AVOMM-INFOS
Mercredi 19 Juin 2013

Félicitations au Président de l’AJD/MR, par Hamdou Rabby Sy

La qualité de la prestation, ses analyses substantielles, son contenu programmatique, ses propositions crédibles et consistantes, nous ont convaincus à en prendre acte.

Félicitations au Président de l’AJD/MR, par Hamdou Rabby Sy
La prestation du Président de l’AJD/MR, Monsieur Ibrahima Moctar SARR, le dimanche 12 mai 2013 à la Télévision Mauritanienne, est incontestablement, une intervention politique d’envergure nationale et internationale. Avec justesse, lucidité et pertinence, Monsieur SARR a mis en lumière  la nature du système politique, sa principale faille et le processus historique de sa construction, depuis la gouvernance du  père fondateur et ses conséquences négatives sur le destin du peuple mauritanien et, particulièrement sur la condition de sa composante noire : haratine et africaine mauritanienne.
 
Par un raisonnement clair, précis et sans ambiguïté, il a fait preuve de rigueur et de cohérence, en évoquant des problèmes aussi sensibles que le racisme, l’esclavage, l’impunité, les déportations, les massacres, le déni de nationalité, l’exigence de justice. Il a évoqué également les années sombres du régime d’Ould Taya, sa lourde responsabilité dans la crise politique, sociale, économique et identitaire de la Mauritanie actuelle. Il a invité  la composante arabe mauritanienne à une prise de conscience de la vraie réalité du système politique marqué par la ségrégation, l’esclavage et l’impunité.
 
Monsieur SARR a, en effet,  mis en relief les différentes péripéties de l’histoire politique de la Mauritanie, à travers la gouvernance de ses dirigeants les plus importants, leur rôle déterminant dans la constitution de l’Etat mauritanien et de ses institutions. Les téléspectateurs, ont eu droit, à une prestation qui a fourni des éléments de compréhension de sa place dans l’opposition, de ses rencontres avec l’actuel Président Mohamed Ould Abdoul AZIZ, et des différentes phases de la participation de l’AJD/MR à la majorité présidentielle. Il a donné sa vision de l’avenir de la Mauritanie, dans toutes ses dimensions. Son expérience l’a confronté à la dure réalité du système, la prison, l’impossible réintégration en tant que journaliste, la non-prise en compte de ses droits à une pension de retraite, l’injustice, l’humiliation, la torture et l’exclusion de la composante africaine noire.
 
Il a martelé que le problème fondamental de la Mauritanie est un problème de cohabitation de toutes ses composantes, le partage politique du pouvoir, la répartition équitable des richesses du pays, une gestion politique fondée sur la justice, l’égalité et la reconnaissance de la diversité linguistique et culturelle du pays. Il a également montré l’absurdité et l’aberration que constitue le choix du monolinguisme, par l’imposition idéologique et politique de l’arabe contre la richesse linguistique de la Mauritanie.  Il a mis en lumière sa réelle connaissance du système, la cécité de l’élite dirigeante devant l’impérieuse nécessité de prise en compte de la mondialisation.
 
Monsieur Ibrahima SARR a alerté sur le danger que représente le système mis en place par Moctar Ould Daddah, continué et approfondi, de manière catastrophique, par Ould Taya, aujourd’hui poursuivi par Ould Abdoul AZIZ, par l’opération du recensement.
 
Avec beaucoup de dignité, et ce, sans amertume, il a exprimé les espoirs que représentait Ould Abdoul AZIZ et la chance historique que l’actuel président aurait pu saisir pour amorcer un tournant pour la réconciliation nationale. Il a donné des pistes et des propositions politiques concrètes et claires pour sortir de l’impasse et de la crise politique actuelle : l’instauration d’un espace véritable d’un débat politique sans tabou. Il a exhorté Ould Abdoul AZIZ et la classe politique à prendre leurs responsabilités pour éviter à la Mauritanie le chaos. Le système a atteint sa saturation, a-t-il souligné, avec une argumentation aussi profonde qu’explicite. Il faut concevoir une alternative politique crédible et, selon Monsieur SARR, elle est possible et il en est porteur et animateur en tant que militant et acteur, depuis plusieurs années.
 
Tout en reconnaissant la dure réalité, Monsieur SARR, est résolument convaincu de l’avenir de la Mauritanie, en s’inscrivant dans une logique de construction d’une société fondée sur la reconnaissance sans réserve de sa diversité. Celle-ci constitue un incontournable dans la résolution du problème politique fondamental de la Mauritanie et l’éradication du système qui n’a jamais été viable.
 
C’est avec hauteur de vue, un sens de la responsabilité et la simplicité, que le Président de l’AJD/MR a répondu aux questions des journalistes. Avec clarté et sérénité, Monsieur SARR a exposé le projet politique de son parti pour une Mauritanie tournée vers l’avenir. L’intervention du premier responsable de l’AJD/MR, par son analyse de la situation politique, sociale et économique et les propositions qu’il a exposées, présente une alternative crédible. On ne pourra plus faire l’impasse sur un des hommes politiques les plus capables, de contribuer à l’avènement d’une société mauritanienne fondée sur la justice, la liberté et la fraternité. La construction de la Mauritanie ne peut faire l’impasse sur l’éradication de la ségrégation raciale et l’esclavage a-t-il exprimé avec insistance, et un sens de la mesure.
 
