Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

Un ancien compagnon d'infortune de Mandela s'éteint à l'âge de 85 ans


Un ancien compagnon d'infortune de Mandela s'éteint à l'âge de 85 ans
Le poète sud-africain Dennis Brutus, qui lutta sans relâche contre l'apartheid et fut emprisonné dans les années 1960 à Robben Island avec Nelson Mandela, s'est éteint ce week-end à l'âge de 85 ans.

D'après son éditeur américain, Haymarket Books, l'auteur qui continua de militer bien après la chute du système raciste dans son pays, est mort dans son sommeil samedi à son domicile du Cap.

Né en 1924 en Rhodésie (aujourd'hui le Zimbabwe) de parents sud-africains enseignants qui retournèrent dans leur pays pendant son enfance, Dennis Brutus fut professeur dans plusieurs lycées.

Engagé sur le plan politique, il contribua à la création de l'Association sud-africaine des sports, fondée en signe de protestation contre l'association officielle sportive blanche.

Interdit de vivre dans son pays en 1961, il partit au Mozambique mais fut renvoyé en Afrique du Sud. Il fut blessé par balle alors qu'il tentait d'échapper à la police et fut contraint d'attendre une ambulance qui accepterait des Noirs.

Son militantisme conduisit des responsables olympiques à interdire l'Afrique du Sud de compétitions de 1964 jusqu'à ce que l'apartheid prenne fin quasiment 30 ans plus tard.

Dennis Brutus émigra en 1973 aux Etats-Unis où il enseigna la littérature, mais ses ennuis judiciaires se poursuivirent. L'administration Reagan, en fonction à partir de 1981, modifia les dispositions concernant les réfugiés politiques, rendant plus difficile la possibilité de rester aux Etats-Unis. Le poète fut menacé d'expulsion. Son dossier fut finalement réglé en 1983 lorsqu'un jugé chargé des affaires d'immigration lui accorda l'asile.

A travers ses poèmes, Dennis Brutus n'a cessé de dénoncer la violation des droits de l'Homme que représentait le système de l'apartheid. Ses ouvrages "Sirens, Knuckles, Boots" et "Letters to Martha and Others Poems from a South African Prison" furent publiés alors qu'il était en détention. Ses poèmes étaient politiques, mais porteurs d'une grande émotion et très personnels.

Marié et père de huit enfants, l'auteur sud-africain, qui a reçu de nombreuses distinctions honorifiques a publié plus d'une dizaine de recueils de poésie, dont "A Simple Lust," "Stubborn Hope" et "Salutes and Censures". En 2006, Haymarket a publié une anthologie de son oeuvre.



Source: presse canadienne
Lundi 28 Décembre 2009 - 18:19
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 542