Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

Monsieur Diagana tu dois te calmer


Monsieur Diagana tu dois te calmer
J’invite Mr Diagana à se calmer, ma réaction n'est pas tardive, elle intervient au moment où quelques camarades ont réagi timidement aux propos de Diagana, si j'en juge par certains commentaires.

Je voudrais dire d'abord à mes camarades que Mr Diagana sait qu'il n'a pas raison, son attitude et ses propos méritent une condamnation ferme. Car la raison de sa colère est ailleurs.

Diagana est excessif, ce n'est pas une critique c'est la vérité. Et depuis le coup d'état, Diagana emporté comme d'habitude par sa fougue, et sous l'emprise de militants du Fndd, a perdu ses repères, il s'est enlisé jusqu'au cou et oubliant qu'il se voulait militant des droits de l'homme. C'est vrai comme me disait un grand homme et ami "militaire et militant des droits de l'homme, ce n’est pas simple..." Diagana Mamadou Youssouf donne raison à cet ami. Ibnou tu n'as rien compris, ton orgueil est entrain de te couler.

Les vrais militants des droits de l'homme ne désertent jamais, ils ne font jamais la politique de la chaise vide, ils dialoguent avec des régimes qu'ils désapprouvent souvent pour essayer de trouver des solutions justes pour les causes qu'ils défendent. En vérité tu ne sais plus ce que tu fais, es-tu un militant des droits de l'homme? Non, tu n'en as ni la culture ni les aptitudes. Es-tu une victime de Taya? Personne ne peut le nier. Es-tu politicien? Peut être, en tout cas tu n'es pas dans un parti politique, ni un mouvement politique, mais tu as été à la tête des partis du FNDD-France, bizarre. La Fidh s'est rendue à Nouakchott et a rencontré le président Aziz, la Radho a rencontré Aziz, personne ne conteste plus la légitimité de Aziz, les FLAM ont reconnu cet état de fait si j'en juge par l'interview du président Samba Thiam, même si tu n'es pas membre des FLAM à ce que je sache. Tu veux aller faire la guerre contre les maures? Tu n'as ni les moyens, ni le courage et tu le sais bien. Conclusion, tu es un cas spécial.

Comment pourrait-on régler la question du passif humanitaire sans parler au président de la république en place?

Il faut répondre à cette question et arrêter, Ibnou, de t'offrir en spectacle.

Regarde un peu autour de toi, personne ne parle plus de Sidioca, pas même le FNDD, pas même Ould Boulkheir qui a rejoint son assemblée, pas même Maouloud qu'on entend plus, pas même Sidi, lui même, qui continue de faire son ramadan à Lemden si mes infos sont justes. Pourquoi tu n’as pas appelé à manifester contre Aziz ici à Paris lors de son passage ici? Tu ne peux mobiliser personne.

La lutte que tu dis vouloir mener, cher Diagana, demande de la lucidité, de la sagesse, du sang froid, de l’intelligence, du courage d'assumer parfois des décisions fortes et parfois douloureuses, de la tolérance et de la patience. Mr Soumaré ne mérite pas les propos incorrects que tu lui prêtes, je le dis très sincèrement et je prends à témoin Mr Kane Harouna. Mr Soumaré Abdoul Aziz a dit au président Aziz ce que nous disons depuis vingt ans au Sénégal ou au mali dans les camps de réfugiés, au Trocadéro, à New-York, au Canada, dans toutes les organisations de la diaspora. Mr Soumaré Abdoul Aziz avec le talent, l'élégance, l'intelligence et le courage que nous lui connaissons tous, a tenu au Général Mohamed Abdel Aziz des propos d'une justesse qu'aucun ex-militaire en Mauritanie ou en exil ne pourra jamais tenir y compris par l'écriture. Moi je remercie Dieu d'avoir été là, témoin averti aussi et d'avoir eu l'occasion, moi aussi, d'ajouter modestement mon grain de sel. Je n'ai pas l'intelligence de Soumaré, toi aussi Diagana. Je n'ai pas eu dans l'armée nationale le rayonnement, la célébrité, et l'autorité du capitaine Soumaré Abdoul Aziz à l'état major, toi aussi Diagana.

