Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

Plaidoyer pour un Examen de Conscience en Politique


Plaidoyer pour un Examen de Conscience en Politique
Tous les mauritaniens savent, en âme et conscience, que tout parti à forte dominante noire, est généralement pourchassée par l’élite raciste, esclavagiste, féodale et corrompue. Les mauritaniens savent aussi que beaucoup de noirs ont toujours combattu leur propre structure et se refusent d’admettre de tels faits au nom d’une hypocrisie même pas talentueuse. Nous sommes, en grande partie, les premiers à prier pour que tout regroupement des noirs s’effritent.

Lorsque l’AJD/MR fut créée, il y’a seulement un an, les mauritaniens que nous avons rencontré nous disaient avec une prétention d’«expert» que l’AJD/MR ne ferrait pas long feu. Et pour causes les trois irritants collés, à tort ou à raison, à notre personnalité que l’égoïsme des uns d’abord, l’incapacité à gérer les contradictions ensuite, et enfin notre orgueil tenace. Égoïstes, incompétents et orgueilleux, sans préoccupation ni occupation autre que celles de détruire, ces tares nous interpellent pour aller dans le sens d’un débat courageux. Nous avons tout intérêt à débattre des vrais problèmes au lieu de se complaire dans les discours faciles tels que : « Les maures sont mauvais et sont des racistes, Ce leader est vindicatif, ce groupe de noirs est régionaliste et tribaliste etc.


Oui, nous reculons et avec nous la Mauritanie. Oui, il y’a des menaces d’implosion. Oui, il y’a une banalisation de notre combat. Oui, l’élite arabe flanquée de ses nègres nous a dominée. Oui, il y’a des injustices à tous les niveaux (Culturel, Economique, Politique, De développement etc.), Mais qu’avons-nous fait (à l’intérieur et dans la diaspora pendant 20 ans) pour primo, BATIR UNE ENTITE MORALE, secundo pour réunir les intellectuels autour d’une table afin d’être capable, sans animosité ni esprit de revanche contre nos frères arabes, de tutoyer et de tutoyer la junte et l’élite gouvernante ? Qu’avons-nous fait ? Absolument RIEN, si ce n’est la détermination tenace et cette envie presque innée de détruire toute initiative de création d’entités politiques à mesure de prendre en charge nos préoccupations. Je me dis qu’il existe une espèce d’entente à ne jamais s’entendre et pire encore, une espèce d’entente à nous autodétruire. Le même constat pourrait être adressé à l’ensemble de l’opposition.

Nous sommes absents la ou nous devrions être et c’est une des explications pour laquelle l’élite a pu vivre, se développer et tenir le pays dans son chaos actuel. Notre versatilité et notre cupidité ont fait que l’élite a été capable d’étouffer la pensée politique juste, celle qui prône la mise ne place de conditions institutionnelles, juridiques et politiques d’une cohabitation entre NOIRS ET MAURES dans un pays exsangue. Plutôt que de se battre pour des actions stratégiques réfléchies et coordonnées de ce genre, nous perdons notre temps et nous investissons énormément de temps et d’argent sur des actions extrapolitiques, toutes choses qui nous ont amenés à notre niveau bestial actuel. Rappelez-vous des noirs du PRDS. Ils ont été une symbolique sociétale inoubliable. L’opposition de la diaspora à aussi connu ses égoïsmes, son incapacité à gérer les contradictions et l’orgueil de ses membres se croyant être des divins. Que de manifestations récupérées par des politicards à court d’idées et de moyens ! Que de gâchis à rester à l’étranger pendant des années sans être capables de se doter de têtes expertes en Economie, en Journalisme, en Droit, en Diplomatie, en Gestion de l’Environnement, en Sciences Politiques, en Sciences Sociales, entre autres domaines de prédilection, d’un combattant politique visionnaire. La contribution, consciente ou non, de la diaspora politisée.

Il est facile de critiquer l’AJD/MR ou d’avoir comme seul agenda politique de détruire les autres comme si l’AJD/MR était l’opprobre de tout un pays et/ou d’une communauté. Il est de notre devoir de dénoncer, avec courage, efficacité et foi cette vaste campagne cynique et injuste menée contre l’AJD/MR par des compatriotes de mauvaise foi. Oui, ils sont de mauvaise foi parce que tentés uniquement par faire TRIOMPHER leur propre personne ou leurs commanditaires. Nous, qui sommes à l'étranger, en savons assez bien. Nous sommes victimes d’écoutes téléphoniques montées, pas par le gouvernement, mais par des amis, des alliés politiques et des soi-disant opposants. Nous ne menons aucune action politique intelligemment stratégique. Et ce que nous disons ici, nos ennemis le savent très bien, l'élite gouvernante le sait assez bien parce qu'elle nous a infiltrée depuis très longtemps.

