AVOMM-INFOS
Samedi 25 Octobre 2014

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......

Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."

E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif:

Mme Rougui Dia, présidente

M.Amadou Bathily , secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, chargé de la communication et porte-parole

M. Demba Fall, trésorier

M. Ngolo Diarra, secrétaire chargé de l'organisation

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Mme Mireille Hamelin, webmestre

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

Sur Montréal au Québec : Spectacle culturel annuel du Dental Fulbé Kanada (DFK), 14 juillet 2012

DENTAL FULBÉ KANADA (DFK) présente en grande première au Canada DEMBA NDIAYE NDILLAAN accompagné par Zale Seck et artistes invités.


Sur Montréal au Québec : Spectacle culturel annuel du Dental Fulbé Kanada (DFK), 14 juillet 2012
Présentation Demba Ndiaye Ndillaan

Auteur, compositeur, guitariste et interprète, Demba Ndiaye Ndillaan est un musicien peulhe, d’origine Sénégalo-Mauritanienne. Il est né à Nouadhibou, en Mauritanie, dans une famille peule originaire du Daande Maayo, dans la région de Matam, au nord du Sénégal.

Très attaché à la culture Peulhe, Demba Ndiaye, développe les rythmes yéla, wango, ripo, naalé et walo findo de la région peulhe du nord du Sénégal. Son art mêle cette symbiose de l’atmosphère du Fouta au Mbalax, à la musique mandingue (notamment « soninkara »), et propose une fusion de ces rythmes et avec les accents plus occidentaux de la guitare et la basse électrique.

En 1991, Demba fonde le groupe Ndillaan composé de musiciens originaires du Fouta, de Tambacounda, de Casamance et de Dakar. Ndillaan est un clin d’œil à l’oiseau migrateur du même nom qui, « de sa voix, guide les vieux crocodiles dont le flair a été fortement atteint par l’âge. Ainsi, perché sur le dos du crocodile, le Ndillaan, par ses chants, le prévient des dangers ».

Demba, comme l’oiseau Ndillaan, porte un message de paix, d’espoir et de rassemblement auprès de la diaspora Haal Pulaar, divisée par l’histoire coloniale. Il soutient cette large communauté contre l’aliénation culturelle et économique, l’expropriation des terres et le racisme.

En 1998, suite à des incidents ayant entraîné l’exil de plusieurs personnes, Demba Ndiaye organise une tournée appelée Jam Tan (« la paix seulement »), un appel à l’union des diverses communautés peulhes vivant sur les deux rives du fleuve Sénégal (Sénégal, Mauritanie). Alors qu’en Occident la diaspora Haal Pulaar rassemblée en communautés et associations d’aide au développement construit écoles et structures sanitaires, Demba lui, perpétue l’espoir par la musique.

De sa voix riche et profonde, cet artiste conscient met aussi en garde ses compatriotes contre les fléaux modernes (le SIDA, le paludisme, la drogue, les enfants de la rue), chante l’amour, le respect à la parole donnée, ou rend hommage à la femme du Fouta, capable de marcher des kilomètres pour abreuver son enfant.

Son album Ndillaan paru chez FCA en 2002 est dédié aux diverses valeurs négro-africaines : « Je crois à l’Afrique et aux africains. Notre culture mérite d’être connue à travers le monde… »

Bienvenue à toutes et tous: Le 14 juillet 2012 à 17 h 30 - Au défilé traditionnel Peul
Adresse : 1088, rue Clark Montréal - Métro Place D'Armes
Service traiteur disponible avec mets et breuvage africains
Prix: 30 $


Source: Dental Fulbé Kanada (DFK)
Vendredi 13 Juillet 2012 - 15:26
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 516