Ou bien, si tu en sais plus que moi, vas-y, tu peux accoucher parce qu’il ne te reste plus rien, tu as perdu tout sens de l'honneur, tout sens de mesure et de pondération.

Diagana Mamadou Youssouf tu t'égares, il faut te ressaisir. Je t'avais dit lors de la création de ta Camme que c'était un machin inutile, un échange houleux s'en était suivi. Aujourd'hui qu'est devenu ta Camme? Où sont tes anciens compagnons?

Dans tes écrits tu es en colère depuis la cérémonie d'hommage à Saidou Kane.

Diagana tu n'es pas sérieux, qui t'a empêché de prendre la parole et de témoigner?

Diagana nous dit:
"Nous avons voulu rendre ce 03 Octobre 2009 un vibrant hommage à notre aîné Kane Seydou sans polémiques dans un moment plein d'émotion et de témoignages historiques. Notre priorité était de perpétuer le combat de cet homme et celui de son ami Murtudo et tout ce qu'ils nous ont transmis et non répondre aux provocations diverses et à la distraction électronique.

C'est pourquoi, nous avons jugé nécessaire de prendre de la hauteur et ne pas tomber dans le piège tendu par certaines personnes mal intentionnées pendant ce grand hommage à un homme qui ne doit mériter de telles provocations grotesques.

Contrairement à ceux qui étaient venus pour s'afficher, nous avons agi sagement et en responsables pour uniquement rendre hommage avec modestie et humilité à un combattant qui nous était très cher en la personne de Kane Seydou
."

Mon camarade et ami Kaaw Touré dit souvent:" so mallol sanci jubbol so jomum hulaani jaabo" le témoignage que j'ai fait sur la vie de Saidou, notre vie à Walata personne dans la salle n'aurait pu le faire mieux que moi, à part Yongane Djibril et Kane Harouna. Et cher Diagana, tout ce que j'ai dit là-bas est vérifiable, tu connais beaucoup d'anciens détenus de Walata. Tu parles de polémique, je crois rêver, où est la polémique? Tu as pris de la hauteur en te ruant sur ton ordinateur et de colère tu as pondu ton torchon de mensonges qui peuvent te mener en enfer.

"Nos anciens camarades de lutte..." dis-tu Diagana, oui nous sommes toi et moi ex-camarades depuis que tu as quitté les FLAM il y a de cela presque 12 ans, ça aussi il faut le dire, pour qu’il n’y est pas de confusion. Diagana, attention à toi !

Diagana, tu t'es senti humilié parce que le porte parole de l'OCVIDH, le téméraire Yéro, "tokora am" qui n'a pas eu peur de partir à Réwo, a pris la parole au nom de l'OCVIDH, lui l'auteur de l'enfer d'Inal, un proche de Moustapha Boli Kane, lui qui a tout partagé avec les organisateurs de cette mémorable journée. Lorsque mon ami Sy Mahamadou a parlé, l'ex coordonnateur du Fndd, ex membre des Flam, ex-membre de l'Ovidh, ex membre de Camme (faute de membre) s'est senti humilié, voilà la vérité.

Pour terminer, je demande à tous ceux qui peuvent ramener notre frère égaré Ibnou de nous aider, mais de grâce ne mettez pas de l'huile sur le feu en soutenant le camp du mal. Nous venons de sortir d'une période difficile, cherchons à recoller les morceaux. Diagana, nous n'avons pas intérêt à continuer à nous déchirer, tu as choisi la fuite en avant, mais ton chemin est sans issu. Il faut te ressaisir et rejoindre les victimes dans leur quête de justice.

