Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

Urgent: la feuille de route pour le règlement du dossier passif humanitaire et la composition de la commission de COVIRE


Urgent:   la feuille de route pour le règlement du dossier passif humanitaire et la composition de la commission de COVIRE
L’avomm.com est en mesure de vous communiquer aujourd’hui la feuille de route pour le règlement du dossier passif humanitaire et de la composition de la commission de COVIRE à la charge du dossier (commission que nous ne publions pas ce jour, espérant encore pouvoir ramener certains frères égarés du COVIRE à la raison).

Concernant la feuille de route, HCE-COVIRE veulent procéder par étape et que la première concernera les veuves.

Nous vous livrons ci-dessous les détails de la feuille de route.

- Répartition des morts en trois catégories (Homme de troupe – Sous officier – Officier) chaque catégorie sera subdivisée en quatre groupes (Célibataire ou mort sans enfants – Ceux qui ont laissé 1 à 5 enfants – de 5 à 10 et plus de 10 enfants). Sur cette base établir des modèles de 24 fiches de réparations.

- Procéder à des investigations pour l’établissement de ce recensement

- Officialiser le contrat avec les autorités par une rencontre devant les imams pour constituer une caution morale

- Evaluer les montants des réparations selon les modèles des fiches

- Libérer les montants de réparation directement aux ayant droit sans intermédiaire

- Identifier les lieux où sont enterrés des martyrs

- Marquer le démarrage de l’opération par un discours du président du HCE pour la reconnaissance de ce qui s’est passé et la demande de pardon officielle de l’Etat

- Elever un monument à la mémoire des victimes

- Lancement d’une campagne de demande de pardon par les imams

- Organisation d’une marche par les victimes de l’arrêt bus à la présidence en signe de reconnaissance et de soutien au HCE

Donc pour la mise en place de ce programme, les contacts continuent avec les imams qui ont été reçus par le Gal Aziz le lundi (23) passé et qui ont reçu un mandat officiel de ce dernier après leurs rencontres avec le Colonel Dia et la commission de COVIRE.

La mission s’articule comme suit :
- Etudier l’approche applicable par l’islam pour les réparations des victimes
- Elaborer une proposition concrète avant le 08 Mars (fête de la femme)
- Garder le projet strictement au secret
- Préparer l’allocution devant la nation du pdt du HCE dans la 1ère quinzaine de Mars

NB: les martyrs visés par la commission du HCE sont ceux des corps constitués, armée; gendarmerie, garde,police, pas de civils.

Le site avomm.com pense que le règlement du passif humanitaire mérite plus de sérieux et doit impliquer des experts, des militants des droits de l’homme, des organisations de la société civile et des victimes de l’intérieur et de l’extérieur qui se battent depuis des décennies pour la résolution de ce douloureux problème. Aussi, seul un gouvernement légitime peut mener à bien ce règlement.


source: AVOMM-INFOS
Dimanche 1 Mars 2009 - 14:49
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par abdoulaye deh le 01/03/2009 15:40
Sans la justice rien ne peut se reconcilier d'oû donc le devoir, de verité, de justice, de mémoire, de reparation et en fin de pardon et reconciliation.

2.Posté par galguumel le 01/03/2009 15:50
C'est franchement du n'importe quoi ce projet d'indenisation des victimes des années de braises en Mauritanie.
Mais qui sont ces Imams et guides religieux dont il est question ici ?Où étaient - ils aux moments des faits? Avaient - ils levé le petit doigt pour condamner ou même désaprouver ces actes ? Pire encore la plus part a colaboré et en l'occurrence ceux qu'on présentaient comme les plus éminents à l'époque: Med Salem Ould Addoud qui en inaugurant une école qu'il avait baptisé e(Madarsat al-chahâdah) alors il était aux Awqaf ou je ne sait où : C'est qu' il n'a même pas pipé mot sur les agissements des autorités sur les exctions qui étaient en cours (89 - 90).
Que veut dire ces marches de soutien au HCE ?
C O V I R E : a lui seul est -il réprésentatif de toutes les victimes fut-elles que militaires ?? Et les organismes humanitaires et droit de l'hommistes qui avaient constitués le fer de lance du combat contre l'oubli et l'impunité quel sera leur rôle ??Sont elles consultés ?
Et les tortionnaires qu'est ce qu'on en fait ?? faut-il les juger ou continuer à cultiver l'impunité à leur égard ,?
A mon avis le règlement durable et juste du passif humanitaire passe par un débat et un dialogue nationaux où toutes les parties doivent être conviés ( les victimes , l'armée, les partis politiques , la société civile dans un son ensemble , les partenaires au developpement et l'état ) : Faute de quoi toute autre solution qui ne saurait prendre en compte ces éléments est injuste et vouée à l'échec .
Sachons qu'une démocratie gréffées sur des injustices impunies et mal réparées et elle même vouée à l'échec : Mieux vaut repartir sur des bases saines si on veut sérieusement aller de l'avant.

