Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

Ousmane Abdoul Sarr, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Rougui Dia, trésorière

Chargé de l’organisation Ngolo Diarra

Commissaire au compte Mme Diop Marième

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

AVOMM EN DEUIL

Mohamed Dogui a dit non à la discrimination, à l’oppression et à la haine raciale. La posture éthique du militantisme tel qu’il l’a pratiqué nous inspire quant au projet d’une Mauritanie débarrassée du tribalisme, du racisme et de l’esclavage. Contrairement à bon nombre de militants rattrapés par la solidarité mécanique et les intérêts personnels, il a su résister jusqu’à sa mort.

Hamdou Rabby SY


AVOMM EN DEUIL
AVOMM (son bureau et l'ensemble de ses militants) vient d'apprendre avec la plus grande tristesse la mort de notre camarade, frère et ami Mohamed Dogui Conseiller aux droits de l'homme.

Nous venons de perdre un digne fils de la Mauritanie qui s'est fait connaître depuis 1989 par son engagement radical contre le racisme, l'esclavage et l'impunité.

Nous reviendrons plus amplement sur cet événement douloureux qui plonge notre organisation dans une vive émotion.

Paix à son âme et que le tout puissant l'accueille dans son paradis.

Ina Lillahi wo Inna IleyhiI Rajioun

Fait à Paris le 16 mars 2012
Le bureau exécutif

Nécrologie : Mauribel aux cotés d’Avomm en deuil

C'est avec tristesse que nous venons d’apprendre le décès du frère, feu Mohamed DOGUI conseiller aux droits de l’homme auprès de l’Avomm .

Dans cette douloureuse circonstance, j'adresse à mon nom propre et au nom de d'association MAURIBEL, les condoléances les plus attristées à la famille du défunt, et à AVOMM . Mauribel prie pour le repos de son âme : que la TERRE lui soit légère et qu'Allah l'accueille en son saint PARADIS. Amiin.

Pour MAURIBEL
Le Président
Abou SARR

C'est avec consternation que je viens d'apprendre la terrible nouvelle de la disparition de Mohamed Ould Dogui.

J'adresse, au nom de l'OCVIDH, de son Bureau Exécutif , des condoléances émues à sa famille éplorée, à ses amis et compagnons de AVOMM et à l'ensemble de ses proches.

Allah Tout-Puissant et Miséricordieux accueille Mohamed en son Saint Paradis, celui des Justes.
Amine

Abdoul Aziz SOUMARE
Président de l'OCVIDH

NÉCROLOGIE ET CONDOLÉANCES DES FLAM

Nous venons d´apprendre avec une grande tristesse le décès de notre compatriote, ami et camarade Mohamed Ould DOGUI, membre-fondateur du FAAS (Front arabo-africain du salut), un des pionniersde la lutte électronique en Mauritanie pendant les années de braise sous Ould Taya, un opposant acharné au Système et militant infatigable des droits humains.

Le BEN des FLAM et à travers lui tous nos militants et sympathisants envoie ses condoléances les plus attristées à sa famille, à ses amis de l´Avomm et à toute la Mauritanie.
Qu´Allah l´accueille en son Saint paradis et que la terre lui soit légère. Amine.
A Dieu nous appartenons et à lui nous retournons.


Kaaw Touré

Nous avons appris avec peine le décès du frère militant Mohamed DOGUI, conseiller a l’AVOMM.

Lors du voyage d’INAL, le 27 novembre 2011, il s’était illustré une nouvelle fois, par son courage et sa patience.

Il a été pionnier dans la coordination des activités du voyage. N’eut été son engagement et sa persévérance la participation des orphelins et des veuves à cette événement serait hypothèquée.

En cette douloureuse circonstance, l’ensemble des militants et sympathisants de IRA Mauritanie, par ma voix, expriment ses condoléances attristées à sa famille, à l’AVOMM et tous ceux qui ont connu et aimé Mohamed.

Inna lilahi wa inna ileyhi rajioune.
Pour l’IRA
Biram Dah Abeid




L'AJD/MR présente ses condoléances à l'AVOMM

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Mohamed Dogui, conseiller des droits de l’homme de l’AVOMM.

En cette douloureuse circonstance, Le Bureau politique de l’AJD/MR, ainsi que l’ensemble des militants du parti se joignent au président Ibrahima Moctar SARR pour présenter ses condoléances les plus attristées à sa famille, Rougui DIA, présidente de l'AVOMM, Mireille Hamelin et à tous les membres de l’AVOMM.

