AVOMM-INFOS
Samedi 20 Septembre 2014

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......

Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."

E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif:

Mme Rougui Dia, présidente

M.Amadou Bathily , secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, chargé de la communication et porte-parole

M. Demba Fall, trésorier

M. Ngolo Diarra, secrétaire chargé de l'organisation

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Mme Mireille Hamelin, webmestre

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

Réactions des partis politiques après la blessure par balle de Mohamed Ould Abdel Aziz


Réactions des partis politiques après la blessure par balle de Mohamed Ould Abdel Aziz
Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, touché par balle dans la nuit du samedi 13 octobre à une quarantaine de kilomètres de Nouakchott, suit actuellement des soins dans un hôpital militaire en France.

Selon la version officielle, le ou les tirs proviennent d’une unité de l’armée mauritanienne qui a agi par erreur. Après cet « incident » qui a failli coûter la vie au président de la République, les réactions tombent en cascade

« Ce qui est arrivé samedi dernier au président de la république constitue une menace à la paix nationale, c’est un acte condamnable, soit-il commis avec ou sans préméditation » a déclaré Boidiel Ould Hmoid, président du parti El Wiam. L’Union pour la République, UPR, parti au pouvoir, a « exprimé ses chaleureuses félicitations au Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz et au peuple mauritanien à l'intérieur et à l'extérieur, au gouvernement et à toutes les forces armées nationales ainsi qu'aux militants du parti, pour la bonne santé du Président de la République, suite aux tirs de balles ayant visé, par erreur, son cortège. » L’UPR souhaite « un prompt rétablissement au Président de la République, implorant Allah le Tout Puissant de préserver la Mauritanie, peuple, direction et territoire de tout mal. »

Un autre parti de la majorité présidentielle, le PRDR, écrit «Nous saisissons cette douloureuse occasion pour lui souhaiter prompt rétablissement, et un retour rapide au pays, ceci, après des examens et soins complémentaires en France, afin de poursuivre les chantiers qu’il a déjà engagés pour le bien être des populations mauritaniennes, à leur assurer, comme par le passé, sécurité et la quiétude. »

L’UDP, également de la majorité présidentielle, « réitère son soutien agissant à Son Excellence Mohamed Ould Abdel Aziz Président de la République tout en implorant Allah le tout-puissant pour son prompt rétablissement. »

Toujours au sein de la majorité, le PUD écrit « Que dieu protège notre cher Président et lui donne une bonne santé pour pouvoir continuer son programme de réforme qui profite à tous les mauritaniens. Nous saluons aussi la vigilance de nos forces armées et de sécurité qui sont garantes de notre intégrité territoriale. Que dieu protège la Mauritanie. »

Le MPR, membre de la majorité, souhaite prompt rétablissement au président de la République mais ne s’arrête pas là. La formation politique de Kane Hamidou Baba, contrairement aux autres partis de la majorité, ne prend pas pour argent comptant, la version officielle. Ce parti « exige qu’une enquête approfondie soit immédiatement diligentée aux fins d’établir la réalité des faits. »

C’est la même démarche pour l’AJD qui, après avoir exprimé « sa compassion à un compatriote en souffrance » « engage les pouvoirs publics à ouvrir une enquête pour faire la lumière sur les événements survenus, afin d’expliquer comment un tel manquement, s’il est avéré, a pu se produire au point de mettre en danger la vie du président de la République. »

L’Union des Forces de Progrès, parti membres de la Coordination de l’opposition démocratique (COD) « souhaite un prompt rétablissement au Président de la République et demande aux autorités compétentes de prendre les dispositions nécessaires pour faire la lumière sur cet événement. »

La COD elle-même, souhaite prompt retablissement au président de la République et « souligne la nécessité de faire la lumière sur les dessous de cette affaire et sur l’état de santé de Mohamed Ould Abdel Aziz.»


Khalilou Diagana



Communiqué COVIRE

La Coordination des Organisations des Victimes de la Répression (COVIRE) vient d’apprendre avec amertume, ce samedi 13 octobre, que le Président de la république, Mohamed ould Abdel Aziz est touché par balle sur la route Nouakchott-Akjoujt, aux environs de PK 35.

Selon les informations officielles, cet incident est survenu, suite à la confusion des consignes de contrôle d’un détachement de l’armée nationale. Cet incident dénote de la défaillance du système sécuritaire, et d’un manque de communication et de coordination.

La COVIRE exige une enquête indépendante sur cette affaire, et demande au peuple et à l’opinion Mauritanienne de se prémunir de toute exploitation qui pourrait fragiliser la paix et la sécurité du pays. La COVIRE souhaite un bon rétablissement au Président de la République, Mohamed ould Abdel Aziz.



Nouakchott, le 14/10/2012
Président de COVIRE : Mamadou Elhoussein Kane +222 46 41 40 71
Président COREMI : Sy Aboubecrine+222 46 57 01 24
Président REVE : Mohamed Ben Said +222 46 48 70 98
Président COVICIM : Bocar Lamtoro Kamara +222 46 86 25 67
Président fonctionnaire Police : Sy Hamady +222 46 71 04 49
Président CRADPOCIT : Diallo Aboubecrine + 222 46 80 36 57
Présidente collectif veuves :Maimouna Alpha Sy,+222 46 44 15 87


Source: Le Quotidien de Nouakchott
Mardi 16 Octobre 2012 - 18:33
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 515