Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Pourquoi Ould Abdel Aziz n’a pas pris la parole au sommet de l’OIF


Mohamed Fall Oumeir - Tout le monde attendait son discours au sommet de la francophonie, il n'a pas pris la parole finalement. Le Président Mohamed Ould Abdel Aziz a préféré se taire quand les organisateurs l'ont programmé à la fin du cérémonial d'ouverture.

Il a estimé que sa qualité de Président en exercice de l'Union Africaine devait le pousser vers l'avant dans l'ordre protocolaire, mais les Sénégalais n'en avaient pas tenu compte.

Très actif sur la scène africaine, le Président Ould Abdel Aziz méritait meilleur traitement. Surtout qu'il représente l'UA et qu'il dirige les destinées d'un pays central dans le dispositif africain en général, ouest-africain en particulier.

L'arabisation du système éducatif a été perçue dans certains milieux francophones (et francophiles) comme un retrait de l'espace francophone. Le Sénégal a beaucoup joué là-dessus durant la période des années d'opposition entre les deux pays, au temps où Abdou Diouf dirigeait les destinées du Sénégal.

Un épisode de l'histoire que l'homme d'Etat n'arrive pas à digérer (voir ses mémoires) et qui a certainement pesé dans ses relations avec le pays quand il a dirigé l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) pendant les mandats passés.

En tout état de cause, le Président Ould Abdel Aziz a préféré se retirer de la conférence de Dakar et rentrer plutôt que prévu en signe de protestation contre ce qu'il considère être une tentative d'humiliation pour l'Afrique dont il est actuellement le représentant institutionnel.

Une déconvenue à ajouter à celles causées par les propos du Président français François Hollande, propos jugés "paternalistes" par certains responsables africains. Notamment quand il a voulu dicter les "nouvelles règles" en matière de démocratie. A ajouter aussi à la frustration générale des Africains trahis par la France et le Sénégal au profit de la candidate du Canada.

Source;cridem.org
Mardi 2 Décembre 2014 - 17:18
Mardi 2 Décembre 2014 - 17:21
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Alkaali le 02/12/2014 18:41
Mauriweb - Le président Mohamed Ould Abdelaziz a boudé la côture de la 15ème conférence des chefs d’Etat et de gouvernements des pays ayant en commun l’usage du français, rapportent dimanche nos confrères sénégalais.

Le président mauritanien, par ailleurs, président en exercice de l’Union Africaine avait préparé un discours à l’endroit de ses pairs réunis à l’occasion de ce sommet tenu à Dakar du 29 et 30 novembre 2014 mais il s’est vu opposer le refus des organisateurs de le prononcer, tient-on de même source.

L’Ua avait chargé, par ailleurs, l’ambassadeur Smail Chergui, Commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union Africaine de prononcer une allocution au mon de l’organisation continentale.

Le XVe Sommet de la Francophonie s’est ouvert le 29 novembre à Dakar et s’est terminé par l’élection de la Canadienne Michaëlle Jean au poste de secrétaire générale de l’organisation.

2.Posté par afd le 02/12/2014 23:44
Un non evenement. Mafia francophonie hors d'afrique.

3.Posté par Fadiga le 03/12/2014 08:56
Ould Oumère, le plus grand espion de la RIM, aime bien dire n'importe quoi et cela se voit.

4.Posté par Niass le 03/12/2014 23:32
Aziz doit réfléchir très bien

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 585