Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

Un désert coupé en deux par un conflit de trente-quatre ans


Un désert coupé en deux par un conflit de trente-quatre ans
Le conflit du Sahara occidental s'éternise depuis trente-quatre ans dans une indifférence quasi générale.

Il démarre en novembre 1975, quand le roi du Maroc, Hassan II, lance quelque 350 000 de ses compatriotes en direction de ce territoire, grand comme la moitié de la France, que le colonisateur espagnol est en train de quitter. Ce bout de désert recèle d'importantes richesses : du phosphate, du fer et, surtout, des réserves de poissons au large. Hassan II lance sa "marche verte", alors qu'un mois plus tôt la Cour internationale de justice a recommandé l'organisation d'un référendum pour laisser les Sahraouis décider de leur sort. Mais personne n'ose s'interposer face au Maroc. Un accord est vite trouvé : le Sahara occidental est coupé en deux, le nord est attribué au Maroc, le sud à la Mauritanie. Les civils sahraouis, eux, se séparent. Les uns demeurent sur place et passent sous occupation marocaine. Les autres fuient vers l'Algérie. Aujourd'hui, ils vivent de l'aide internationale dans des camps de réfugiés.

Harcelée par le Front Polisario, mouvement militaire indépendantiste sahraoui, la Mauritanie abandonne en 1978 sa portion de Sahara. Le Maroc l'investit aussitôt. Une guerre sporadique se poursuit entre le royaume chérifien et le Polisario dans les années 1980.

En 1991, un cessez-le-feu est signé, sous l'égide des Nations unies, mais faute d'accord sur la composition du corps électoral, le référendum est abandonné.

La population sahraouie est estimée aujourd'hui à quelque 400 000 personnes. Les trois quarts vivent sous occupation marocaine, largement dépassés, en nombre, par les Marocains venus du nord du royaume. Dans les camps de Tindouf, en Algérie, ils sont environ 120 000.

Toutes les tentatives de règlement du conflit se heurtent au langage de sourds des principaux protagonistes (dont l'Algérie, qui épaule le Front Polisario). Le Maroc ne veut entendre parler que d'une autonomie élargie. Le Polisario, lui, rappelle le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui.

La France, quant à elle, se voit amèrement reprocher par les Sahraouis et l'Algérie son soutien sans faille au Maroc. Elle s'est ainsi opposée, en avril, à l'extension du mandat des casques bleus de l'ONU à la surveillance des droits de l'homme au Sahara occidental comme dans les camps de Tindouf. Une surveillance instamment réclamée par Amnesty International et Human Rights Watch, notamment.

Fl. B


Source: lemonde
Samedi 12 Décembre 2009 - 15:04
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 541