3.Posté par Kowri Soh le 01/03/2009 17:25
Bismilaahirahmaanirahiimi
_______________
Bonjour Mr. Galguumel,

Tu as bien fait de soulever toutes ces questions qui méritent des réponses sur ce le forum Avomm.

Et ceci d'autant plus que, selon "la feuille de route", les Negro-mauritaniens opprimes' sont appeles' de faire des marche de soutiens a la CHE ? !!!!!

Comme l'a dit Boubacar Ould Messoud, seule, UNE COMMISSION INTERNATIONALE doit investiguer et régler le GENOCIDE—et non une commission Negres marabouts charlatans vendus a la CHE et dont la plus part avainet aide’ de denoncer leur race.

Mais sur ce Avomm, les fervents « jihaadistes » de Mr. Sarel Bokki, en l’occurrence, « Xman Diallo », «Xman Conacry », «Xman Mohmed Aly», et également « Xman Alassane Sow Gamin », ect. (des Negros qui sont sont toujours prets de bondir sur les postings), tardent de commenter sur la proposition exemplaire de de Boubacar Ould Messoud.

Pourquoi pas ? Ou bien se peut-il que les Jihadistes n’aient pas vu l’article ? Ou se peut-il que l’article soit difficile pour eux de lire ?

Et bien dans ce cas, l’article leur a été résume, écourté, et facilite' pour leur comprehension et leurs commentaires.

Un défi est lance’ a ces Jihadistes de débattre sur les propos de Boubacar Ould Messoud !

__________________
Kowri Soh
Baltimore, USA
CC:Flamnet
___________________________________________________________________
Bismilaahirahmaanirahiimi

L’intervention de Boubacar Ould Messoud Président SOS, tombe a pique. En effet son intervention vient au moment ou, des Negros politiciens « assoiffes’ de pouvoir» ont dûment participé aux EGDictature et ont l’intention de participer aux élections illégales des Beydanes criminels ethnofacistes qui ont participe’, planifié organise’ et mis en exécution le génocide, contre leur race.

Messoud a bien fait de dire que ce ne sont pas les Maures qui ont commis le génocide, mais plutôt des Beydanes criminels. Ces Beydanes criminels ethnofacistes sont le criminel Ely Ould Mohamed Fall, le criminel Mohamed Aziz Ould Moufsid et bien d’autres chiens, sous le commandement du criminel Moauya Oud SIDA Ahmed Taya.

Et effectivement, comme Boubacar Messoud l’a bien souligne’ « C’est un problème que ces [criminels] ne se résolvent pas à aborder. Elles veulent, par l’usure, obtenir des victimes et des ayants droits un pardon alors qu’en définitive celui-ci ne peut pas être un préalable dans la question du passif humanitaire.»

Et l’usure s’est fait par le MOYEN du coup d’Etat du 6 Aout 2008 –un coup d’Etat que ces Negro-politiciens «assoiffes’ de pouvoir» supportent.

Est-ce que si ces Negro politiciens «assoiffes’ de pouvoir» n’étaient pas avides de pouvoir, ils n’allaient pas plutôt exiger qu’un «Tribunal international soit installé pour juger ces criminels» au lieu de participer aux EGDdictature et aux élections illégales de Juin 2009 ?