Qu’Allah l’accueille dans son saint paradis. Inna lillaahi wa inna ilayhi raajiouna


Le Bureau Politique National
Nouakchott, le 18 mars 2012



C'est avec une grande peine que nous avons appris la disparition de notre camarade et frère Mohamed DOGUI, un grand militant des droits de l'Homme que nous saluons la déterminations et la sincérité dans la défense d'une Mauritanie juste.
Au nom de la coordination des Mauritaniens de Belgique (TPMN), je présente nos condoléances à
sa famille,à AVOMM et à toute la Mauritanie.

Qu’Allah l'accueille en son paradis
SALL Malick
Bruxelles-Belgique

C’est une grande perte et je ne trouve pas de mots assez forts pour exprimer ma tristesse en cette circonstance. Je ne peux que m’incliner devant la mémoire de cet HOMME qui aura consacré sa vie à lutter pour l’avènement d’une Mauritanie juste et égalitaire. De la création du site « FAAS » à son voyage pour Inal en novembre dernier, en passant par les caravanes de santé de l’AVOMM, il aura tout donné, sans compter. Son engagement n’a jamais faibli.

Je Présente à sa famille, ses proches, aux membres d’AVOMM et à tous les Mauritaniens, mes condoléances. Qu’Allah le clément le compte parmi ses élus.

Mahamadou SY

Je me joints à tous les militants des droits de l'homme pour présenter à travers votre réseau mes condoléances les plus attristées tout d'abord à sa famille et à tous les militants des droits de l'homme.

En fait sa disparition est une grande perte pour toutes les grandes causes de notre pays qu'il a tant défendues en défendant le pays dans sa globalité et dans sa diversité comme s'il constitue l'expression de cette diversité, facteur de richesse de notre pays.

Je ne saurais publier les fois où il m'appelait pour s'informer à l'effet de vulgariser l'information pour dénoncer les arbitraires qui s'abattait sur ses compatriotes à l'intérieur du pays à travers des interviews, des actions urgentes, des communiqués de presse et par tout autre moyen

Qu'Allah l'accueille dans son paradis AMINE
Me Brahim Ould Ebety

Condoléances

C'est avec une grande peine que nous avons appris la disparition de notre camarade et frère Mohamed DOGUI,un grand militant des droits de l'Homme que nous saluons la déterminations et la sincérité dans la défense d'une Mauritanie juste.

Au nom de la coordination des Mauritaniens de Belgique (TPMN),je présente nos condoléances à sa famille,à AVOMM et à toute la Mauritanie.

Qu’Allah l'accueille en son paradis

SALL Malick
Bruxelles-Belgique

Je viens de lire la terrible nouvelle, notre Mohamed Ould Dogui nationale nous a quitté en laissant un grand vide. Eskey Allah, quelle tristesse.

Un homme de conviction mit à l’écart par sa communauté parce qu’il était toujours du côté des victimes et les plus diminues. Il sacrifia sa carrière, le luxe pour le bien être de l’humanité.

L’association des haratine de Mauritanie en Europe et moi-même, nous présentons nos condoléances les plus attristées à la grande famille des militants des droits humains, à ses amis, connaissances et parents.

Que la terre de la république islamique de Mauritanie lui soit légère
Amen.
A Dieu Ould Dogui. Inna lilaahi wa inna ileyhi rajiouna.

Diko hanoune
SG de l'A.H.M.E



Des mots, à eux seuls, ne peuvent suffire pour décrire l'homme qu'il était. C'était un ami, un frère, un compagnon de luttes. Il était intransigeant dans la défense des droits de tout l'homme mauritanien et de tout homme mauritanien et il a insufflé cette flamme ardente à nombre d'entre nous. C’est le pionnier de l'opposition électronique en Mauritanie mais pas seulement, car il a su concilier cette opposition virtuelle avec une lutte sur le terrain au cours de ces dernières années.

C’était un homme modeste, très modeste et qui, jusqu'à sa mort, ne fit aucun compromis avec la dignité de l'homme mauritanien. Du Maroc à la Mauritanie, il n'a vécu que pour l'avènement d'une Mauritanie juste, libre et égalitaire. Beaucoup de choses à dire sur l’Homme, mais mon cœur est encore trop empli de tristesse pour le dire.

Que Dieu l’accueille dans son paradis et que les Hommes que nous sommes, accomplissons son rêve de l’avènement de cette Mauritanie juste, libre et égalitaire.

Soulé N'GAIDE

C’est avec grande tristesse que j’apprends la disparition de Med Dogui . Ce Grand combattant et infatigable militant des droits humains .

Dogui était plus qu’un symbole pour les Mauritaniens. Je l’ai côtoyé dans les périodes sombres de déportations et d’exécutions extrajudiciaires sous le règne de Maawiya . Période ou le racisme et la xénophobie battaient le plein en Mauritanie. Ils étaient rares ceux qui osaient s’afficher.

