Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

Une délégation du directoire de campagne reçue à la Commission des Affaires Etrangères


Une délégation du directoire de campagne reçue à la Commission des Affaires Etrangères

Une délégation du directoire de campagne du candidat Ibrahima Moctar SARR en France à été reçue le vendredi 26 juin 2009, à 15 heures à la Commission des Affaires Etrangères de l’Assemblée Nationale Française par Mr Alain DELMAS, Administrateur et Mr Frédéric TAILLET, Conseiller.




La délégation était composée de :

Ousmane DIAGANA, Porte-Parole du candidat et Secrétaire National chargé des Relations Extérieures de l’AJD/MR.

Moulaye DIOUM, Secrétaire Général de la Section AJD/MR France et président de la commission politique du Directoire de campagne.

Après avoir souhaité la bienvenue à la délégation, M. DELMAS l’a invitée à les informer de la situation politique en Mauritanie ainsi que celle du parti.

Le Chargé des Relations Extérieures a indiqué vouloir parler d’abord de l’AJD/MR et de son combat pour l’égalité, la justice en Mauritanie. Il a alors commencé par un historique de la naissance de l’AJD/MR en remontant aux élections présidentielles de 2007 où le candidat du Mouvement de la Réconciliation Nationale a créé la surprise de par son rang et de par le pourcentage obtenu. Pour arriver à ce résultat, le candidat a tenu un discours de vérité et de responsabilité devant les Mauritaniens durant la campagne fustigeant le système qui a entraîné à la déchirure nationale que le pays a connu et dont le point culminant a été 1989 et les années 1990 et 1991 au cours desquelles un passif humanitaire sans précédent a été commis en terre musulmane de Mauritanie.

Bien qu’ayant participé aux élections de 2007, le candidat SARR avait attiré auparavant l’attention de toute la classe politique sur l’échec inévitable de la transition de 2007 si les élections étaient organisées dans la configuration de l’époque, avec un candidat soutenu par les militaires et qui sera leur otage et un refus absolu de s’attaquer à la question de la Cohabitation : c’est la transition en dérive d’Ibrahima Moctar SARR qui, en mai 2006, décrira, de façon prémonitoire ce que nous vivons aujourd’hui.

C’est, diront les représentants du candidat SARR, ce « pêché originel » commis par certains leaders d’opposition de la classe politique que nous sommes en train de payer aujourd’hui.

MM. DELMAS et TAILLET ont posé ensuite des questions sur la première campagne de mai et juin 2009 reportée et sur la représentativité nationale de l’AJD/MR. En réponse, le porte parole a indiqué que son candidat n’était pas opposé à ce report pour permettre à tous de participer : c’est d’ailleurs pour cette raison qu’Ibrahima Moctar SARR, à la demande de Cheikh Tidiane GADIO, a suspendu pour 24h sa campagne pour donner une chance à la médiation internationale dirigée par le SENEGAL. En ce qui concerne la campagne, SARR a sillonné toute la Mauritanie mais très difficilement faute de moyens. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, le candidat de la réconciliation nationale a attiré une foule immense partout où il est passé et a enregistré beaucoup d’adhésions à son discours notamment dans la communauté arabe. Enfin les membres de la délégation ont informé leurs hôtes du caractère national de l’AJD/MR dont le premier vice président est un arabe et qui comprend en son sein toutes les composantes nationales.

Les fonctionnaires qui ignoraient beaucoup de choses sur l’échiquier politique national et appréhendaient mal le poids politique réel des différentes formations politiques se sont dits édifiés par les explications données.

Ensuite, les discussions ont tourné autour des prochaines échéances du 18 juillet 2009. Là aussi, des explications claires ont été fournies notamment à propos des différents rounds de la médiation du Groupe de Contact International sur la Mauritanie (GCIM). Puis, la délégation a informé ses hôtes sur les points de blocages après Dakar 1, notamment la dissolution du HCE exigée par le président déchu avant sa propre démission mais également, semble-t-il, le refus par le FNDD d’agréer la désignation de l’actuel Premier Ministre reconduit à son poste par le Général Mohamed Ould Abdel AZIZ.

Mr TAILLET a dit qu'il se rendra en Mauritanie le 17 juillet et qu'il est disposé à rencontrer les responsables de l'AJD/MR.

Cette rencontre a donc permis d’exposer la ligne politique du parti et enfin de clarifier notre position. La délégation a présenté le programme qu’ambitionne le Président Ibrahima Moctar SARR où la cohabitation et la réconciliation nationale occupent une place de choix.

La délégation a pu mettre à la disposition des responsables de la commission les textes fondamentaux du parti, certaines déclarations officielles, ainsi que le célèbre article du Président Ibrahima Moctar SARR « La transition en dérive, se ressaisir ! » publié le 16 Mai 2006.


Commission Politique du Directoire de campagne
du candidat Ibrahima Moctar SARR en France.


Paris le 06 Juillet 2009

Une délégation du directoire de campagne reçue à la Commission des Affaires Etrangères
Mardi 7 Juillet 2009 - 17:00
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Massar Cissiko le 07/07/2009 18:00
Merci pour ce travail de lobbying que vous faites.
L'A.J.D/MR s'internationalise, tant mieux pour le combat de la vérité.

2.Posté par Abdou Mbaké le 07/07/2009 18:13
Les militants de l'A.J.D/MR de Dakar appelle les Flams à soutenir Ibrahima Mokhtar Sarr. nos deux mouvement mènent le même combat et quelque soit nos divergences stratégiques nous partageons le même projet de socièté.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 542