Ousmane Abdoul Sarr
Lundi 2 Novembre 2009 - 18:55
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Mawdo le 02/11/2009 03:57
Ousmane Sarr, il est vrai, que tu veux defendre peut être un compagnon de route en parlant de votre voyage de Nouakchott, et rencontre avec Aziz , ayez l'honnetêté intellectuelle toi et ton ami Soumaré d'avouer que c'était une connerie et celle de soumaré est manifeste pourquoi n'a t -il pas averti son bureau avant ce dépalcement.Qu'il ait dit du n'importe quoi au général cela a changé quoi en réalité si ce n'est lui offrir sur un plateau d'or le pouvoir.
Tout ton venin que tu deverses sur Diagana n'est rien d'autre que vouloir se justifier à travers les problémes de tes amis et tansferer tes propres ennuis en parlant des autres . La réalité est ailleurs, tous mes encouragements à Diagana et ce qui est curieux, il aurait fallu que tu attendes leur procés verbal du 31octobre pour vous défouler parce que tu misais sur un échec cuisant de ces hommes de valeur mais, il n'en est rien et cette sortie à mon sens n'est pas serieuse et semble venir en aide au naufragé comme l'OCVIDH le disait
De quel droit , ou quelle légitimité, as tu , en te mêlant des problémes d'une association soeur ? c'est curieux, , il serait mieux de t'occuper de ton AVOMM avec elle aussi ses hauts et ses bas. Comment peux tu menacer un militant des droits de l'homme avec un tel style ?
Mr Sarr, tu te trompes d'adversaire, un peu de retenu de grâce.

2.Posté par Cheikh le 02/11/2009 04:43
il est vrai que Diagana a quitté les flam depuis 12 ans il est vrai qu'Il se ballade ici et là, comme on le constate dans son procès-verbal du 31 octobre avec son secrétaire il se ballade avec des mots mensongers. il est réellement triste de ne pas pouvoir compter sur ce monsieur Diagana, es-militare, ex-flam, ex-avomm, ex et ex et .... qui a fait une réunion après 1 semaine de la réelle OCVIDH. attendons la justice, elle sera légale.. la réponse de la Loi... preuves à l'appui.
monsieur Diagana svp il faut choisir son clan une fois pour toute, flam que vous avez laissé il y a 12 ans allez-vous y revenir, avomm , ocvidh, camme ... aidez-nous à comprendre vos va et vient... avec qui êtes-vous.

Ousmane Sarr merci de ne pas vous cacher derrière des pseudos la communauté et les militants et sympathisants d'avomm apprécient.

courage aux organisaitons des droits de l'homme pour la Maurtianie, pour ce peuple mauritanien qui attend toujours la vérité.

3.Posté par Omar Thiam le 02/11/2009 09:12
Merci Sarr c'est trés bie car franchement le probleme de ocvdh est tres complique pour moi et difficile. Moi aussi demande à diagana de calmer so mauvais jeu, merde à la fin il veut sidi ,il vale trouver chez lui putain!

4.Posté par honnête le 02/11/2009 11:45
Hé Oussou laisse nous tranquille.
Mester Ousmane Abdoul Sarr fait le
beau.Tous les coups sont permis
pour gonfler l'audience de son site
On peut faire de l'audience sans tomber
dans la diffamation.Aux militants de
l'ocvidh de régler leur problème interne.
Vous vous ridiculisez tout les jours.
En principe ce gars ne défend plus
les droits de l'homme mais Aziz et
son système autoritaire.Il se peut que
Aziz vous a servi le lait de l'âne lors de
l'audience qu'il vous accordé pour être
complètement détraqué ou larguer.
Il a trouvé un autre terrain de combat
celui de combattre le FNDD.
Mais bizarrement plus personne
ne sait si Ousmane continue à
soutenir l'ajd/mr ou il les a complètement
planqué à recherche de quelque chose
plus triqué .

5.Posté par Jambere@yahoo.fr le 02/11/2009 11:48
Je crois que Ousmane tu as dit la vérité à ce monsieur, il faut qe les autres qui racontent n'importent quoi pour se donner bonne conscience ferment leurs bouches, tu as raison de conclure en tendant la même. Mr Sarr tu fais du sans faute avec l'AVOMM
courage nous te soutenons

6.Posté par Sy Amma le 02/11/2009 12:03
Mal--honnête Ousmane est beauIl a raison de dire la verité à ce xxxxxx xxx Diagana, il a raison de continuer à soutenir ajdmr tous les negromauritaniens doivent soutenir ajdmr, eux qui sont sur le terrain.sans rancune courage ousmane chaque jour je decouvre un vrai leader même si tu dis que tu n'es rien. A cause de toi tout le monde va bouger, mêmes les morts depuis le 6 août.longue vie à Ousmane!

7.Posté par H. Dioum le 02/11/2009 15:18
Absolument, Diagana a raison d'etre en colere. SARR, supportes-tu ce qui se passe au pays? Et puis arrete de te decharger sur tous ceux qui ne sont pas d'accord avec. Et aussi tu demandes au gens de ne pas mettre de l'huile au feu alors que c'est toi meme qui fait cela a travers ton article incendiaire.

