Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Réfugiés au mali dans la région de kayes depuis plus de 25 ans : Plus de 7 800 mauritaniens recevront des jugements supplétifs et des actes de naissance du Mali ce jeudi


L'Indépendant - Le 25 février dernier une déclaration sur la prévention, la réduction et l’élimination de l’apatride en Afrique de l’Ouest a été adoptée, lors d’une conférence ministérielle UNHCR-CEDEAO en Côte d’ivoire.

Lors de cette conférence, le Mali a annoncé son intention de naturaliser des réfugiés mauritaniens présents sur son sol et de ratifier la Convention relative au statut des apatrides de 1954 et celle sur la réduction des cas d’apatride de 1961.

Pour faire honneur à cette Convention et en exécution de son engagement, le gouvernement du Mali, à la demande du Haut commissariat pour les réfugiés (HCR) a décidé d’octroyer des documents maliens à ces réfugiés mauritaniens.

L’évènement aura lieu ce jeudi 5 mars prochain à Kayes. Ce processus de remise de jugements supplétifs marque le début de la réalisation d’un projet qui permettra de régulariser 7.807 réfugiés mauritaniens nés sur le sol malien. Cependant, il est à noter que 12.898 Mauritaniens sont réfugiés au Mali, vivant parmi les populations hôtes sur 51 sites situés dans la région de Kayes.

L’UNHCR a lancé, en novembre 2014, une campagne de réduction de l’apatride dans les 10 prochaines années. Pour cet évènement inédit, une délégation composée de représentants du gouvernement du Mali et d’agences des Nations-Unies participera à l’évènement, notamment les ministres de l’Administration territoriale et de la décentralisation, Abdoulaye Idrissa Maïga, de la Sécurité et la protection civile, le Général Sada Samaké, de la Justice et des droits de l’homme et Garde des Sceaux, Mahamadou Diarra, ainsi que le Représentant de l’UNHCR, M. Ousséni Compaoré.

Pour le petit rappel historique, c’est lors des incidents intercommunautaires qui eurent lieu en Mauritanie et craignant un génocide interethnique que les parents de ces réfugiés mauritaniens se sont exilés sur le sol malien en 1989.

Ceux qui sont nés au Mali, dont la plupart y résident depuis 26 ans, reçoivent pour la première fois des jugements supplétifs d’actes de naissance afin d’éviter qu’ils ne deviennent des apatrides. Ils pourront ainsi jouir de nombreux droits en terre malienne.

Le HCR a vivement remercié les autorités maliennes pour la promptitude avec laquelle il a accepté d’octroyer les documents à ses rapatriés dont le retour au bercail n’est pas aujourd’hui un souci pour les autorités mauritaniennes.

Mohamed HAIDARA

Source : Maliweb via cridem.org
Mardi 3 Mars 2015 - 23:28
Mardi 3 Mars 2015 - 23:46
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 587