Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

Règlement du passif Humanitaire : Espoirs et appréhensions.


Règlement du passif Humanitaire : Espoirs et appréhensions.
«Des centaines d’exécutions sommaires, des actes de tortures et déportations», c’est la réalité qui se cache derrière les mots «passif humanitaire. La perspective de règlement de ce dossier hérité du régime de Ould Taya suscite espoir et inquiétude.

Dimanche dernier, au palais présidentiel, le général Mohamed Ould Abdel Aziz, a reçu des mains des responsables du comité des Ulémas chargé de statuer sur le dossier du passif humanitaire les propositions pour le règlement définitif de ce dossier.

Le comité des oulémas avait reçu ces propositions du collectif des victimes de la répression de 1986 à 19991 (COVIRE) pour étude et «caution morale» avant transmission au Haut Conseil d’Etat. Après la remise des propositions au Général Ould Abdel Aziz, N’Gaidé Aly Moctar du Covire, a déclaré :

«nous sommes confiants de ce que nous venons d'entendre de nos honorables oulémas, des délégués des victimes et de la part du Président du Haut Conseil d'Etat qui nous confirme sa détermination personnelle et celle du HCE à aller de l'avant dans le règlement de ce passif humanitaire dans les plus brefs délais et de la manière la plus équitable pour les victimes.»

Le FONADH qui ne reconnaît pas la légitimité des autorités issues du coup d’Etat, a une autre appréciation. Son président, Sarr Mamadou, dans un récent entretien au Quotidien de Nouakchott, s’interrogeait : «Comment peut- on imaginer régler ce dossier très délicat sans la contribution de tous les acteurs, notamment le FONADH qui suit ce dossier depuis plusieurs années, qui a encadré les victimes et qui a été de tous les combats autour de cette question délicate ?» Il a ajouté en affirmant : «Aujourd’hui la junte veut régler cette question en catimini, en excluant certains acteurs pour des raisons inavouées.»

Le Fonadh en déniant toute légitimité aux autorités issues du coup d’Etat du 06 août 2008, ne s’est –il pas exclue de la recherche de solution ? «Nous restons ouverts à toute initiative allant dans le sens du règlement de ce problème dans la dignité des victimes afin de favoriser la réconciliation et le renforcement de l’unité nationale.» A répondu Sarr Mamadou.

Plus sévère, la Coordination des Anciens Militaires Mauritaniens en Exil (CAMME) dans un récent communiqué, «condamne avec fermeté cette démarche suicidaire et anachronique de certains camarades de l'intérieur, qui, dans l'anti chambre de la junte essaient en catimini de liquider une cause partagée et étendue à de nombreuses victimes des années de braise 86, 87, 89, 90 et 91 de partout dans le monde aux aguets d'un règlement véritable et concerté.»

La CAMME ajoute : «Notre lutte ne peut et ne pourra jamais se réduire à des indemnisations, à des réparations matérielles, l'exigence, de justice, de vérité, de mémoire doit passer avant celle du pardon et des réparations, en vue une réconciliation nationale sincère et tournée vers l'avenir.» Plusieurs autres associations de victimes ou de représentants de victimes du passif humanitaire, accusent COVIRE de ne viser que la dimension indemnisation.

Le préalable, selon le président du COVIRE, Sy Abou, est : «la Reconnaissance officielle des faits et présentation officielle d’excuses par le chef de l’Etat» Passé, cette étape, le COVIRE propose «une approche globale» qui concernera les réparation pour «les ayant droits des victimes civiles et militaires de 86 à 91» Le processus d’indemnisation proposé par COVIRE s’achèvera par un remise matérielle des indemnisations aux ayants droit par une commission suivie de présentation de condoléances.»

Pour le devoir de mémoire, COVIRE propose, entre autres, «de baptiser certaines rues et d’organiser des cérémonies publiques en hommage aux victimes.» Certaines victimes des exécutions sommaires se trouveraient dans des fosses communes. Leurs parents n’ont jamais pris possession de leurs dépouilles. Le COVIRE propose de localiser les lieux où elles ont été enterrées.

Silence des partis politiques.

Grands absents du débat sur les démarches du HCE pour le règlement du passif humanitaire : les partis politiques. A priori, les soutiens du «mouvement de rectification» acceptent et adhèrent à toutes initiatives du Général. Le silence bizarre est celui des formations politiques qui ont, traditionnellement, fait du passif humanitaire leur priorité. Le RFD, l’APP, l’UFP, Tawassoul…toujours prompts à se fendre de communiqués pour un oui ou pour un non, n’ont presque pas pipé mot des démarches entreprises par le HCE pour ce règlement.

