Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

Plaidoyer pour le ’’procès international’’ de l’ancien président Taya


Plaidoyer pour le ’’procès international’’ de l’ancien président Taya
Le Collectif mauritanien pour le respect des conventions et protocoles internationaux relatifs aux réfugiés a plaidé mardi à Dakar la traduction en justice de l’ancien président de la Mauritanie Maaouiya Ould Sid’Ahmed Taya, accusé d’avoir ordonné l’assassinat de 540 officiers négro-mauritaniens entre 1990 et 1991.

’Le dictateur (Taya) a profité d’un contexte international où tous les yeux étaient rivés sur le Proche-Orient, avec l’invasion du Koweït par l’Irak, pour assassiner 540 officiers négro-mauritaniens de l’armée, entre novembre 1990 et janvier 1991’’, lit-on dans un document distribué lors d’une conférence de presse du Collectif, à Dakar.M. Taya, ministre de la Défense puis Premier ministre, était arrivé au pouvoir en Mauritanie par un coup d’Etat qui le porta à la tête du pays pendant 21 ans. Il a été renversé en août 2005 lors d’un putsch organisé par le colonel Ely Ould Vall et vit depuis lors en exil au Qatar

Maaouiya Ould Sid’Ahmed Taya est responsable de la ‘’déportation’’ de 314 personnes civiles dont des pêcheurs, en 1989, ainsi que de la ‘’détention au secret’’ de plusieurs Mauritaniens, estime le secrétaire général du Collectif.

Des démarches sont en cours pour aboutir à la tenue du ‘’procès international de celui qui a commis des crimes contre l’humanité’’, lit-on dans le document.

’’Il y a eu les journées de concertation nationale en novembre 2007 en Mauritanie. Et, nous nous étions entendus que les auteurs d’exactions’’ sous le règne de M. Taya ’’devaient être jugés’’, a argué Amadou Ndiaye.

Il a été constitué un comité de suivi ‘’des plaintes déposées auprès des juridictions internationales’’ contre l’ancien chef d’Etat, a dit M. Ndiaye.

Il a ajouté que des plaintes ont été déposées contre Maaouiya Ould Sid’Ahmed Taya en Belgique, aux Etats-Unis et auprès du Haut commissariat des nations unies pour les réfugiés (HCR).

Pour l’instant, l’ancien chef d’Etat n’est poursuivi par aucune juridiction internationale. Certains de ses proches sont aussi visés par le Collectif.

’Nous souhaitons que lui et ses lieutenants soient jugés par des tribunaux internationaux à compétence universelle, comme les juridictions belges’’, écrit le Collectif mauritanien pour le respect des conventions et protocoles internationaux relatifs aux réfugiés.

Les plaignants invitent ‘’l’Etat mauritanien à collaborer avec la justice internationale’’, soulignant ‘’l’impérieuse nécessité de rendre justice sur ce dossier.’’


ESF/AD

Source: APS
Mercredi 17 Juin 2009 - 01:53
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par BA Djibril le 17/06/2009 14:40
Où et comment pouvons nous obtenir des documents relatifs à cette période? Y a til un site autres que les sites que nous connaissons ? Tout un chacun de nous dans son petit coin peut toujours informer, sensibiliser sur la question avec des preuves à l'appui.
Djibril BA

2.Posté par Xmandiallo le 17/06/2009 14:46
Inchallah, il se sera poursuivi pour ses crimes. Personne n' est au dessus des lois.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 543