Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

journée d'hommage à Saïdou KANE le 3 Octobre


journée d'hommage à Saïdou KANE le 3 Octobre
Je déteste Paris et sa grisaille lui préférant le soleil azureen mais ce samedi 03 octobre l'ombre de Saïdou KANE dit Mustapha Booli a illuminé la rue de la Chapelle à Paris . L'émotion est à son comble et l'ambiance autour de cette soirée d'hommage après le troisième anniversaire de l'illustre disparu, devenait par moment insupportable. La salle était archicombe au point de ne pouvoir supporter la masse humaine venue de partout rendre un grand hommage à Saïdou KANE. Alternativement la tristesse cédait la place à une fausse "joie" qui tirait sa source dans les témoignages de ses différents compagnons de routes, amis et proches qui retraçaient une vie remplie de ce grand intellectuel, humaniste qui n'a pas failli à sa mission.

La soirée débute à 14h30 sous le talent de l'animateur de radio fondu Mamadou LY qui n'a pas manqué de souligner toutes les organisations politiques, associatives, de la société civile et les personnalités présentes à cette cérémonie commémorative.

Tour à tour interviendront au cours de la soirée Hamady SOW (FLAM), Baba OULD JIDDOU(APP), Boubacar DIAGANA(AJD/MR), Mohamadou SY(OCVIDH), Ousmane Abdoul SARR( AVOMM), Hapsa Banor SALL( AFMAF), Amadou DIALLO(Conscience et résistance),Ousmane DIAGANA. Mamadou NGAM(PLEJ) était également présent; On note également des interventions diverses d'amis, compagnons de bagne et proches: samba thioyel BÂ, Kantante Lenol, des représentants de la Belgique de la Hollande, et d'autres venus d'horizons divers. Amadou Elimane KANE enchantera la salle d'un poème dont la force de sa voix et la profondeur du texte vous laisse de marbre. Sur le plateau on avait , à côté de Mamadou LY l'animateur de radio faandu almuudo, Haby Zakaria KONTE qui s'est chargée de relater la vie et l'oeuvre de Saïdou KANE en pulaar; elle finira par un poême qu'elle lui a dédié mais qu'elle finira difficilement de lire tant la tristesse gagnait sa voix. Hassane KANE se chargera de l''oeuvre de Saïdou KANE en français en retraçant sa vie intellectuelle prolifique à l'Université libre de Bruxelles et à Moscou où il développera un esprit critique très fécond à travers des débats d'un grand niveau avec de grands doctrinaires et théoriciens occidentaux et africains.

On peut également souligner la présence de Abda WONE venu des États-Unis pour les circonstances qui insiste sur la continuité du combat de Saïdou KANE. Il y'avait également Ousmane SARR qui a détendu l'atmosphère après un moment pesant d'émotion. Il évoquera également la nécessite de respecter les différences avec l'ouverture d'esprit qui animait l'Homme politique. Tous parleront de l'étroite collaboration de Saïdou avec feu Mamadou samba DIOP dit Murtudo et Ibrahima Moctar SARR.
On note aussi la présence active de Mariam KANE organisatrice de la soirée à côté de Aïssata KANE, la veuve de Saïdou KANE, affichant une très grande dignité tout au long de la soirée.

Ont honoré de leur présence les maires de la Communauté Urbaine de Nouakchott, de la Mairie de Rosso et de Kaédi sans oublier le maire de aéré goléré Mamadou DEME( Sénégal).
La soirée a été marquée du sceau de la présence de Me Aïssata TALL SALL qui dans une plaidoirie digne d'une grande avocate illumina avec brio la salle d'un témoignage à la fois poignant à la fois passionnante sur ce qu'elle appelle la triple dimension de l'Homme: Politique, Sociale et universel ou Humaniste. Elle soulignera fondamentalement les confidences que lui aurait dites Saïdou KANE sur sa vie et son rapport avec l'organisation à la tête de laquelle il fut le président, Conscience et Résistance. Elle mettra un accent sur la philosophie de ce mouvement qui prouve à ses yeux la dimension de l'Homme par le dépassement de certains prismes sociaux.

Il y'a eu la présence de griots, poètes, chanteurs( Daouda DIEYE, Ousmane GANGUE, Katante lenol, Dembel SALL, Boubou BÂ) venus enchanter en magnifiant la soirée des louanges sur l'Homme qui puise sa force dans la profondeur de son histoire et de ses origines ( Souleymane BALL, Abdoul Kader KANE etc)

La soirée fut close par le témoignage de la nièce de Saïdou KANE qui aura rappelé une fois de plus à l'assistance toute la dimension humaine de l'Homme et le sacrifice de sa vie de famille pour l'idéal de la justice. Tous auront témoigné de son courage, son abnégation, son sens sacrifice et le don de soi.
La soirée se terminera à 21h30 avec plein de rendez-vous autour de la fondation et le sentiment que cette cérémonie d'hommage à voué aux gémonies les vieilles querelles stériles tant l'Homme réunissait autour de sa personne des qualités rares aujourd'hui.
DIALLO Amadou
NICE
Mardi 6 Octobre 2009 - 07:41
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par sidi sow le 06/10/2009 10:15
Boubacar Diagana est revenu à l'AJD? je reve!

2.Posté par Taarikh le 08/10/2009 11:17
Boubacar n'a jamais été AJD/MR, il avait fait campagne pour AJD en 2007, ça ne vaut pas dire qu'il était membre.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 541