Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

G5 Sahel : la langue française menacée


Chefs d’Etats des pays membres du G5 Sahel : photo (Mauri Sahel)
Chefs d’Etats des pays membres du G5 Sahel : photo (Mauri Sahel)
Lors d’une plénière à l’Assemblée nationale mauritanienne, des parlementaires ont demandé que le français soit remplacé par l’arabe qui sera alors la langue officielle et de travail pour le G5 du Sahel.

Créé à Nouakchott à l’initiative du Président Mohamed Ould Abdelaziz, lors du sommet du 15 au 17 février 2014, le G5 Sahel se veut un regroupement de coopération régionale qui se fixe comme objectif une politique de développement et de sécurité pour les cinq pays membres qui en sont les promoteurs. Il comprend : la Mauritanie, le Tchad, le Mali, le Niger et le Burkina-Faso.

Selon les parlementaires mauritaniens, il faut que l’article 3 du pacte constitutif du G5 Sahel, qui fait du français la langue officielle et de travail, soit modifié. « Le français n’est pas la langue initiale des pays du G5 Sahel, mais celle du colon », ont-ils souligné.

Cette démarche des députés mauritaniens arrive 15 mois après qu’un rapport de la commission finance, rédigé en français, ait été déchiré par un de leurs collègues, membre de l’Union pour la République (UPR), parti de la majorité au pouvoir. Ce dernier protestait contre ce rapport présenté en français à l’Assemblée nationale.

La question de la promotion des langues locales est souvent au cœur des débats sur le continent. En 2014, l’Assemblée nationale sénégalaise a officialisé l’entrée des langues locales pour permettre aux députés de s‘exprimer selon leur convenance, en wolof, pular, malinké, Diola et sérère.

A souligner que parmi les cinq pays membres de l’organisation, c’est seulement en Mauritanie et au Tchad que l’arabe est parlé officiellement. Reste à savoir quel sera le point de vue des trois autres face à cette option de remplacer le français par l’arabe.

PAR MAKAILA NGUEBLA

Source: Afrik.com
Dimanche 5 Juillet 2015 - 15:30
Dimanche 5 Juillet 2015 - 15:35
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par zu le 06/07/2015 18:26
Quad une langue colonial chasse une autre. Les africains n'ont rien a fouttre ni avec le francais ni l'arabe. C'est fini le colonialism l'africain est libre de parler sa langue ou choisir une autre ce n'est pas aux petits bedoin razzieurs du desert qui ont tout eu a travers l'esclavage des noirs qui doivent nous imposer l'arabe. pige?

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 585