Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Pouvoir-Dialogue : Méprisé hier, chéri aujourd’hui !


Après la main tendue du Président Ould Abdel Aziz à ses opposants pour amorcer un dialogue politique sincère, c’est le Président du parti au pouvoir qui vient confirmer cette option, après une sortie des députés de cette mouvance contre toute concertation.

D’autres soutiens de première du Chef de l’Etat se saisissent de la toile pour renforcer cette détermination des dirigeants du pays de ne pas laisser les pourparlers échouer. Entre-temps, l’opposition, qui n’est à ses premiers frais des fausses négociations, préfère ne pas se faire des illusions sur une expérience malheureuse des tentatives d’apaisement politique.

L'Union pour la République, (UPR), a organisé, dimanche dernier, une cérémonie pour saluer l’adhésion, d'un groupe de cadres politiques influents de l’UFP (information aussitôt démentie par le parti progressiste).

Dans son discours prononcée à ce présumé ralliement, le président du parti au pouvoir Me Sidi Mohamed Ould Maham, a lancé un appel aux différents blocs politiques du pays, pour participer au dialogue national inclusif sur la base des principes démocratiques du pays.

Un appel qui n’est pas le premier de son genre et qui risque de ne pas charmer les opposants, pour lesquels, Me Maham, l’interlocuteur de la majorité aux derniers pourparlers a manifesté une inflexibilité outrancière, qui avait conduit à l’échec des négociations avant même les contacts préliminaires. Un autre soutien de première du Chef de l’Etat, parle de ce qu’il appelle « l’impérieuse nécessité de la concrétisation et de la réussite du énième dialogue proposé aux mauritaniens par les acteurs politiques ».

« Nos dirigeants et nos hommes politiques ont sur leurs épaules, à travers ce consensus, que nous attendons de tous nos vœux, de mettre la Mauritanie dans les meilleurs délais au diapason des démocraties respectée de ce monde, des nations fortes parce que libres et égalitaires, souveraines et indépendantes », dit Imam Cheikh selon lequel « notre richesse culturelle, notre diversité démographique, nos valeurs islamiques et notre histoire sont des atouts. Gageons que les récents actes de bonne foi pris par le pouvoir, les déclarations d’intention favorables émises par l’opposition, soient le prélude au dénouement tant espéré…. ».

Des beaux discours rien que des beaux discours, qui peuvent se faire et se défaire autant que le dialogue impossible restera bloqué. C’est d’autant vrai qu’après avoir fui les concertations comme la peste toutes ces dernières années, le pouvoir manifeste brusquement une passion pour les pourparlers, se mobilisant sur tous les fronts pour que ces négociations se tiennent cette fois.

Cette volonté inédite rend perplexe certains opposants expérimentés qui y voient, à la lumière de l’expérience du faux dialogue proposé par les dirigeants, des objectifs non avoués, qui, à l’instar des conséquences spectaculaires du mouvement de rectification peuvent surgir au grand jour, à un moment où la déception ne servira plus à rien.

Md O Md Lemine
Source : Le Rénovateur Quotidien
via cridem
Mercredi 11 Février 2015 - 20:52
Mercredi 11 Février 2015 - 20:56
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 587