Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Fleuve Sénégal : le cœur qui fait battre la vie le long de ses rives…


Le majestueux fleuve Sénégal, serpentant à travers les terres fertiles, est bien plus qu’un simple cours d’eau. Ses eaux bienfaisantes sont le souffle de vie des villages côtiers. Sur ses rives, les « yeri mayo » mo njarani debele manœuvrent avec dextérité leurs filets depuis des pirogues traditionnelles, récoltant la richesse aquatique qui nourrit les communautés.

Les « Dialtaɓe » des villages, véritable lien social flottant, assurent la traversée des villageois et de leurs biens, facilitant les échanges et les liens entre les deux rives.

Les eaux du Sénégal, bien plus qu’un simple miroir de la nature, alimentent les champs et des « pale » verdoyants au gré des saisons. Les cultures de riz, d’arachide, d’oignons etc. prospèrent grâce à l’irrigation providentielle qu’offre le fleuve, assurant une partie de la subsistance des habitants.

Les troupeaux viennent s’abreuver paisiblement, créant un tableau pastoral où la vie sauvage et la vie humaine coexistent en harmonie. Les femmes, avec l’élégance du quotidien, font leur lessive dans ses eaux, tandis que les enfants, porteurs d’innocence, trouvent joie et apprentissage dans les flots du Sénégal, apprenant à nager et découvrant les secrets de ce cours d’eau qui façonne leur environnement.

Le fleuve Sénégal est bien plus qu’une simple étendue d’eau ; il est le cœur qui fait battre la vie le long de ses rives…

Mayo wona kerol







Aboubacry LAM




Source : Kassataya - (Le 06 janvier 2024)
Dimanche 7 Janvier 2024 - 14:39
Dimanche 7 Janvier 2024 - 14:40
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 587