Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : la pénurie de professeurs du secondaire un mauvais signal pour l’accélération de la réforme du système éducatif


En reconnaissant que la Mauritanie manque d’enseignants secondaires, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique fait un aveu d’échec de l’éducation nationale qui ne date pas d’aujourd’hui. C’est le premier signal officiel de la pénurie d’enseignants qui ne concerne pas seulement le cycle secondaire.

Ce sont les résultats insuffisants éducatifs du fondamental au supérieur qui sont pointés du doigt par les observateurs au moment où la réforme du système éducatif entre dans sa deuxième année. C’est effectivement le manque de formation de professeurs du secondaire depuis plus d’une décennie qui impacte sur les écoles supérieures d’enseignement. Cette grave pénurie d’enseignants est la résultante d’une arabisation à outrance qui fait baisser le niveau des enseignants aussi bien dans le fondamental que le secondaire ainsi que le niveau des élèves.

Les résultats catastrophiques des dernières années du Baccalauréat et des concours d’entrée en sixième sont significatifs à cet égard. L’aveu du ministre de l’Enseignement supérieur est un mauvais signal pour la réforme du système éducatif qui accentue le fossé entre les écoliers arabophones et non arabophones. C’est ce même système qui génère aujourd’hui la fuite d’enseignants vers les Etats-Unis et vers le privé mauritanien et l’exode des cerveaux de professeurs d’Université.

Par ailleurs la répression policière des étudiants cette semaine à l’Université de Nouakchott et qui manifestent contre la discrimination de l’attribution des bourses est révélatrice d’un Etat policier et d’un malaise profond de l’enseignement supérieur. Le ministre devrait prendre au sérieux ce mécontentement. C’est tout l’édifice du système éducatif qui risque de s’écrouler et de compromettre ainsi l’avenir du pays.

Cherif Kane

Source : Kassataya
Vendredi 1 Mars 2024 - 15:21
Vendredi 1 Mars 2024 - 15:23
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 6