Mais combien de fois , je ne peux les citer notre frère Dogui s’est solidarisé avec les luttes que les veuves et le comité de solidarité ont mené pour dénoncer l’arbitraire et demander à ce que justice soit faite . Durant tout son vécu, de façon discrète, mais ferme il n’a cessé de combattre l’injustice et l’arbitraire.

C’est absolument un exemple à suivre.

Au nom du CSVVDH , le collectif des veuves et à mon nom personnel, nous présentons les condoléances à sa famille, à l’ensemble des Mauritaniens et surtout aux militants des droits humains.
Que la terre lui soit légère
« Inna lilaahi woinna ileihiraajioun »
Puisse Allah le tout puissant nous donner la force de poursuivre son combat

Mme Sy Lalla Aicha présidente du CSVVDH en Mauritanie
Samedi 16 Mars 2013 - 14:04
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Ciré BA le 17/03/2012 00:52
Mes condoléances à la famille de Mohamed Dogui et à tous les militants de l'AVOMM.

Qu'ALLAH accueille en son saint paradis Mohamed Dogui "qui s'est fait connaitre depuis 1989 par son engagement radical contre le racisme, l'esclavage et l'impunité".

2.Posté par Abda Wone le 17/03/2012 13:08
Mes condoléances a toute la Mauritanie. Une perte énorme pour tous les démocrates sincères.

3.Posté par K. Ngaide le 17/03/2012 15:02
Mohamed Dogui paix à son ame a eté un eminent defenseur des Droits de l'Homme qui croyait sincérement à une Mauritanie juste,egalitaire et debarassée de tous les anachronismes.J'ai connu cet homme humble ,sympa et modeste dans le camp de Ndioum en 2007 au moment du profilage des candidats au retour.Aprés un echange d'informations j'ai compris combien de fois ce grand patriote est attaché à la Mauritanie et au reglement de la question nationale.
Avec cette disparition la societé civile perd une grande figure ,un homme de principes et de convictions.
DOGUI a eté un citoyen modéle exemplaire.
Qu'Allah l'accueille en son saint paradis.

4.Posté par BA gatta le 17/03/2012 15:17
c'est avec une grande tristesse que je viens d'apprendre le décés de camarade mohamed dogui.le déces de cet homme est une grande perte pour la mauritanie.
j'adresse mes condoléances a sa famille,à AVOMM et à ses amis.
que le bon dieu l'accueille dans son paradis

5.Posté par doro TOURE le 17/03/2012 19:58
Toutes mes condoléances à la famille proche, les amis et compagnons de lutte de Mohamed DOGUI pour lequel je garde le souvenir impérissable d'un homme juste, droit et résolument engagé pour la cause des droits de l'Homme.
Qu'Allah le couvre de sa Grace et récompense son sacrifice pour les causes justes.

6.Posté par magoum gueye le 17/03/2012 21:06
Nouvelle ne peut être plus triste en ce jour.Tu pars sans avoir vu le bout de ta lutte qui est sincére .Je ne te connais qu'à travers ton action que je suis tous les jours.Tu étais ce que la mauritanie avait de meilleur sans le savoir; toi pour qui tous les enfants du pays naissent et sont égaux. Nous sommes toi et moi d'une mçeme ville et je m'étais juré de te rencontre une fois de retour au pays afin de dire en face que tu fais parti des meilleurs que le peuple ait connu.Mon Coeur meurtri, je demande à notre créateur ALLah de t'accueillir en son paradis.je voudrai dire unmot à ta famille:je partage votre douleur, je suis avec vous.

7.Posté par Dieng Ahmadou Tidiane dit Cheikh le 17/03/2012 23:41
Je m'incline à la mémoire de l'illustre disparu grand militant des droits de l'Homme.
Mes condoléances à tous les membres de sa famille et à tous les membres et sympathisants de l'Avomm.
Qu'Allah l'accueille au paradis.

8.Posté par Mariame Kane le 17/03/2012 23:52
Je suis attristée par cette douloureuse nouvelle, la perte de Dogui. Je l'ai rencontré sur le périple d'Inal, il m'avait séduit . Il était calme et serein durant tout le trajet. Je me suis inquiétée de son calme. Je l'avais connu à travers de ces écrits et son militantisme et son engagement sans faille, jamais nous l'oublierons, il a été très digne, il a accompli son devoir jusqu'à la fin. Respect DOGUI que Dieu le tout puissant t'ouvre les portes du Paradis et paix à ton âme. TU NOUS MANQUERAS A JAMAIS

9.Posté par Sy moussa le 18/03/2012 03:27
A Younouss et sa sœur  

Très affligé par la disparition cruelle de votre père, j'ai peine à trouver les mots pour exprimer ma tristesse et mon chagrin et regrette de ne pouvoir apaiser votre douleur. Soyez toutefois certains que je suis à vos cotés en ces jours de souffrance et de deuil.
Lors de notre dernier contact téléphonique, il me disait que son état de santé l'inquiétait, je lui avais suggéré de se préparer pour aller soit à Dakar soit au Maroc où nous avons des amis dans le corps médical; en fin de compte nous avions retenu comme solution son départ pour la fin du mois de Mars 2012 pour le Maroc où réside sa fille. Nous avions terminé notre conversation téléphonique en échangeant les nouvelles de nos familles respectives.
Cinq jours après son décès survînt6 à Nouakchott.
 