Tout compte fait, Boubacar Ould Messoud donne raison a l’AJD/MR de Selibaby!

Kowri Soh
Baltimore, USA




4.Posté par XMANDIALLO le 01/03/2009 18:45
Je comprends maintenant la panne d'idées des flams, les gens comme Sow Baltimore qui vive de la haine et de jalousie doivent se taire. C'est pitoyable ces comlmentaires de deux sous. Je crois bien si la démocratie que vous defendez est vrai, vous ne pouvez pas nous obligé à commenter ou ne pas commenter, vous devenez ridicule. Nous sommes libres de nos actes, nous ne sommes plus au 18 ème siècle Mr Sow. Boubacar messoud est un hommle respectable et qui défend une cause noble et juste, je ne vois pas pourquoi créer un état d'esprit diviseur.
Maintenant je suis certains que vous êtes jaloux de Sarel Boki, il a accompli ce que vous ne pourrez jamais accomplir. J'aimerai vous voir rentrer à nouakchott diriger un parti , vous n'aurez même pas un carnard colle membre, pour la simple raison vous n'êtes pas connu et vous ne faites rigolez personne avec vos ironies. Apprenez à respecter d'abord vos adversaires si vous voulez qu'on vous respecte. Vous ne pouvez réclamez une démocratie en Mauritanie alors que vous même ne la respectez pas. Vous vouez une haine contre tout celui qui n'a pas les mêmes idées que vous, vous ne servez à rien à la cause des Noirs,. Vous êtes négatif c'est tout.

5.Posté par Mauritanien le 01/03/2009 20:12


Xmandiallo génial votre réponse pour Baltimore. Rien à ajouter ici.
sauf que ce monsieur se sert bien d'avomm et des autres pour se faire connaître. pur inconnu, ce monsieur de notre lutte des débuts d'années 80 il débarque tout à coup, il est une sorte d'employé de flamnet aujourd'hui il copie ses réponses sur flamnet. il n'a rien à faire. Ou il devrait se contenter de prier.



6.Posté par Kowri Soh le 02/03/2009 00:32
bismilaahirahmaanirahiimi

Mr. Xmandiallo, tu n’as pas parle’ de la proposition de Messoud Ould Messoud—ce qui etait mon defi. Par contre dans ta réponse, je ne vois que des Insiltes : «Les gens comme vous qui vive de la haine »; «vous devenez ridicule»; «vous etes jaloux de Sarel Boki»; «vous etes négatifs». ???? !!!!

Par ailleurs, tu définis très mal le concept «Jalousie » Pourquoi me taxer d’être «jaloux de Mr. Sarel Bokki ?» C’est vraiment bizarre, car depuis que j’ai découvert le forum d’Avomm il ya quelques semaines, j’ai remarque’ que, c’est est le seul Site ou, vous les jihadistes de Mr. Sarel Bokki, prononcez le mot «Jaloux» constamment, et surtout a l’égard de ceux qui prennent leur courage a deux mains pour dire que l’AJD/MR de Mr. Sarel Bokki nage dans les nuages !

Moi, jaloux de Sarel Boki? Qu’Allah, le tout-puissant, m’engarde ! Quel Negre confus qui n’aurait pas sa tête entre les épaules serait ENVIEUX de la position extrement difficile dans laquelle Mr. Sarel Bokki patauge depuis le coup d’Etat militaire illégale du 6 Aout 2008?
Mr. Xmandiallo, détrompes-toi ! Aucun ---Negro à moins qu’il/elle ne soit mentalement retarde’ --- serait vraiment ENVIEUX de la position précaire de Mr. Sarel Bokki. Et ceci pour la simple raison et bonne que, quand l’Histoire contemporaine de la Mauritanie sera réécrite, les futures générations Negros-mauritaniennes (dont des orphelins et des orphelines) apprendront que, des Negros politiciens «imbus de pouvoir personnel» s’étaient allies’ aux militaires Beydanes ethnofacistes qui avaient organise’ un coup d’état--- histoire de se legaliser et de pérenniser l’Apartheid ?