8.Posté par abou le 02/11/2009 18:19
Sarr tu as trahit l'AVOMM comme ton ami aziz qui trahit l'OCVIDH,aucun mauritanien ne doit comptersur vous.
Diagana Ibnou est un patriote,défenseur du droit de l'homme

9.Posté par Ball I. le 02/11/2009 18:32
Qui est cet Abou????? Bououuuuuuuu une blague je sais qui est cet Abou.

10.Posté par lieutenant le 02/11/2009 23:31
J' ai simplement envie de dire une chose, les martyrs négro-mauritaniens doivent sont entrain de se retourner dans leur tombe!!Hé oui, car la communauté ki devraient prendre le relais s' entre-déchirent: quelle honte!!!
Les Noirs, et haal pulaar en particuliers détestent d'avoir un leader!!Chers amis, si vous voulez prendre la présidence de l' avomm venez nous rejoindre au foyer Boulogne(92) en assemblée générale!!!Ousmane a été hautement élu, il est président de l' avomm et c' est normal kil soit reçu par les hzutes autorités; vous n' êtes ke des jalaoux!!Toi "honnête", arrête un peu de déraper, et en aucun cas l' avomm n' est pas une association des droits de l' homme, donc ne confond pas Ousmane à Alioune Tine!!
Vous croyez que diriger l' avomm, c comme être à l' élysée, se couler la vie rose!!
Mon cher Ousmane, tiens bon, et celui ki veut discuter n' a qu' à venir au foyer Boulogne!!!
Y' a ke du bénévolat à l' AVOMM, nous ne récherchons nada, sinon aidez selon nos besoins les veuves et orphelins etc.....ok " honnête"!!!!

11.Posté par Ibrahima Thiam le 03/11/2009 00:35
Diagana c'est à compter d'aujourd'hui, svp, du passé. Laissons la justice régler son cas. Monsieur Soumaré continuez nous sommes plusieurs avec vous au pays.Merci.

Ce que Diagana peut faire si il désire un titre et bien c'est de retourner avec les flam qu'il a laissées il y a 12 ans. Il passe très bien avec ces gens.

12.Posté par NIITAN le 03/11/2009 08:34

Ousmane Sarr courage et tres sincerement tu es grand, il n'y a pas de site mauritanin qui accepte qu'on critique son leader comme ton site, qui accepte les commentaires méchantes sur toi, c'est la preuve que tu es democrate.
je te respecte mais je me permets de e dire mefie toi de quelqu'un qui t'etait proche, il etait xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxil est manipule en ce moment par xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx d'ailleurs son site xxxxxxxxxxxxxxxxxxxvoilà par exemple son xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
courage et lui je m'occuperai de lui car xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
merci et encore SARR!!

13.Posté par Taarikh le 03/11/2009 12:48
Bravo Mr SARR, il est temps que Diagana sache qu'il ne represente rien du tout, il est nuisible à notre lutte, son souci c'est d'être leader, le reste l'importe peu. Nous sommes deçus de son attitude malveillante. Diagana, vous avez oublié que vous avez participé aux élections du 18 juillet ou vous êtes devenus amnésiques. Vous aussi avec le FNDD, vous avez légitimé Aziz que vous combattez, revenez sur terre et acceptez la défaite. L'OCVIDH que vous voulez s'approprier comme un voleur est ridicule et honteux, vous prouvez aux gens qui ne vous connaissaient pas que vous êtes un opportuniste. Depuis plusieurs années , vous et Dia votre queue avez créer CAMME qui est la risée de toutes les ONG de Paris, personne ne sait ce que vous faites ou ce que vous p^êtes devenus , personne.
En créant votre 2ème "OCVIDH" vous êtes plus ridicule que jamais, s'il vous reste u n peu de cervelle , je vous conseille de retourner dans les rangs et foutez la paix aux mauritaniens qui ont envie d'avancer.
Merci Ousmane sarr de vous soucier toujours de notre devenir et mettre le doigt là où il le faut. Il n ya que les fumiers qui critiquent la sortie de SARR et qui ne militent nul part et qui empoisonnent la vie des militants épris de justice. Dès lors que Diagana et Dia ont participé aux élections d'Aziz, leur détermination de détruire notre combat n'a plu sa raison d'être sauf s'ils voulaient faire leur coup d'état eux aussi.
AVOMM, vous avez démontré encore votre maturité et votre détermination de rendre justice à tout le monde même les égarés de notre combat.

