue peul, plus communément appelés au S"n"gal des "Halpoular en".
Sa vie sur terre n'a pas été vaine pour qui le connait bien. Il a laissé pour la postérité une oeuvre immense que plusieurs générations ne manqueront pas de lui rendre gloire.
Mamadou Samba Diop "Murtudo" qui a été un très grand syndicaliste et un grand commis de l'administration, a étudié le droit inteernational à la célèbre université de Kiev dans l'une des Républiques de l'ancienne Union soviètique (Urss) où il a décroché son diplome de troisième cycle en droit avent de terminer son doctorat en sciences politiques à Paris.
Murtudo parlait plusieurs langues, dont le russe, l'anglais, le français, le maure, le wolof et le poular qui est sa langue maternelle.
C'était un savant universalistes qui a excellé dans presque toutes les sciences humaines et sociales. Ses connaissances ont embrassé l'histoire, l'anthropologie, la linguistique, la psychologie, la théologie, l'économie, le droit, les sciences politiques, le journalisme et la communication. c'était aussi un grand homme de culture qui s'est beaucoup investi dans la renaissance culturelle de l'Afrique et de l'identité des peuls en Afrique et dans son propre pays, la Mauritanie. Il s'est, de son vivant, beaucoup investi pour sortir son pays l'Afrique de l'ignorance et de la pauvreté. Qu'il en soit récompensé par Dieu.
A toute la communauté scientifique, universitaire, à tous les patriotes du monde et à tous ses amis, parents, camarades de lutte et à toute sa famille je présente mes condoléances les plus attristées;
Que dieu le plus puissant l'accueille dans son paradis; Amin

11.Posté par anne ibrahima le 17/06/2009 01:40
ko miin yidma haa natti sikke
mbodo naagoo allah nde yurmotoma yaafoma Baaba lenol jaado mo haastaaka
woni Mammadu Sammba joob

12.Posté par anne ibrahima le 17/06/2009 01:44
Le bon papa Mamadou samba diop,
le grand istorique du fouta et d'Afrique


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 542