NON ! Pour rien au monde je ne serais jaloux de Mr. Sarel Bokki. Etre jaloux de Sarel Bokki ou de Sarel Boghe, ou de Sarel je ne sais qui, c’est aller a l’encontre de m’enseignement de ma religion Al Islam, a savoir « Seul, le pouvoir absolu appartient a Allah» (le saint Coran).

OK! Si le défi de débattre de la proposition de Boubacar Ould Messoud et aussi de la Déclaration historique de l’AJD/MR de Selibaby gene les jihadistes, alors laissons tomber, car je comprends que "Maintenant les Jihadistes de l'AJD/MR de Mr. Sarel Bokki sont en panne d'idées." D'ou donc vous faites recours aux Insiltes, car vous etes faches'.

Sans rancune !
____________
Kowri Soh
Baltimore, USA

CC: Flamnet

7.Posté par Mauritanien le 02/03/2009 00:46


Allo .... réveille un peu sow de baltimor souviens-toi d'autre chose que de ta religion fais un effort heureusement que j'ai conservé toutes les insultes à l'égard de plusieurs depuis que tu t'amuses sur le net un peu partout sur tous les sites.

Combien de personnes tu as attaqué depuis que tu es sur le net tu t'en souviens je ferai un dossier sur tes insultes pour le moment arrête un peu de déconner je suis mort de rire quand tu dis que xmandiallo t'insulte tu es vraiment ridicule, continue d'être payé pour écrire des conneries mais la lutte n,est aps ici arrive viens nous rejoindre sur le terrain laisse tes usa confortables

je reviendrai avec le fameux dossier où tu insultes beaucoup de personnes.

c.c. : la mémoire . net




8.Posté par bravo de boghe le 02/03/2009 03:45
MON DIEU qui est ce SOW DE BALTIMOR pourquoi toute cette haine contre IBRAHIMA MOCTAR SARR monsieur arrete de deconner et surtout moins de betises et arrete tes conneries monsieur SARR ALA E JUUDE HOKU HOORE MA JAMM moderer votre langage et respecte le monde sur le net ces forum ne sont pas pour des insultes ni pour dire des BETISES sa wawa amde yalltu ndingarral S V P BONNE NUIT

9.Posté par BA Djibril le 02/03/2009 11:17
Soyez plus constructif. Argumentez pour mieux défendre vos positions. C'est ainsi que vous allez contribuer à l'avènement de la victoire, la victoire de la communauté des victimes.
SARR, MESSAOUD, BOUBACAR, SAMBA THIAM, et d'autres dans l'ombre sont tous des représentants de la même communauté la communauté des victimes. Nul d'entre eux n'est parfait et ne saurait prétendre à la perfection. Ils ont cependant tous, le mérite de défendre des causes nobles et indissociables. Leurs chemins, leurs stratégies, les membres et sympathisants de leurs structures sont aussi diverses que possible. Les enseignements que vous tirez de leurs lutte constituent votre patrimoine pour l'accès à la victoire d'une Mauritanie libérée des ses ennemis Ce chemin est long, plein d'embûches, de rocailles de multiples péripéties mais ils convergent tous vers le même but. Tout membre conscient de la communauté y a, sa mission l'essentiel est qu'il la comprenne et fasse ce qu'il faut pour ne pas la trahir. Il n y a pas de petites mission tout individu conscient et convaincu de la justesse des "différentes causes", de la même cause y apporte sa contribution.
SOYEZ CONSTRUCTIF, ASSUMEZ VOTRE HISTOIRE, COMPRENEZ QUE NOUS SOMMES FRERES DE LA MEME COMMUNAUTE DES VICTIMES ISSUS DES MEMES ENTRAILLES.
HONOREZ LE SITE, A CHAQUE FOIS QUE VOUS Y ARRIVEZ REVISITEZ LA RUBRIQUE NOS MARTYRS, POSEZ UNE QUESTION, LAISSEZ UN COMMENTAIRE ENCOURAGEANT, DONNEZ UNE INFORMATION UTILE, REPONDEZ A UNE QUESTION, ENCORE, EN UN MOT, SOYEZ CONSTRUCTIF. C'EST CE QUE MERITENT LES MARTYRS, C'EST CE DONT ONT BESOINS LES CAUSES, CE DONT A BESOIN LA CAUSE COMMUNE DE LA COMMUNAUTE DES VICTIMES.