Ont-ils d’autres priorités maintenant ? Ou bien, pour eux, ces démarches «sont classées actes illégitime d’une autorité illégitime»? Autre silence bizarre, celle de l’AJD/MR. Que pense le parti de Ibrahima Moctar Sarr des démarches qui ont abouti à la remise officielle des propositions du COVIRE au général ?

Khalilou Diagana


source : Le Quotidien de Nouakchott
Jeudi 12 Mars 2009 - 12:06
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par kowri Soh le 12/03/2009 19:40
Bismilaahirahmaanirahiimi

Du passage ci-dessus, nous retenons:

« Autre silence bizarre, celle de l’AJD/MR. Que pense le parti de Ibrahima Moctar Sarr des démarches qui ont abouti à la remise officielle des propositions du COVIRE au général ? »

Que donc:

Mr. « Kalidou Je suis Negre et je suis content Sow »
Mr. Xman Tapha
Mr. Xmauritanien
Mr. Xman Oumar Ould Coumba Crane Degarni

J'espere que vous allez quand meme répondre à cette question!

Kowri Soh
Baltimore, USA

2.Posté par Bafoulabe le 12/03/2009 20:01



Quel est le nom de ton président Sow où milites-tu?
Est-ce qu'il y a une hiérarchie où tu milites si oui as-tu un président et c'est quoi son nom que je lui écrive???? J'ai beaucoup à lui dire à ton sujet espèce de ............... merci avomm de ne pas me censurer.salut
Y en a marre du copier coller de ce mec il copie et colle partout sur Internet.






3.Posté par SowdeRosso le 12/03/2009 21:19



Ecoute Sow de Baltimore arrête tes conneries, je demande aux responsable de ce monsieur de lui demander de respecter le peuple noir de la Mauritanie et de faire en sorte qu'il faisse autre chose que d'écrire. Est-ce assez clair?? Qui est le responsable de cet excité d'énergumène raciste si tu es assez enragé pour parler contre ton peuple noir alors tache de l'être pour venir sur le terrain et bosser avec nous. Tu piges??




4.Posté par kowri Soh le 12/03/2009 21:43
Bismilaahirahmaanirahiimi

To Bafoulabe l'Avocat du Diable:

Fais attention! Si tu m''INsitles je vais t eretrouver et entrer dans tes entrailles et ouvrir largement mes yeux. Tu comprends?

Ce que j'ai demande' est clair et simple et ce n'est pas une Insilte.

Que ces X-man repondent a la question. Ou toi-meme au lieu de faire l'avocat du diable rouge, reponds-y.

Et je t'ecoute

Kowri Soh
Baltimore, USA.

5.Posté par kowri Soh le 12/03/2009 21:50
Bislimaahirahamaanirahiimi

To SowdeRosso:

Fais attention a ta bouche bien puante de mecreandise!

Toi aussi si tu m'Insiltes, je vais teretrouver et je vais penetrer profondement dans tes tripes mi feerta-gitti (j'ouvre mes yeux).

Reponds a la question toi-meme, au lieu de faire la petite vipere venimeuse.

Sinon boucles ton museau.

Kowri Soh
Baltimore, USA.

6.Posté par Alassane Sow le 12/03/2009 21:53
Camarades, ne perdez pas votre temps avec ce comédien, qui est le seul de sa génération à se comporter ainsi!

7.Posté par kowri Soh le 12/03/2009 22:17
Bismilaahirahmaanirahiimi

To Mr. « Alassane Je suis content d'être Negre Sow » :

C'est le même « Alassane Je suis content d'être Negre Sow » qui disait l’autre jour moi, que je suis vieux. Ce Negro, s’il était intelligent, il allait savoir que tout vieilli et meurt dans ce monde : Les arbres vieillissent et meurent, les animaux vieillissent et meurent, les enfants vieillissent et meurent, les oiseaux vieillissent et meurent, les reptiles vieillissent et meurent.

«C’est le seul de sa génération à se comporter ainsi. » ???!!!
Est-ce que dans sa réponse, il ya un argument ? Bien sure que non !

Mr. « Alassane Je suis content d'être Negre Sow» réponds a la question pour faire valoir ton argument.

Cette question n’a pas été posée dans le vide. Elle concerne le GENOCIDE que l’on veut enterrer.

Kowri Soh
Baltimore,USA.


