AVOMM-INFOS
Samedi 23 Août 2014

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......

Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."

E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif:

Mme Rougui Dia, présidente

M.Amadou Bathily , secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, chargé de la communication et porte-parole

M. Demba Fall, trésorier

M. Ngolo Diarra, secrétaire chargé de l'organisation

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Mme Mireille Hamelin, webmestre

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

Québec : qui sont et que veulent les indépendantistes ?


De retour au pouvoir après neuf ans d'absence, le Parti québécois prône un nouveau référendum sur l'indépendance de la province par rapport au reste du Canada. Mais, sans majorité absolue et avec une opinion divisée sur le sujet, sa marge de manoeuvre sera faible.

Arrivé pour la première fois au pouvoir en 1976, le Parti québécois (PQ), qui prône l'indépendance du Québec ou du moins une très large autonomie, a mis fin ce mardi à une cure de neuf d'ans d'opposition. Depuis sa défaite de 2003 qui avait permis une nouvelle alternance avec le Parti libéral, fédéraliste, il n'avait en effet plus été capable de remporter les législatives et donc de diriger le gouvernement de la province canadienne. Chose réparée ce mardi.

Ce succès du Parti québécois, qui se définit lui-même comme un parti social-démocrate, va évidemment remettre sur le devant de la scène la question de la séparation d'avec le Canada. Mais sans obtenir de majorité absolue -le PQ a seulement décroché 54 des 125 sièges de l'Assemblée-, la marge de manœuvre de Pauline Marois, première femme à diriger le gouvernement québécois, sera très réduite sur la question de la tenue d'un troisième référendum sur l'indépendance. La plupart des observateurs estiment même que cette idée est de fait reportée aux calendes grecques.

Pendant la campagne, Pauline Marois avait également affirmé qu'elle n'organiserait le scrutin que si elle était certaine de l'emporter. Or, pour l'instant, les sondages ne créditent le "oui" que de 40% -pour rappel, en 1980, la défaite des séparatistes avait été lourde. Mais en 1995, il s'en était fallu d'un cheveu pour qu'ils l'emportent, recueillant 49,4% des suffrages.

Economie, santé, éducation en attendant


Bref, en attendant un moment plus propice, Pauline Marois devrait se concentrer sur l'économie, la santé et l'éducation. Le PQ veut notamment mettre l'accent sur les riches réserves de fer, de zinc, de nickel, de cuivre et d'or, pas assez exploitées à son goût. Il veut aussi obliger les entreprises minières à payer des taxes plus élevées et rendre plus difficile le rachat des entreprises québécoises par des compagnies étrangères. Le parti indépendantiste veut aussi renforcer les lois, déjà strictes, qui assurent la prédominance du français sur l'anglais.

Sur la question controversée de la hausse des droits de scolarité, qui met les étudiants dans la rue depuis plusieurs mois, Pauline Marois a promis d'annuler la loi. C'est juridiquement possible Mais cela pourrait engendrer un nouveau débat controversé.

Source:TF1news
Mercredi 5 Septembre 2012 - 23:21
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 514