Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Affaire Ould Mayouf : Le général en retraite devant le juge après 42 jours de détention


Après 42 jours de détention, le général à la retraite Lebatt Ould Mayouf comparaît ce mercredi devant le juge d’instruction à Nouakchott-Ouest. Le point sur l'affaire.

Affaire Ould Mayouf – Poursuivi notamment pour atteinte à la sécurité publique à la suite de la diffusion d’enregistrements audio critiques envers le pouvoir, le général de brigade à la retraite Lebatt Ould Viyah Ould El Mayouf doit être entendu ce mercredi par le juge d’instruction du tribunal de Nouakchott-Ouest.

Une audition capitale qui intervient après 42 jours de détention pour cette figure de l’armée devenue cadre de l’opposition, dans une affaire où la défense dénonce une procédure à charge et des visées politiques.

Le général de brigade à la retraite Lebatt Ould Viyah Ould El Mayouf doit comparaître ce mercredi devant le juge d’instruction du tribunal de Nouakchott-Ouest. Cette audition intervient après 42 jours de détention et marque une nouvelle étape dans une affaire qui suscite un vif intérêt en Mauritanie.

Des enregistrements audio à l’origine de l’affaire

L’affaire remonte à la diffusion d’enregistrements audio attribués à l’ancien officier, dans lesquels il aurait notamment formulé des critiques à l’égard du gouvernement.

D’après les éléments rapportés par la presse, les autorités judiciaires lui reprochent des faits liés notamment à l’atteinte à la sécurité publique et à la divulgation d’informations.

Certains comptes rendus font également état de publications et de déclarations considérées comme susceptibles de porter atteinte à la sécurité ou au moral des forces armées, ainsi que de questions liées au devoir de réserve auquel restent soumis les militaires retraités.

La défense conteste ces accusations. Ses avocats dénoncent également ce qu’ils considèrent comme des atteintes aux droits de la défense, notamment l’absence d’assistance effective d’un avocat durant une partie de la procédure. Ils estiment par ailleurs que certains des griefs retenus contre leur client seraient davantage liés à ses prises de position politiques.

Une procédure qui s’est déroulée en plusieurs étapes

Lebatt Ould El Mayouf avait été interpellé en août 2026 par les services chargés de la lutte contre la cybercriminalité.

À l’époque, son parti avait déclaré ne pas connaître avec précision les motifs de son arrestation et avait affirmé que ses avocats n’avaient pas été autorisés à le rencontrer.

Le 9 septembre, après environ deux semaines de garde à vue, il avait été présenté au parquet de Nouakchott-Ouest. Des sources de presse avaient ensuite fait état de son inculpation et de son placement en détention.

Son parti dénonce une affaire à caractère politique

Membre du bureau exécutif du parti « Mauritanie en avant », Lebatt Ould El Mayouf est également connu pour son engagement dans l’opposition.

Sa formation politique considère que son arrestation répond à des considérations politiques et réclame sa libération. Cette position relève toutefois du parti et ne préjuge pas de l’appréciation que pourra porter la justice sur les faits qui lui sont reprochés.

Quarante ans sous l’uniforme

Avant son engagement politique, Lebatt Ould El Mayouf a effectué une longue carrière au sein de l’armée mauritanienne.

Il avait été admis dans la section de réserve par le décret n°215-2018 du 20 juin 2018, avec, à cette date, 40 ans et 7 mois de service. Un parcours particulièrement long qui témoigne de son ancienneté au sein de l’institution militaire.

Après sa retraite, il s’est progressivement investi dans la vie politique et publique.

Une audition qui ne vaut pas condamnation

L’audience de ce mercredi constitue une étape de la procédure d’instruction. Elle ne signifie pas, à ce stade, que la culpabilité de l’intéressé est établie.

Comme tout justiciable, Lebatt Ould El Mayouf bénéficie de la présomption d’innocence jusqu’à une éventuelle décision de justice définitive.

À retenir : après une carrière de plus de quatre décennies dans l’armée, puis un engagement dans la vie politique, le général à la retraite Lebatt Ould El Mayouf se retrouve aujourd’hui au cœur d’une procédure judiciaire particulièrement suivie en Mauritanie.

Rapide info


Source : Rapide Info via cridem.org
Mercredi 7 Octobre 2026 - 13:13
Mercredi 7 Octobre 2026 - 13:16
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 609