Djibril BA


10.Posté par BA Djibril le 02/03/2009 11:21
Excusez moi,
Lire " Ces chemins sont longs, pleins d'embûches, de rocailles de multiples péripéties mais ils convergent tous vers le même but."
Bon courage
Djibril BA

11.Posté par Raki BA le 02/03/2009 11:35
Ce serait bien si vous arrêtiez vos querrelles pour chercher une solution à ce problème.
Sow Kowri a raison de dire que le règlement du passif humanitaire ne doit pas se faire en Cantimi.
Le covire n'est pas le seul concerné, pourquoi veut il faire au nom des réfugiés?
Pour tromper les victimes, le général a envoyé des missionnaires dans le Brakna, le Gorgol, le Guidimakha et l’Assaba, en leur proposant de l’argent régler le passif humanitaire afin d’échapper au Tribunal et aux Sanctions.
Le nouveau régime après le coup de force qu’il a fait est en train de tromper les victimes des évènements 89/91, il a l’intention de régler le problème du passif humanitaire à leur manière, c'est-à-dire : donner de l’argent (diya) tout simplement aux veuves et aux orphelins
Je vous demande de faire attention et de ne pas oublier notre dignité. Ce problème doit être réglé en se basant sur côté les résolutions des Journées Nationales de Concertation du 20, 21, et 22 Novembre 2007 et la feuille de route établie.

12.Posté par Alassane Sow le 02/03/2009 12:35
Vous ne direz pas que vous n'étiez pas prévenu. Car Sow est la seule personne, qui, quand elle s'exprime, on a l'impression que c'est un nouveau-né. C'est pour ça d'ailleurs qu'il est surnommé par certains flamistes: le Guignol de Baltimore

13.Posté par XMANDIALLO le 02/03/2009 13:10
Je crois pour ce qui est du passif humanitaire, tout le monde est unanime là dessus, nous accepterons jamais des aumômes , noius réclamons des réparartions préjudices et morales . Notre problème c'est des militants comme Sow, qui critiquent tous ceux qui n'ont pas les mêmes idées qu'eux et c'est vraiment dommage venant de quelqu'un que tout le monde respectait. J'accepte que Sow n'est pas d'accord avec la position de AJD/MR, mais ce que j'accepte pas que Sow fait son cheval de bataille sur Sarr, c'est honteux et inadmissible. Notre combat ce n'est pas Sarr, notre combat c'est ce système beydane qui nous exclut et que AJD/MR essaie par tous les moyens de dialoguer. Quelque soit l'obstination de certains à vouloir discréditer Sarr ça ne marchera pas et c'est une honte, et n'oubliez pas le parcours que vous aviez fait ensemble avec LUI.
Mr Sow je ne vous insulterai jamais, mon éducation ne me le permet pas, mais je suis choqué votre attitude envers Sarr qui était votre compagnon de llutte pendant les années de braises, Aujourd'hui vous n'êtes plus du même bord ça ne vaut pas dire que vous êtes ennemis au contraire vous luttez tous pour qu'un jour tousles Mauritaniens arrivent à vivre ensemble dans la dignité et la justice. Mr SOW apprenez à respecter les militants qui n'ont la même vision que vous d'aller à l'avant, c'est tout ce que je vous demande, mais nous sommes déterminés pour aller jusqu'au bout avec ibrahim Sarr quelque soit les résultats qu'il aura. Nous croyons en lui c'est notre choix , vous et vos amis vous devrez le respecter en tant que démocrate. Refuser l'avis de l'autre ça s'appelle la dictature, et nous en avons assez avec Taya, Ely, Sidi et ceux qui suivent. Nous n'accepterons plus d'être manipulé par n'importe qui, nous sommes des adultes et nous sommes libres de militer là ou on veut et celui à qui nous avons confiance. Ibrahim Sarr c'est du concret qu'on le veuille ou non, mais libre à celui qui n'est pas d'accord c'est son choix.
EVITONS DE NOUS FAIRE DU MAL CA NE SERT PAS NOTRE CAUSE. NOUS VOULONS TOUS LA MEME CHOSE. DONC LA DIVERSITE DES IDEES NE NOUS FAIT DES ENNEMIS.