8.Posté par Alassane Sow le 12/03/2009 23:27
L'article de Kalidou Diagana n'a rien à voir avec "Alassane je suis content d'être nègre sow" ou autre chose. Kalidou Diagana se demande, à juste titre, ce que pense AJD/MR de la proposition de sortie de crise. Et toi, comme d'habitudes, tu fais hors-sujet.

9.Posté par Alexandre le 13/03/2009 01:34


Salut, je suis avec des amis mauritaniens qui me présentent des sites voilà maintenant sur avomm. Hop j'arrive sur des passages très violents, je ne saisis pas pourquoi la violence. Et pourtant l'objet de cet article est "passif humanitaire".

!!!!!



10.Posté par SowdeRosso le 13/03/2009 14:47

Bonjour Alexandre pourquoi la violence bonne question. Je dois me la poser aussi. Je me suis permis d'avertir le monsieur de Baltimore qui depuis des mois est odieusement dégoutant par le choix de ses mots pour la communauté Noire qui fait des choix qui ne sont pas les siens.
Vous avez raison nous devons se concentrer pour le bien-être des oubliés se souvenir de nos malheuruex freres tués meurtris assasinésnos soeurs violés oubliées. nous devons rester unis en Mauritanie pour aider un parti qui ira aux élections un parti dirigé par un monsieur digne honnete courageux brave il se nomme Ibrahima Sarr. Depuis plus de 29 ans il milite pour l'égalité des droits de l'homme. merci de nous suivre alexandre bienvenue en Mauritnaie.



11.Posté par Kowri Soh le 14/03/2009 00:12
bismilaahirahmaanirahiimi

To

SowdeRosso dit “ Zoulou National” (negre de service)

Je cite : « Je me suis permis d'avertir le monsieur de Baltimore qui depuis des mois est odieusement dégoutant par le choix de ses mots pour la communauté Noire qui fait des choix qui ne sont pas les siens. » ??!!!

Si SowdeRosso le ZN, n’était pas un ZN, il allait au moins admettre que moi, je ne généralise jamais dans mes écrits. Et le ZN nie alors, va visiter les sites « Flamnet », « Taqadoumy », « Mauritaniscopique » et montrer a Mr. Alexander, ou a toute autre personne ou j’ai choisi «Des mots pour la communauté Noire», le Z, le ment comme il respire.

C’est un défi pour toi et devant tous les intervenants sur le Forum d’Avomm. Que Sowde Rosso, le ZN montres un seul article de moi ou j’ai « Des mots pour la communauté Noire ».

Par contre, le monsieur de Baltimore fait bien la différence entre les Noires et les Negres de service (ZN) -- au service des Beydanes ethnofascistes, histoire de récolter des miettes de pain.

Pailleurs, le ZN n’a pas répondu Alexander. Alexander a bien dit : «Et pourtant l'objet de cet article [FONADH] est "passif humanitaire".»

Et toujours est-il que SowdeRosso le ZN, refuse catégoriquement de répondre toujours à la question a savoir :

«Autre silence bizarre, celle de l’AJD/MR. Que pense le parti de Ibrahima Moctar Sarr des démarches qui ont abouti à la remise officielle des propositions du COVIRE au général » ? (FONADH)

Non ! Au lieu de répondre à la question, SOWdeRosso, le ZN fait recours aux insultes et attaques personnelles. Et il répond en faisant le culte et l’éloge de Ibrahima Saar. Et pour preuve le ZN écrit:

« Un parti dirigé par un monsieur digne honnête courageux brave il se nomme Ibrahima Sarr. Depuis plus de 29 ans il milite pour l'égalité des droits de l'homme.» ???!!!

Est-ce que si SowdeRosso n’était pas un Negre ZOULOU National, tel que le camarade ELIMANE BILBASSI les décrits ci-haut, tu allais répondre par éloges et par culte de personnalité ?

Je t’écoute !

Kowri Soh
Baltimore, USA.

12.Posté par XMANDIALLO le 14/03/2009 00:15
Je crois si nous voulons avancer, il faut ignorer certains qui sont nos maux. Nous avons assez souffert pour blaguer ou insulter sur le passif humanitaire. Sow Trarza, tu devrais avoir honte, si tu n'as rien à dire, tais toi. Le fait d'attaquer ceux qui n'ont pas les mêmes idées que toi, les font des nègres de service, tu n'as pas ta place au sein des Flams.
Sow fait du mal aux Flams plus qu'aux autres. Je n'arrive pas à comprendre sa position au sein de la communauté Noire.
SOW dit nous ce que tu veux, tu es toujours hors sujet, tu ne proposes rien, tu critiques tout le monde, je crois tu es un DJASSOUS des nègres du NORD.
SANS RANCUNE

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 542