L’enjeu politique programmatique du discours du Président de l’AJD/MR est une énonciation claire et constructive d’une politique de civilisation. A cet égard,  l’intervention télévisée de Monsieur Ibrahima Moctar SARR n’est pas une révélation, mais la confirmation de la cohérence d’un engagement et de son enracinement dans une conception respectueuse de la diversité constitutive de la société mauritanienne. Le discours politique présenté par le premier responsable de l’AJD/MR est remarquable par sa constance et sa fidélité au choix éthique qui fonde et anime sa volonté à être au service de son pays. Il a toujours fait le choix avec courage, détermination et dignité de combattre un système injuste et dépassé.
 
La qualité de la prestation, ses analyses substantielles, son contenu programmatique, ses propositions crédibles et consistantes, nous ont convaincus à en prendre acte.
 
AVOMM adresse toutes ses félicitations à Monsieur Ibrahima Moctar SARR, Président de l’AJD/MR, à ses collaborateurs et à tous les militants de cette formation politique qui a fait le choix d’une alternative politique crédible et courageuse pour la Mauritanie.  Il ressort de cette brillante intervention, que Monsieur Ibrahima Moctar SARR est convaincu qu’une autre Mauritanie est possible et, que sa réalisation passe par une volonté politique commune de rompre avec le système ségrégationniste, esclavagiste de domination et d’oppression de la composante noire.
 
 
Hamdou Rabby SY
Porte-parole de l’AVOMM
Paris le 14 mai 2013

avomm.com

INFOS AVOMM

Quand l’ambassade de France à Nouakchott refuse le visa au Président de l’Assemblée nationale de Mauritanie


Quand l’ambassade de France à Nouakchott refuse le visa au Président de l’Assemblée nationale de Mauritanie
Le fait est suffisamment singulier pour être signalé : L’ambassade de France à Nouakchott vient de refuser le visa à Monsieur Messaoud Ould Boulkheir, président du parti Alliance Populaire Progressiste (APP), président de l’Assemblée Nationale de Mauritanie et troisième personnalité de l’Etat.

Motif avancé par la mission diplomatique française pour justifier son forfait : Il faut la présence physique de Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale de Mauritanie pour apposer ses empruntes digitales sur le document ! Et comme s’il ne s’agissait pas seulement d’assumer seul un tel affront, l’ambassade de France a mobilisé ses consœurs d’Espagne et d’Allemagne pour que le Président Messaoud Ould Boulkheir se soumette à ces tracasseries dont l’incidence sur les relations diplomatiques entre la France, l’Union Européenne et la Mauritanie pourrait être gravissime au moment où, notre pays joue un rôle de premier plan pour la stabilité de la sous région.

Il importe de rappeler aux autorité françaises que depuis plusieurs mois, M. Messaoud Ould Boulkheir est porteur du dialogue inclusif entre toutes les forces politiques et la société civile pour sortir la Mauritanie de sa crise multidimensionnelle. A ce jour, cette initiative a reçu un écho sans précédent dans l'opinion publique de notre pays.
Et, pour mobiliser nos partenaires étrangers, il fut reçu par tous les chefs de mission diplomatiques accréditées dans notre pays, sauf la France, qui désigna un conseiller pour recevoir et pour s'entretenir avec le Président Messaoud. Ce qu'il refusa et l'exprima par voix de presse.

Bref! c’est en effet une attitude inexplicable de la part de l’ambassade de France à Nouakchott quand on sait que c’est la première fois que de telles conditions sont posées. Il s’agit tout simplement d’une préséance, un acharnement et d'un zèle inouï dont l’explication est à chercher ailleurs, quand on sait que des personnalités mauritaniennes de second rang n’ont pas été soumises à cette exigence fantaisiste et que les hauts responsables de l’Hexagone viennent en Mauritanie comme s’ils se déplaçaient entre deux régions françaises ou deux pays européens.

Cela arrive au moment où le président français, François Hollande, vient de décréter, depuis Dakar, la mort de la Françafrique, cette liaison inégalitaire qui lie la France à ses « colonies » et que le comportement de l’ambassade de ce pays en Mauritanie vient de restaurer dans une pratique digne d’un autre âge. Le changement tant crié par le candidat demande une mise en place de femmes et d’hommes porteurs de ce slogan attendu par les partenaires de l’hexagone.

Passe encore que l’ambassade de France refuse un simple visa d’études à de jeunes mauritaniens, au nom de la lutte contre l’immigration camouflée, mais aller jusqu’à ternir l’image de la France et prendre le risque de provoquer un incident diplomatique d’une telle ampleur, est un acte irréfléchi que ni les autorités mauritaniennes ni le Quai-d’Orsay ne doivent accepter. Alors à quand le CHANGEMENT?


Coordination du parti Alliance Populaire Progressiste (APP) de Mauritanie en Europe
Le Secrétaire Général à l'Organisation et à l'Orientation

Baba Jiddou
France
Samedi 20 Octobre 2012 - 22:31
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par bojel.sih le 22/10/2012 13:11
Alors à quand le CHANGEMENT? Après M.O.A.A le général des paaaaaauvres inconscients.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 491