14.Posté par abdoulaye deh le 02/03/2009 13:53
Pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas le règlement de l'AJD qui a donné naissance à l'AJD/MR, ils avaient dit : qu'ils vont participper à toute éléction sans condition alors que le PLEJ, avait prévenu, qu'il ne particippe pas à une éléction, à condition qu'elle soit règlementée pour sa transparance, ce qui a fait la divergeance entre le deux partis et d'ailleur, si vous avez bonne mémoire, de se rappeller que le PLEJ avait toujours boycotté les éléctions que ould Taya organisait.
Voila donc ce qui fait qu'ils veulent participper aux éléctions et peut être encore qu'ils veulent mésurer leur force par rapport aux éléctions passées dont ils reclament de Lider de Négros.

15.Posté par BA Djibril le 02/03/2009 14:16
Cette question comme on veut le solutionner n’est certainement pas la celle qui est la plus adéquate. Les actes commis sont du domaine du génocide ou de crimes contre l’humanité. Ces actes qui constituent le passif humanitaire représentent un drame national. Ces actes ont atteint le comble de l’horreur lorsqu’un jour qui n'est pas comme les autres à la veille du 28 novembre 1990 on a pendu 28 fils du pays dans une garnison militaire comme si on voulait s'adresser à la nation toute entière.
Chez les militaires la rigueur étant de mise. Y a-t-il eu appel le lendemain ? Quand nos chers martyrs n’ont pas répondu présents qu’ont, effectué les responsables militaires de l’époque ?
Comment as ton pu en arriver là, avec un acte aussi gratuit que celui la. Ternir un jour aussi important avec un acte aussi horrible que celui là, aussi insultant que celui là, sans pour autant que ni nos responsables politiques ni nos responsables militaires, ni nos responsables religieux de l’époque n'aient réagi en conséquence ?

Comprenne qui veut comprendre. Lâcheté ou immobilisation par l'effet de la stupeur, de la peur. Nous venions juste de sortir de 1989.
Où étaient nos oulémas ? Où étaient nos hommes politiques de l'époque ? Où étaient nos responsables militaires de l'époque ?
Les sans voix ont crié mais leurs voix se sont étouffés, ceux qui en avaient, eux, sont restés terrés dans le silence.
Cette affaire n'est pas une affaire à ne régler qu’au niveau des familles directement concernées. C’est une affaire nationale Toutes les familles de Mauritanie sont concernées. Chaque 28 novembre au lieu d’être en fête nous nous retrouvons en DEUIL car la mémoire elle ne nous trahit pas.
Oui il pourrait y avoir compassion, indignation, volonté de résoudre, repentir, pardon mais jamais oubli ; C'est fait. Nous l'avons comme héritage et comme héritage aussi le silence de nos responsables qui s'en est suivi. Bientôt 20 ans, 20 ans de négationnisme.
Non, il va falloir assumer. Il va falloir demander le pardon à l'ensemble du peuple mauritanien. Il va falloir demander des comptes à l’ensemble de nos responsables de l’époque sur ce silence incompréhensible. Il va falloir traduire en justice les auteurs de ces actes horribles, cet offense à l'ensemble du peuple mauritanien dont on a choisi la veille d un jour hautement symbolique , un jour d’amnistie, de grâce, un jour de décoration et de récompense, un jour de consolidation de l’unité national, en un mot un jour de fête, pour humilier des enfants du pays, humilier la communauté noire et faire porter le chapeau à la communauté maure, en un mot léguer à l'ensemble du peuple de Mauritanie cet héritage et ceci froidement gratuitement.
Non, l’affaire n’est pas une affaire de quelques familles. LACHETE OU CONIVENCE ? DIEU SEUL, LES AUTEURS, LES COMMANDITAIRES LE SAVENT. Les mauritaniens eux par contre savent une chose c’est qu’ils ont hérité d’horreur.

