Compte rendu de l’Assemblée générale du samedi 11-09-2011 / Le Chargé de communication et porte-parole.

L’Association Aides aux Veuves et Orphelins de Militaires de Mauritanie (AVOMM) a tenu son assemblé générale à Boulogne-Billancourt le dimanche 11 septembre 2011. Trois points étaient à l’ordre du jour : le bilan de la mobilisation contre l’opération de recensement, le soutien à l’IRA et la mise en place du nouveau bureau.

Après avoir observé une minute de silence pour les victimes des années de répression en Mauritanie et des victimes du 11 septembre 2001 à New York, la nouvelle présidente Mme Rougui Dia a félicité l’ancien Bureau sortant et son président M. Ousmane Sarr. Elle a réaffirmé l’engagement du nouveau bureau à poursuivre le travail accompli dans l’esprit de la continuité. Elle a affirmé la nécessité de mettre l’accent sur le respect, la rigueur et la cohésion pour aller de l’avant.

-S’agissant du premier point, la présidente a reconnu la réussite des actions menées, notamment les manifestations qui ont eu lieu un peu partout dans le monde et à l’intérieur du pays, pour protester contre l’opération de recensement qui fait l’objet d’un rejet des populations concernées.

-Le soutien à l’IRA a été soumis aux militants et ce point a attiré l’attention, faisant objet d’échanges approfondis. A l’unanimité, cette initiative a été saluée au regard du symbole que représente Inal dans la volonté politique d’extermination des africains noirs mauritaniens des années 1989 à 1991. La contribution financière de l’AVOMM va dans le sens de prendre en charge les frais de transport des veuves et des orphelins qui vont faire partie du voyage.

-La mise en place officielle du nouveau bureau qui, pour l’essentiel, compte des fidèles qui poursuivent avec courage et sérieux leur engagement pour la défense des droits humains et du combat contre le racisme, l’esclavage et l’impunité.

Dans une ambiance fraternelle, non sans émotion et gravité, des mots de reconnaissance ont été prononcés pour l’ancien bureau et leur président au regard des progrès importants accomplis par l’Association. Des encouragements ont été adressés au nouveau bureau et à la présidente. Un Bureau qui doit faire preuve de courage et de volontarisme au regard des défis qui l’attendent. Il y a eu des interventions dans la salle et une adhésion à la nouvelle configuration du Bureau et l’accent a été mis sur le sens de la responsabilité, la vigilance et la cohésion entre les membres et l’écoute et la prise en compte de la parole des militants.

Après quelques questions diverses et des points d’éclaircissements, le Bureau a annoncé sa mise au travail dès sa prochaine réunion pour présenter son programme de travail, ses projets et la réflexion qui sera engagée sur le règlement pour réactualiser les textes, afin de prendre en compte les mutations qui appellent des modifications. Le nouveau Bureau s’engage à entreprendre des actions pour amplifier la sensibilisation autour de la dimension humanitaire de notre combat avec comme objectif majeur, l’avènement d’une société mauritanienne débarrassée du racisme, de l’esclavage et de l’impunité. La présidente a encouragé tous les militants à porter collectivement le projet de l’Association qui a besoin de tous ses militants. « AVOMM est notre organisation, elle n’est l’apanage de personne » a conclu, la présidente Mme Rougui Dia.

Paris le 12 septembre 2011

SY Hamdou Rabby
Chargé de communication et porte parole

avomm.com