14.Posté par badara sy le 03/11/2009 17:03
Taarikh est un vrai dictateur! personne n'ose dire ce qu'il pense! noum moussy!

15.Posté par Yéro SY le 04/11/2009 13:30
Je commence par rendre un hommage mérité à mon amie Mireille, la très grande Mireille qui n’a jamais eu peur de dire ce qu’elle pense.

J’ai lu sur un site quelconque que Monsieur Gawsou voudrait porter plainte contre SARR. Qu’il le fasse au TPI s’il le veut. Ce Gawsou sorti du chapeau de son héro comme l’appelle quelqu’un, finira bien par comprendre qu'il s'est engagé dans un combat perdu d'avance.
.
DIAGANA est un individu qui n’a jamais eu le courage d’assumer ses ambitions. Il passe son temps à tonner sur les choux. DIAGANA veut tout diriger, mais ne prend jamais de risques. Aussi prétend-il toujours ne jamais être intéressé par la fonction principale de l’organisation à laquelle il adère où qu’il crée. Non par humilité mais par pure lâcheté. Je m’explique :

- En 1996, lors de la création de AVOMM, il déclare d’emblée ne qu’il n’a pas beausoup de temps et ne veut pas faire partie du bureau. Tous les membres fondateurs sont en vie et en France. Ils ne me contrediront pas. Une fois que l’organisation a démarré et que tout a commencé à marché, il trouve le temps d’intégrer le bureau. Il manipule d’abord quelques membres pour destituer l’ancien président qui n’est autre que ce même Soumaré (premier coup bas), installe son ami Dia à la tête de l’association, se positionne comme Secrétaire général et s’apprète à conquérir le poste de président. En 2000, le duo est poussé à la démission.

- Avec l’aide de Soumaré et de Sy, l’OCVIDH voit le jour. DIAGANA, fidèle à sa tactique ne prend pas la direction, il ne sait pas si ce va marcher ou se casser la gueule. Son ami DIA est envoyé au front pour servir de cobbaye. L’aventure est une réussite par la volonté et l’investissement de chacun des membres fondateurs. Le terrain étant complètement déblayé, DIAGANA peut enfin sortir de son trou et se mettre en avant. Deux années de sacrifices des quatres membres fondateurs en font encore un succès. Pendant ces quatre premières années d’existance de l’OCVIDH, tous les quatre se sont donnés corps et âme. Mais dès que son mandat est terminé, Il disparaît du terrain avec son ami Dia. Il trouvait toujours une raison (sociale ou professionnelle) pour expliquer son indisponibilité (deuxième coup bas).

- Quatre ans sans être à la tête de quelque chose, devait paître long DIAGANA. Alos il crée la CAMME. Toujours fidèle à stratégie, le bureau est confié estprovisoirement confié à un nouvel arrivant, Kébé (le député). Se rendant vite compte que KEBE n’était pas aussi malléable qu’il l’avait pensé, DIAGANA le fait remplacer par son cobbaye peu de temps après. L’homme qui n’avait pas une minute à consacrer à l’OCVIDH, s’active cependant sur le net et sur le terrain pour la CAMME. Ils feront tout leur possible pour ralentir la pauvre OCVIDH, allant même juqu’à appliquer chez la CAMME des décisions prises au sein du BE de l’OCVIDH. L’expérience de la CAMME est un échec. Alors, il saute sur la première occasion pour revenir à l’OCVIDH et trouve curieusement un temps illimité à lui consacrer. Il entamme le projet de destitution de Soumaré (troisième coup bas). Mais cette fois, l’organision étant bien en place, il n’a pas besoin du cobbaye, il s’octroie directement la présidence. Il ne pensait pas rencontrer les difficultés actuelles, sinon il aurait envoyé Gawsou ou quelqu’un d’autre au casse pipe.

Ceux sont là des faits bruts, à chacun de se faire son opinion personnelle sur cet homme.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 542