AVEC LA DISPARUTION DE YERO DORO DIALLO: c'est une bibliothèque qui brûle.

 DIA Daouda Moussa
Lundi 6 Mars 2006

Version imprimable
[Ignorer]
Nous avons appris avec tristesse le décès du professeur Yéro Doro DIALLO ce dimanche 05 mars 06, ce natif de Béylougué en Mauritanie s était un défenseur chevronné de l’enseignement de la langue peule de façon particulière et des langues africaines de façon générale.

Il faisait parti avec DJIGO TAFSIROU ; des figures les plus illustres qui animait les associations progressistes des étudiants ouest africains du Caire vers les années 1970. Convaincu que le développement de l’Afrique passera par l’enseignement de ses langues ; il a initié les premiers alphabets appelés alkoulés caire. Essayiste et écrivain il a laissé d’importants travaux dans le domaine littéraire et de l’épopée Peule ; dont un chef –d’œuvre Ndikkiri Joom Moolo.

J’ai connu ce grand maître au printemps 1997 à DAKAR ; alors que je faisais mes recherches sur les « Laam-termess » dans le cadre de mon mémoire de maîtrise. Mais cette rencontre me fut d’une importance capitale notamment pour l’accès aux grands codes du livre scellé du PULAAGU.
YERO faisait parti des cercles d’initiés qui connaissaient en profondeur la culture peule. Je lui dois l’initiation à la tradition de la corde et de l’écuelle qui constitue la base de notre connaissance Esotérique et la synthèse de la charte fondatrice du poulaagu du fouta-toro fouta-macina ; du fouta djalon et de l’ADAMAOUA.

Aujourd’hui ;c’est une étoile qui s’éclipse nous prions pour que dieu t’accepte dans son saint paradis ;ton corps qui sera porté à terre ce lundi à LOUMBOL SAMBA ABDOUL ne manquera pas de rejoindre le panthéon des grands HOMMES d’Afrique à coté de N’krumah ;Cheick Anta DIOP et Hampathe BA.

Nous envoyons nos condoléances les plus attristées à sa famille et au Pulaagu de façon générale pour cette perte difficilement remplaçable.

DIA DAOUDA MOUSSA
Section PLEJ Europe
 kouro kane
Jeudi 11 Mai 2006

Version imprimable
[Ignorer]
mi meeda tinde cagkugol yero doro diallo so wanna jooni nde njanggumi oo kabaru

yoo allah yurmombo haarnambo aljana

Ka mi daarel barkanaajo ko no ngonmi nouasot
 hamet jouldo kane
Mardi 12 Janvier 2010

Version imprimable
[Ignorer]
bandiraabe foulbe ngaree yewto den ko ye men, ndenten,kawren , kabono den baasal,
jago tiren ,kawren
on jaraama
 wul mintu
Dimanche 31 Janvier 2010

Version imprimable
[Ignorer]

DIA DAOUDA MOUSSA Section PLEJ Europe kanko omo wuri? MONGUEL NAABE KO SAFALBE TAN QUE DES TRAITRES
O ARI KANKO DAOUDA HALA GASSATA ...HAY TOUSS
 Alassane Saar
Samedi 27 Février 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Ko majjere woni afo baassal, njaŋngen, mballo tiren;
Dogoowo ina yeeƴoo, dogdu mum juutataa! ma fergitiima, ma o buɓɓiima!
 yero ba to rosso mauritanie
Jeudi 23 Février 2012

Version imprimable
[Ignorer]
DIA DAOUDA AMIN NJETTU MA E SIFAAJI DI CIFI DA E YERO DORO JALLO YERO NQQN KO TERGAL MANNGAL E NDER LENOL HE KO MIN MBIATA TAN KO YO ALLA YURMOMO YAAFOOMO KANKO E DENNDAANGL MAAIBE JUULBE ON NJARAAMA
 sylla
Samedi 5 Mai 2012

Version imprimable
[Ignorer]
baba yero dépuis Loumbol samba Abdoul ferlo sina mina sambaye madame dadé guélodé
quel developpeur de la langue pulaar père de mamadou yero diallo (ainé) que la trre soit lèg'e sur mon père
 sylla mamadou
Samedi 5 Mai 2012

Version imprimable
[Ignorer]
mamadou sylla dépuis gasse doro coordinateur de son village , je prie chaque jour que DIeu fait pour que la terre soit lègée sur mon père baba yero doro diallo
 Agne sylla
Dimanche 5 Janvier 2014

Version imprimable
[Ignorer]
[qt[
 BABA ALPHA SY
Lundi 27 Janvier 2014

Version imprimable
[Ignorer]
Que la terre lui soit légère et que le bon Dieu l’accueille dans son Saint Paradis.
Je l'ai connus à travers feu Djigo Tafsirou à Oualata ,prions aussi pour ce dernier.
J'ai une photo de feus Yéro Doro Diallo , Muurtudo Diop et Saidou Kane. Ne les oublions pas.

Votre nom :


Votre email :
 (non publié)


Message
Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.