L'exemple de l'AJD/MR, si elle implosait, ne serait pas unique en son genre même si, personnellement, je n'envisage pas son implosion. Nous souhaitons que ceux qui ne sont fatigués qu’ils fassent preuve de responsabilité. Qu’ils quittent. Et même si l’AJD/MR implosait, elle ne surprendrait outre mesure ceux qui savent et qui ont compris ce que nous sommes et ce dont nous sommes CAPABLES.

Nous nous targuons d’être les héritiers de la civilisation musulmane tolérante et fraternelle et pourtant nous nous haïssons les uns les autres. Qu’on ne se trompe pas. Nos divergences !!! Elles ne sont ni idéologiques, ni philosophiques ni de pensée humaine raffinée et bien élaborée. Hélas, elle est encore et demeure des contradictions fondamentalement puériles inventées pour humilier et intimider des individus. Une jalousie tenace, œuvre d’une génération qui a échoué lamentablement dans son combat pourtant d’une légitimité incontestable. Pour évaluer notre responsabilité, c'est tout un débat que nous avons été INACAPABLE DE FAIRE ET DE DIRE. Il faut en conclure nécessairement, si on veut relever le défi, que nous ne sommes attachés à rien de tout, si ce n'est qu'à des valeurs de bas-âge celle visant uniquement à nuire son allié.

C'est fort de toute cette réalité politique et de la politique sauvage appliquée depuis les indépendances, que l'AJD/MR s'est positionnée. Position "SEVERE" qui dérange même les "radicaux" et les "excites" qui trouve dans cette position une espèce de "TRIOMPHALISME" une espèce de "RECUPERATION" de leur idéal politique. Si seulement la position LUCIDE ET LEGITIME de l'AJD/MR par rapport aux jeux et tromperies de l'élite est suffisante pour que ce parti soit combattu et poussé à l’explosion, Eh bien, il faut en conclure définitivement que nous sommes les ennemis même de notre combat politique qui est autre que ce que revendique cette alliance circonstanciée du FNDD.

Au moment ou nos hommes politiques de tous bord nous trompent au nom de LA DEFENSE D’UNE DEMOCRATIE INEXISTANTE comme le fait, avec insuccès d’ailleurs le FNDD, l'AJD/MR par sa position COURAGEUSE et REFLECHIE, donne une leçon d’une école unique de pensée et de réflexion POLITIQUE. L’AJD/MR adopte une ligne politique intelligente et perspicace qui fait des JALOUX. Voila pourquoi les militants et les leaders de ce parti de ce parti sont vilipendés ; Et d'ailleurs ce n'est pas la première fois. Ces noirs qui veulent détruire le parti l'ont souhaité depuis très longtemps. Ils sont et ils étaient à l'affut et ils menaient des prières pour qu’Ibrahima SARR et ses camarades se trompent. C'est connu. Ils font les pieds de grue chez tous les charlatans et les fossoyeurs pour que ce parti tombe en panne et implose au détriment de notre combat que certains noirs voudraient vendre au plus offrant de l'élite raciste, esclavagiste, féodale et corrompue. Au lieu de s'atteler à juger Taya, ses lieutenants ou de combattre nos frères qui sont dans toutes les sauces, il leurs aient plus loisible d’essayer de tuer dans l'œuf toute initiative noire afin de casser l’Homme ou la femme portée à la tête de l’initiative. Oui, nous ne nous trompons pas parce que les actes posés nous révèlent que le combat est puéril et il ne vise que des personnes.

Nos déchirements ne sont pas générés par cette envie et cette conviction à vouloir faire triompher la justice dont nous sommes privés voila un ½ siècle. Certains de nos leaders et de nos « intellectuels » ont seulement peur de perdre leur «popularité» voyant dans toute tentative, une tactique de « récupération » d’un combat dont ils se targuent être les seuls défenseurs. A ceux-là nous invitons, plutôt que de se contenter de battre en brèche la façon dont les autres se positionnent, nous les invitons à passer à un travail d'EXAMEN DE CONSCIENCE RADICAL ET MAJEUR et un effoert de réflexion et de remise en cause. En un mot d’essayer de faire un BILAN de parcours. Et ce n’est qu’après qu’ils auront le privilège d’être écoutés et/ou de donner des leçons.

Adama NGAIDE. DESS Environnement. Domaine D’intérêt : Agroforesterie, EIE et Développement Durable. New-York.USA
Vive l’AJD/MR

source:De: "amymouka@voila.fr"
Lundi 20 Octobre 2008 - 01:42
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Alpha le 20/10/2008 04:18
parfois tu es trop virulent,limite insultant,les gens ont le droit de ne pas partager ton avis et d'être differents,tous les noirs neseront jamais dans l'ajd.
salut

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 542