Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

CARTON ROUGE À SAMBA THIAM ! Part II. / Par Ciré KANE


"Tant que les organisations noires n'auront pas décidé de criminaliser les idéologies suprémacistes arabes, celles-ci arriveront toujours à semer la zizanie en les infiltrant. Les actes de Samba THIAM et Doro Gueye vont banaliser un peu plus l'extrême-droite mauritanienne et, par ricochet, amoindrir la gravité du génocide contre les noirs non arabes."

Je nai plus de carton rouge à distribuer mais la témérité de Samba THIAM à soutenir le favori du parti baathiste Sawab a fait des émules. Mon alerte dont le but était de dissuader d'autres flirts de noirs mauritaniens de renom avec les enfants de Saddam Hussein est tombée dans les oreilles sourdes du grand journaliste Doro Gueye alias Boobo Loonde. Il n'a plus de yeux que pour Biram Dah Abeïd, le favori de Sawab.

Doro a fait son annonce cette semaine flanqué de Samba THIAM et de la Secrétaire Générale de la section Nouakchott des FPC. Ce décor politique peut compliquer sa neutralité en tant que Président d'OLAN, l'organisation pour l'Officialisation des Langues Nationales. D'ailleurs son ralliement à BDA a été très critiqué par l'activiste Fatimata DIALLO, une autre figure de proue d'OLAN. La 1ère victime de ce soutien est donc notre fleuron de la lutte contre l'arabisation.

Les membres de OLAN n'ont pas été consultés avant cette décision personnelle de leur Président de jeter son dévolu sur le député de Sawab. Et, pourtant, il y a un seul candidat qui a inscrit les langues nationales en priorité 1 dans son programme, Doro sait que ça n'est pas BDA. Curieux, non? À seulement quelques jours de l'ouverture de la campagne présidentielle, on ne sait toujours pas les véritables motivations de ces soutiens tardifs du plus célèbre député de Sawab. Cette campagne sera une rebelote pour une nième farce électorale. Comme d'habitude, elle sera budgétivore et sans solutions contre la pauvreté, le chômage, le pouvoir d'achat, l'éducation...

Sauf surprise énorme comme un mammouth, Il n'y aura pas de Diomaye du Désert. Si un opposant est élu ça sera la volonté et le bon vouloir de la junte. Ce Président Civil aurait eu un deal préalable avec les militaires. Il sera sous contrôle, en liberté surveillée avant d'être en résidence surveillée et bien fermée.

Conclusion:
Tant que les organisations noires n'auront pas décidé de criminaliser les idéologies suprémacistes arabes, celles-ci arriveront toujours à semer la zizanie en les infiltrant. Les actes posés par Samba THIAM et Doro Gueye vont banaliser un peu plus l'extrême-droite mauritanienne et, par ricochet, amoindrir la gravité du génocide contre les noirs non arabes.

Demain ce sont nos Ongs de Droits Humains qui n'auront plus de crédit à l'extérieur quand des observateurs les interpelleront sur des noirs élus sous la bannière d'un parti d'extrême-droite. Qui pourra démêler cet écheveau quand ideologues du génocide et victimes seront comme de bons vieux amis ?


Mercredi 12 juin 2024
Siree KAN



Note

Pour info, je ne soutiens aucun des candidats à cette élection présidentielle que je boycotte.

Néanmoins, quelque soient les reproches, le Président Biram Dah Abeïd peut bel et bien aspirer à diriger la Mauritanie. Vu les progressions du racisme d'Etat, ça doit même être une fierté pour les mauritaniens que des noirs puissent encore prétendre avoir les compétences pour redresser ce pays. MAIS il aurait été plus facile de souhaiter bonne chance à BDA si lui et ses amis IRA/RAG démissionnaient de leurs mandats de députés Sawab. Cela les réconcilierait avec la plupart des victimes du génocide et leurs ayant-droits

Lien vers la 1ère partie de l'article :
https://cridem.org/C_Info.php?article=775504




Mercredi 12 Juin 2024 - 20:46
Mercredi 12 Juin 2024 - 20:52
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 591