Bien sur qu’il faut une commission d’enquête pour rétablir la vérité, établir les responsabilités.
Il faut tout simplement qu’il y ait justice. C’est une question nationale. Les actes ont été commis dans les institutions de la république.
Comptez le nombre de procès iniques,
Comptez le nombre d’exécutions extrajudiciaires,
Comptez le nombre de coups d’états.
Vous comprendrez que nous sommes dans un pays à tradition du viol de la loi.
Rien de pérenne ne peut se construire sans la justice et la justice n a pas de couleur, n a pas de pays spécifique, n a pas de religions spécifique quand elle touche à du fondamental : la vie.

16.Posté par XMANDIALLO le 02/03/2009 14:24
Ce qu'il ne faut pas oublier encore pendant les élections de 2006, le plej faisait parti de la coalition de l'opposition et quelques mois après ce même plej a trahi et a rejoint le gouvernement en moneyant quelques postes. Si aujourd'hui AJD/MR décide de participer aux élections ça n'a rien a voir avec le plej ou n'importe quel parti, c'est une décision de la direction et de ses militants. Le plej à mon avis n'a pas de problème avec AJD/MR c'est pas la question. Chacun des deux partis à sa ligne politique et nous ne pouvons pas les en vouloir., ou on est pour ou on est contre la seule question qui se pose. Il faut qu'on arrive a respecter le choix des militants c'est en ce moment seulement qu'on pourra s'en sortir.
Attention aux paroles blessantes et chacun de nous le regrettera à l'avenir.
Si nous lisons le programme de AJD/MR, c'est ce que nous défendons tous, ni plus ni moins, donc libre à celui qui veut les soutenir.

17.Posté par abdoulaye deh le 02/03/2009 15:34
Monsieur diallo, tu m'amene à te dire ce que toi qui se trouve exilé ne connaisses pas du fait que l'on ne fait que te tromper sur certaines questions qui sont d'ordres nationale pour ne pas dire sociale.
En effet, pour d'abord en revenir, tu ne fait que mentir à ceux qui ne te connaissent pas pour faire croire à certaines choses qui n'existes.
Pour te dire que jamais le PLEJ et le FLAM original, n'ont jamais trahit le peuple mauritanien même si ce n'est que pour moyenner quelques postes que ce soit or, je met au defi, où est que tu a vu un seul militant du PLEJ se faire nommer^par le canal de son parti si ce n'est que parce qu il est cadre ou intelectuel comme tout cadre ou intelectuel mauritanien qui a droit de se faire nommer dans l'administration de son pays?
Et d'ailleur, je te dirait que toi qui s'alignent de ce côté des militaire, tu es pure que ould Taya et ses compagnons et ce pour dire que vous êtes tous sanguinaires et egoistes.
En revanche, si le¨PLEJ, s'alignait à côté de Sidi ould cheikh, c'est parce que, nous avons que ce Monsieur est entrain de faire ce que nous avions toujours cherché et que nous n'avions pas pu obtenir dans le passé en faisant revenir les déportés, discriminant l'esclavge et surtout la reconnaissance de dignité en faisant son discous de reconnaissnce des faits dans le passé faits par ses prédecésseurs qu'est le passif humanitaire que tout le monde ici dans le milieux Négro, a salué sauf des gens comme vous peut , qui ne sont même pas mauritanien alors dans ce cas, "LAKUM DIINUKUM Wa LI DIIni"
Donc, ne veillant que votre interet personnel, ne nous amerdez pas avec votre divagation car ce lui qui va avec ces militaires, ce qu'il est purement et simplement opportiniste car , il ne fait qu'acompagner ceux qui avaient prévenu, qu'ils allaient péser de tout leur poid, pour empêcher Sidi de ramener nos parents déportés dont ils auraient dit même d'entrainer le SIDA dans le pays et de surtout toucher ce qui était Tabou dépuis des déceunies, le problème du Passif humanitaire et ce n'est pas tout mais aussi de surtout lorsque Sidi est allé voir les FLAM dans leur fief alors que ce des gens que l'on na dibolisés chez beaucoup de maure pour ne pas dire chez tous les maures.
Donc toi qui semble vouloir defendre l'AJD et attaquer le PLEJ, si moi je me mettais à attaquer l'AJD, tu aller te décourager alors que moi ici je n'ai ni attaqué, ni soutenu mais je n'ai fait que dire ce les a emmené à se présenter aux éléctions et ce , ce n'est pas parce que vous avez commis votre betise du Siècle que tu te rabbats sur moi alors que je n' craité personne, mais dire ce que je pense.

