Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Burkina : six officiers mis en cause dans la tentative de coup d’État (Procureur)


Le gouvernement de transition a affirmé, mercredi, avoir déjoué « une tentative de coup d’état avérée » contre le capitaine Ibrahim Traoré.

Le parquet militaire de Ouagadougou a révélé que six officiers de l’armée burkinabè sont mis en cause pour « complot contre la sûreté de l’État ».

Le gouvernement a indiqué, plutôt, que « des officiers et d’autres acteurs présumés impliqués dans cette tentative de déstabilisation ont été interpelés et d’autres, activement recherchés ».

Selon le procureur militaire, l’enquête ouverte à cet effet a permis d’interpeller quatre, mais deux autres sont en fuite.

« Les investigations se déroulent dans le strict respect des droits des personnes mises en cause et de toute autre personne que l’enquête viendrait à révéler », a rassuré le parquet.

Toutefois, « au regard de la récurrence des velléités et autres allégations de déstabilisation, le parquet militaire invite toute personne susceptible de fournir des informations pouvant contribuer à la manifestation de la vérité, à venir témoigner », a insisté le magistrat militaire.

Plusieurs manifestants ont envahi le rond-point des Nations unies, mardi, peu après 20h, suite à des rumeurs de tentative de putsch contre le capitaine Ibrahim Traoré.

« Je rassure de ma détermination à conduire la Transition à bon port en dépit de l’adversité et des différentes manœuvres pour stopper notre marche inexorable vers une souveraineté assumée », a promis le capitaine Ibrahim Traoré sur sa page X (anciennement Twitter).

Les informations faisant cas de tentative de déstabilisation sont régulièrement diffusées par les autorités militaires et leurs soutiens.

Le 08 septembre dernier, le Procureur militaire avait indiqué que des soldats avaient été arrêtés pour avoir tenté de déstabiliser le régime en place.

En fin août, le ministre de la Sécurité avait alerté sur la présence « d’étrangers » au Burkina en vue de « déstabiliser la Transition en cours et de semer le chaos », avec des « complices nationaux ».


Ouagadougou (Burkina Faso)

Source : Agence de Presse Africaine (APA)
Jeudi 28 Septembre 2023 - 21:35
Jeudi 28 Septembre 2023 - 21:37
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 578