Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

Quand Samba Thiam parle.

De la robustesse des positions à la souplesse du compromis. Et quand, dans ce déroulé subtile du président du FLAM, l'on soupçonne le compromis, c'est pour louer la "virginité" d'Aziz. Croire qu'il pourrait incarner le changement. Du lâchage de lest en somme qui rappelle les grands sous marins nucléaires par temps de tempête. C'est clair, le discours de Samba Thiam, semble avoir évolué.


Quand Samba Thiam parle.
Il y a quelque chose d'épique, de triste et de profond dans ces adieux de Bokki entre Samba Thiam et Ibrahima Moctar Sarr. "J'ai senti quelque chose posé sur ma nuque", déclare Samba Thiam avec toute la puissance de l'évocation, en se retenant d'asséner celui d'avec qui tout sépare.

Le compagnon de galère d'hier, devenu aujourd'hui leader politique de l'AJD/MR a résolumment pris un chemin différent de celui de Samba Thiam: le chemin du retour, avec ses embûches, ses fils tendus et ses épines.

De son côté, Samba Thiam continue de porter le fardeau de l'exil avec la même opiniâtreté, la même constance.

Quelle différence fondamentale sépare donc les deux hommes ?

Elle tient, à la lecture de l'article, de la distance qui sépare le chène du roseau. De la robustesse des positions à la souplesse du compromis. Et quand, dans ce déroulé subtile du président du FLAM, l'on soupçonne le compromis, c'est pour louer la "virginité" d'Aziz. Croire qu'il pourrait incarner le changement. Du lâchage de lest en somme qui rappelle les grands sous marins nucléaires par temps de tempête. C'est clair, le discours de Samba Thiam, semble avoir évolué. L'on y sent une nouvelle lecture de la Mauritanie, un nouveau rapport de force ou, comme dirait l'autre, un nouveau rapport à la force.

Les fleurs jetées à Messaoud Ould Boukheir ont pour autre nom la main tendue. Elles n'en demeurent pas moins symboliques. Qu'importe que le leader de l'AJD/MR soit justement l'allié fidéle des nasséristes et de ces quelques panarabistes pointés du doigt dans la rhétorique de Samba Thiam.

Qu'importe, que le leader de l'APP soit jusqu'à plus ample informé insensible à cette "question nationale" qui taraude tant d'esprits. Qu'importe, pourvu qu'il y ait évolution. Finalement, les politiques se croiseront au bénéfice de la paix des peuples. On ne peut finir sans saluer la clarté d'esprit et l'analyse de Samba Thiam, qui cite de mémoire Pierre Bourdieu et Henri Troyat, deux hommes qui ont contribué dans leurs positions respectives, à faire avancer les grandes questions humaines.

Adam Wade- Mauriweb
source:flamnet
Mercredi 2 Septembre 2009 - 13:40
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 541