
La Mauritanie a pour ambition de transformer la plante du typha en charbon de bois dans le cadre du Projet régional d'énergie domestique, a indiqué lundi à Nouakchott son ministre de l'Agriculture et de l'Elevage, Coréra Issagha.
M. Issagha, qui s'exprimait au cours d'une entrevue avec le secrétaire général du Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS), El Housseinou Protodou, en visite à Nouakchott, a souligné les difficultés posées aux familles à faible revenu en milieu rural pour se procurer de l'énergie.
Il a relevé en même temps les dégats que le typha, appelé aussi massette, cause aux cultures.
Le ministre mauritanien voit aussi dans une telle mesure une manière d'alléger la pression sur les ressources forestières et de diminuer leur exploitation abusive par les populations rurales.
Le secrétaire général du CILSS a précisé que sa visite à Nouakchott s'inscrit dans le cadre de la sensibilisation des pouvoirs publics en Mauritanie, au Sénégal et en Guinée Bissau sur l'exécution de la stratégie nationale sur l'énergie domestique.
M. Protodou s'est félicité de la contribution apportée à la mise en oeuvre de cette stratégie par les partenaires au développement du CILSS, notamment la Coopération allemande et l'Union européenne.
Les pays membres du CILSS sont le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Tchad.
________________
Source: xinhuanet
(M) avomm