INNA LILLAH WA INNA ILEYHI RAJIOUNE
Sy tMoussa


10.Posté par Djibril BA le 19/03/2012 12:03
Toutes mes condoléances à la famille mauritanienne pour cet infatigable militant des droits de l’homme. Il doit être un exemple pour ceux ceux qui hésitent et tardent encore à suivre son chemin. Suivre son exemple ne peut qu’élever et honorer la conscience collective d’une Mauritanie gangrénée par l’ethnicisme et le racisme.
A Dieu nous appartenons à Dieu nous retournerons. Que la terre lui soit légère et qu’Allah l’accueille en son saint Paradis. Ammin.

Djibril BA

11.Posté par BA le 19/03/2012 21:47
Je présente mes condoléances les plus attristées à toute sa famille et à tous ses compagnons de lutte pour les droits humains en Mauritanie. Qu'Allah accueille son âme au paradis. Amiin.

12.Posté par la Fondation le 20/03/2012 03:58
À toute la famille Dogui,

Nous venons d'apprendre avec beaucoup de regrets la disparition de notre cher camarade, militant fervent du droit de l'homme Mohamed Ould Dogui.

Suite à la disparition du défunt, nous présentons nos sincères condoléances à toute son honorable famille à la communautés du droit de l'homme en Mauritanie et partout ailleurs à travers la planète, spécialement aux compagnons et militants de l'Avomm.
Que dieu l'accueille en son saint paradis.

INNA LILLAHI WA INNA ILEIHI RAJI'OUN

La Fondation
http://www.mfdemocracy.org/

13.Posté par SY Aissata Moussa le 21/03/2012 14:57
Tonton mohamed
I can't believe that my uncle Mohamed has died , he was more than a father to me,my brother Oumar,and sister Jenny as well as my dad's best friend. When I receive a call from my dad telling me that uncle Mohamed was dead I couldn't stop crying and was in deep shock . Remembering the moments we had together when I was a child in Morocco. Every weekend he would picked me ,my sister and brother up to different amazing places, either to the zoo, park , restaurants and anywhere we desire then he would also give us money to buy whether we wanted, we all grew up in his eyes. Uncle Mohamed was a good man with a good heart who was religious and feared god . I will forever miss him , his presence and all his goodness . May god ( Allah ) forgive him , may uncle Mohamed souls
rest in peace . Am sure he's in a better place now. My condolence to his son Yuness, his family and friend, may god bless you all .

R.I.P uncle Mohamed you will forever be loved and remembered.
Aissata Sy Moussa. Moussa Sy daughter.




14.Posté par SY Oumar Moussa le 21/03/2012 15:06
Objet: Condoléances et témoignages

Mes Soeurs Aissata, Djeyny SY et moi même présentons nos sincères condoléances à la famille DOGUI en particulier à notre ami et frère YOUNOUSS et à notre sœur Bennah pour le décès de leur père survenu le vendredi 16 Mars 2012 à Nouakchott.
Nous avons connu tonton Mohamed au Maroc pendant les années 90 à 2000, il était très lié à notre père. Les deux passaient des nuits entières à discuter des problèmes auxquels est confrontée la Mauritanie. Nous étions encore très jeunes. Au début nous ne comprenions pas la portée de leurs discussions, mais au fur et à mesure nous découvrions que des événements tragiques ont eu lieu en Mauritanie.
Pour tout ce que tu as représenté pour nous, tonton Mohamed tu as été une lumière qui a éclairé nos chemins tout au long de ton existence, tu as su nous inculquer des valeurs qui ont fait de nous les hommes et femmes que nous sommes aujourd'hui. Grâce à toi nous savons ce que c'est d'être fier d'être patriote et tous les jours que DIEU fait nous découvrons ton enseignement dans la vie qui nous attend. Que la terre te soit légère et que les portes du paradis s'ouvrent devant toi...

Aissata, Djeyny et Oumar SY
( les enfants du Dr SY Moussa)
___________________________
Merci Aissata, Djeyny et Oumar.
Mireille

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4