Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

Boubacar Diagana a écrit : Monsieur Le Président ...des pauvres


Boubacar Diagana a écrit : Monsieur Le Président ...des pauvres
Monsieur le Président….des pauvres

Dans quelques heures aura lieu la cérémonie d’investiture, coup d’envoi de votre mandature de président élu de la République. Au même moment, nombre de vos compatriotes, rabougris dans des bidonvilles de Nouakchott ou de Nouadhibou, ou quelque part à Wothi, à Abdel Bagrou , ou à Hassi Chégar, loin de ce faste, se battent, qui pour assurer le seul repas quotidien, qui pour trouver un hypothétique moyen de transport pour rallier le centre de santé le plus proche et y faire soigner son enfant, qui pour s’approvisionner en eau potable, et cetera.

Ceux là sont les pauvres, qui vivent avec moins de 500UM/jour, loin de tout, leur habitat est précaire, leurs conditions d’hygiène déplorables, leurs enfants peu ou pas scolarisés. Leur lendemain est incertain. Il leur est difficile de développer, pire, d’entreprendre simplement une action économique indépendante, individuelle ou collective. Exclus qu’ils sont du système bancaire traditionnel ou ignorant celui-ci, ils ne peuvent prétendre au prêt.

Or, une profonde volonté d’agir pour améliorer leur quotidien anime chacun d’entre eux. Ils peuvent ouvrir une échoppe, démarrer un commerce de poisson, un atelier de couture si….une condition qu’il va falloir leur créer afin de leur garantir, à eux aussi, l’accès aux services de base, de qualité et à prix abordables : sociaux, éducatifs, de santé, de logement, d’énergie et d’eau potable. Ce faisant, vous joindrez l’acte à la parole et vous vous attaquerez aux formes extrêmes de pauvreté qui caractérisent encore bien des zones et une grande partie de notre population.

C’est ce qu’attendent de vous les masses que vous avez soulevées tout au long de votre campagne électorale. C’est également sur votre volonté et de votre capacité à engager ce vaste chantier que vous jugeront ceux qui vous ont entendu vous (laisser) déclarer président des pauvres. La cohésion sociale par la réduction des inégalités et la promotion de l’équité doivent être votre crédo.

La lutte contre la pauvreté au plan international prend les allures d’une vaste hypocrisie. Les objectifs du millénaire fixés par le PNUD ne seront pas atteints. La générosité des pays occidentaux, en particulier ceux du G8, est depuis bien longtemps en panne.

Alors, ce qui est chimère ailleurs peut –t-il être vérité en Mauritanie, pays pauvre parmi les plus pauvres.


Boubacar DIAGANA

avomm.com
Mardi 4 Août 2009 - 20:32
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par sarrel le 04/08/2009 21:04
Un appel de pied ferme à Aziz qui s'est auto proclamé président des pauvres. C'est facile d'inventer des slogans de campagne. Là n'est pas le probleme: le probleme est que je doute de la capacité de Aziz de resoudre nos problemes quotidiens.
Au passage, j'aimerai avoir l'avis de Boubacar sur l'interview de son compagnon de lutte Samba Thiam.
Des articles comme ceux de Diagana meritent d'être commentés car ils sont souvent à l'ordre du jour. Merci encore

2.Posté par Xmandiallo le 04/08/2009 22:35
La majorité de notre pays étant pauvre et désespérée par des dirigeants corrompus, cette population croit dur comme fer à Aziz qui a promis des monts et merveilles dont ce vote massif, mais espérons qu'il ne decevra pas cette majorité livrée à elle même depuis des années.
Mr le Général Abdel Aziz, le peuple vous attend et espère que vous ne suivrez pas le même chemin que vos prédecesseurs.
merci Diagana de cet appel qui préocupe tout le monde

3.Posté par camara le 04/08/2009 22:46
Je crois dûr comme fer à aziz, car democratie n'est pas un mot mais un comportement
et avec en peu de dynamisme,il arrivera à satistere cette population affamée depuis la nuit de temps. Que Dieu benit notre chere patrie

4.Posté par banel le 04/08/2009 23:23
le général est élu un point un trait sarr est 4ème ou 5ème ou 8ème qu'est ce que çà change un point un trait kane quel est son scort et son rang un point un trait. maintenant le général a volé, a triché, aujourd'hui il a massacré tout le monde y compris ims que je soutiens, khb on n'en parle pas, massoud le traitre et dada le caméleon n'ont plus que la plume d'un certain diagana pour exister et maintenant boubacar pour faire esperer après avoir lamentablement tout échwé. les noirs du monde regardent et ne comprennent pas la mauritanie. samba thiam aussi veut démissionner depuis nyork pour laisser la place à la jeunesse. est c'est que c'est l'heure de démission ou koi. est ce que le problème des pauvres est le problème des gens y compris le général. les pauvres, tout le monde fait son khoubze sur cette frange du peuple. ce n'est que de la communikation et il n'en est pas kestion. pauvres, nous sommes, pauvres nous l'ignorons. pauvres c'est ki d'autres que l'autre là.

5.Posté par lam toro le 05/08/2009 00:17
Je suis d'accord avec banel: les pauvres personne n'a rien à se soucier. Ils sont juste un fonds de commerce utilisé par les politicards pour se faire élire. Une fois élu, les pauvres applaudisseurs rentrent dans leurs caves à la recherche de graines de mil qu'ils ne trouveront pas. Et la vie continue sans eux. A travers cet article, Mr Diagana essaye d'exister pour ne pas se faire oublier du prochain gouvernement. Mais vu le score que son candidat a fait lors des elections(1%), je vois mal Aziz faire appel à eux. Kane Hamidou Baba ne peut pas exister en dehors du RFD et il s'en est bien rendu compte maintenant. Les maures, Aziz en tête l'ont bien utilisé, manipulé et après ils l'ont jeté comme un citron pressé. ça servira de leçon aux negres de service!

6.Posté par diidol hayré le 05/08/2009 00:51
Je crois profondément à Aziz: il nous faut un fou pour nous diriger. Il me rappelle haidallh qui tape sur tout ce qui bouge. Ne vous en faites pas, il s'occupera des pauvres et pour cela, il fera payer les noueigued, maoa, et Ely, bodiel, waghf, etc. Ces parvenus pairont tout l'argent qu'ils ont volé, les caisses se rempliront et des projets verront le jour. Seul Aziz peut regler le probleme du passif humanitaire: un civil n'y touchera jamais. Attendons d'abord que notre Aziz soit investi et jugeons le par les actes et non par ses intentions.
Diagana n'a fait que rappeler à Aziz ses promesses de campagne. Donc, ayons le courage de le feliciter d'avoir fait ce rappel avant l'investiture. Quant à Kane Hamidou baba, il ferait mieux de retourner dans sa famille politique ou rejoindre Ibrahima sarr, le seul leader noir que nous avons à présent en attendant qu'un autre surgisse du neant.
Wa salam

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 539