Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Rétro : La Mauritanie à l'heure du cinquantenaire est une Mauritanie où la citoyenneté n'a aucune valeur ;.. Hamdou Rabby SY


Rétro : La Mauritanie à l'heure du cinquantenaire est une Mauritanie où la citoyenneté n'a aucune valeur ;.. Hamdou Rabby SY
...tout est fondé sur le particularisme, le clientélisme. Ould Adel Aziz et ses prédécesseurs ignorent ce qu'un peuple attend de ses dirigeants. Faut-il souligner à leur attention ces propos de Nelson Mandela: « Ce qui ancre tous mes rêves, c'est la sagesse collective de l'humanité. Je suis plus que jamais convaincu que l'équité sociale est la seule voie vers le bonheur humain... Mes pensées tournent autour de ces questions. Elles sont centrées sur les humains et les idées qui les dirigent; sur le nouveau monde qui émerge; la nouvelle génération qui déclare une guerre totale à toutes les formes de cruauté, qui se dresse contre un ordre social qui maintient les privilèges économiques d'une minorité et condamnent les masses populaires à la pauvreté, à la maladie, à l'analphabétisme et aux malheurs d'une société stratifiée. » ( Conversations avec moi-même, p. 200).

En plus des exactions commises sur la communauté africaine mauritanienne, des violations des droits humains, du génocide, les dirigeants mauritaniens n'ont jamais eu le souci de l'équité sociale. Ils considèrent les fonds publics comme leurs propres ressources, les dépensent à leur guise et construisent des villas dans le désert et se baladent dans les capitales de l'Europe en toute insouciance et impunité. L'Etat mauritanien a toujours été voyou sans scrupules manipulant la communauté internationale qui,sans être dupe, ne fait rien contre cette succession de régimes abonnés à la mal-gouvernance.

La politique de l'obscurantisme a culminé avec Ould Abdel Aziz qui veut faire croire à la communauté internationale que son gouvernement est à l'avant garde de la lutte contre le terrorisme islamiste et l'immigration clandestine, nouvelles trouvailles pour occulter le problème fondamental de la Mauritanie: le système raciste et génocidaire. Ould Abdel Aziz ne se prononce pas sur la vérité du système, lui qui avait promis de faire la lumière sur les exactions tout en s'entourant de ses amis qui ont exercé des responsabilités criminelles durant les années de Terreur. Sa position entretient un flou très symptomatique au regard du vide de son discours qui ne mentionne pas le génocide, l'impunité et l'exigence de justice que portent les associations de la défense des droits humains.

En effet à l'heure où la plainte déposée contre Ould Taya pour crime contre l'humanité et crime de génocide se poursuit dans les tribunaux belges, Ould Abdel Aziz a voulu occulter l'impératif de justice en affichant une position de mépris et d'indifférence à l'égard des victimes de toutes les violations par le régime de Ould Taya. Les listes n'ont pas encore cité Ould Abdel Aziz, toutefois la présence de certains généraux occupant des positions importantes à ses côtés constitue un phénomène troublant.

Pour lire tout le texte cliquez
ICI
Dimanche 24 Août 2014 - 16:50
Dimanche 24 Août 2014 - 16:53
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Ba Mamadou le 30/12/2010 18:40
Je suis de ceux qui pensent que la volonté politique nécessaire pour résoudre les problèmes soulevés par Mr Sy fait cruellement défaut au président Aziz et à son entourage.

2.Posté par toto le 31/12/2010 11:16
L'erreur des premiers dirigeants de la Mauritanie, c'est de ne s'être pas attelés à former le citoyen et à construire une nation. Cette tâche était primordiale compte tenu du contexte particulier et de l'histoire de la Mauritanie.
Quant au règlement des problèmes de cohabitation et du passif humanitaire, cela demande simplement du courage politique. Malheureusement, pour le moment on en voit pas les signes, au contraire.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 585