18.Posté par galguumel le 02/03/2009 15:39
MI WOYII HOORE AM E NGOL LENYOL
NGOL CURO ALAA KAJO WOODAANI
VIVVE LENYOL AM : BAVVATTI CAHETEEZI ALA KO PETTONDIRTA.
KO DAWAAZI NGANYONDIRI FOF .; YOO NDEN'TU NGOFA FOWRU.
VIVVE FULVE MURITANI YON'TII PAAMON KO ONON NJIIDI YUMMA E BAABA.
HADE MON WAJONDIRDE E JALKITDE KOYE MON , MIIJO ZEE SEEZA .
MI WOONDIRII GENO SINNDO YIZDE HAWRIINO E DANYDE WONAA ZEE CAZDITTE NGONTA NA HAKKUNDE MEN .
HAY SINNDO EN KAWRAANI E KONNGOL MAA EN KEDDU KO EZEN NGARTONDIRA
SABU EZEN KUMMPAA TO ADUNAARU NDUU WEETATA EN .
EE GENO : YAA JOOM MAWNGU E TEDDUNGAL , YAA JOOM BAAWZE E KATTAN'ZE FAABO FULVE MURITANI DEE LORLII .
( Mi yimaani noon , komi goyzo ).

19.Posté par Liberation le 02/03/2009 17:05


M. Xmandiallo, je crois important de vous corriger avec votre phrase pour Sow de Baltimort quand vous dites: .......... votre attitude envers Sarr qui était votre compagnon de llutte pendant les années de braises....... attention est-ce qu'il était vraiment un compagnon de notre Grand camarade Ibrahima M. Sarr??? Je ne peux le croire.

Oui Baltimort a connu l'injustice, le racisme, les insultes et toute m.... causés par le système mauritanien mais jamais il a vécu les routes misérables d'Ibrahima M. Sarr. Jamais. Soyons sérieux.

Il serait intéressant de continuer nos échanges pour la liberté des Noirs en Mauritanie. En oubliant ce Sow qui profite de toutes les pages du Net pour exprimer une haine qui l'habite. il n'est pas un camarade non xmandiallo.

Continuons notre combat en s'attardant à cette terrible hisoitre qui doit nous unir l'Histoire des Noirs bafoue par des systemes dégueu aujourd,hui battons nous pourprendre notre palce et s'entourant du réel univers de la lutte pourla libération des noirs mauritaniens.


20.Posté par Alharar le 02/03/2009 19:21
Vous perdez votre temps en parlant à Sow , un inculte que vous ne connaissez pas il n'a rien à dire, il est comme Diko un soulard invétéré et bien connu. Vous pouvez les parler mais dans le vide .

21.Posté par Kowri Soh le 02/03/2009 20:37
"Harar? " # 20

Ah! Oui, cela se voit que tu un veritable AlHarar, c'est a dire des "Dechets Humains" (en langue maure). Donc Alharar tu pus!.


Kowri Soh
Baltimore USA


22.Posté par webmaster le 02/03/2009 20:53


Alharar et Kowri Soh attention à vos paroles. Respectez les gens.
webmaster



23.Posté par Alassane Sow le 02/03/2009 21:01
Ils finiront par se rendre compte que c'est une perte de temps de vouloir avoir un débat sérieux avec le guignol de Baltimore.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 542