Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Declaration de soutien de Chérif Ba au candidat Mamadou Bocar Ba


Connu pour mon engagement remontant à plus de quarante ans, moi, Chérif Bâ, je peux me targuer d'une constance que les épreuves de l'exil et de la clandestinité ont, d'une certaine manière, fortifiée. Indubitablement, je lie cette constance à la situation de notre pays qui n'offre toujours pas une alternative sincère aux patriotes dont je me réclame.

Nul n'ignore le système liberticide qui organise notre vie collective, depuis que les faucons chauvins contrôlent le pays, par l'entremise d'un système aux objectifs affichés et qui est obsédé par l'arabisation de la Mauritanie, pays de diversité, carrefour de rencontres de civilisations. Dès lors que le système vise l'effacement des autres composantes culturelles, il est devenu, pour beaucoup, un ennemi, un adversaire à mettre hors d'état de nuire, pour le maintien de notre pays dans le concert des nations.

Le Parti National de la Réforme et du Développenent Tawassoul, pour son référentiel islamique, agraina plusieurs cadres et je déposai, en 2018, mes baluchons dans cette formation. L' Islam, bien appliqué, constitue, et nous le croyons mordicus, une parade contre la désagrégation d'un pays atrophié par ses contradictions et une solution pérenne pour résoudre la sempiternelle question nationale. Du règlement de cette dernière, dépend la cohabitation des communautés fondant la Mauritanie et l'Islam, même dans le cadre d'un État moderne, peut y jouer sa partition en favorisant l'épanouissement de chaque mauritanien, dans le respect des particularités culturelles de tous les citoyens.

Le dernier pilote du système, le Président sortant Ould Ghazouani, au lieu d'œuvrer à redresser la barre du navire qui tangue dans la houle, a consolidé le système d'exclusion, en réussissant la prouesse de l'arabisation totale du pays. Aucun domaine n'échappe aujourd'hui à l'œil du cyclone: administration, forces armées, économie, structures bancaires, justice, terres agricoles, and last but not the least, le système éducatif, tous sous la coupe réglée de chauvins et d'intolerants, décidés à imposer une panachure arabe à un pays multiculturel.

Pour ces groupuscules allergiques aux différences, leur quiétude est tributaire de la mise à l'écart des négro-africains qu'on cherche à enfermer dans un statut de citoyens de seconde zone.

L'élection présidentielle, qui se profile à l'horizon, sonne comme un véritable référendum et, dans un article publié quelques semaines plus tôt, nous annoncions la présence, pour ce scrutin, de deux camps antagoniques: celui du système tenant bien son gouvernail et décidé de continuer sa folle odyssée et, en face, les partisans de sa destruction, jugée comme condition indispensable à la remise du pays sur les rails.

Les programmes avancés par les présidents Bâ Mamadou Bocar, Biram Dah Abeid, Hamadi Sidi Elmoctar, Pr Atoumane Soumare et Maître Eid ould Mbareck sont porteurs d'espérance et méritent respect et soutien. Nous sommes persuadés que si la frustration générale des mauritaniens se traduisait effectivement dans les urnes, cette donnée suffirait à sonner le glas du régime impopulaire de Ghazouani pilotant à vue. L'ère de la déconstruction du système inique, esclavagiste, ethnogénocidaire pourrait alors débuter, pour le plus grand bien de notre peuple.
Une élection présidentielle se lit à travers les programmes avancés par les candidats.

Dans ce domaine, notre déception est immense pour le candidat Hamadi qui, malgré son référentiel islamique, n'a accordé qu'un intérêt infime à la question cruciale des langues nationales, jugées vernaculaires et qu'il ne loge pas à la même enseigne que l'arabe consacré officiel. Pourtant, le candidat Hamadi Sidi Elmoctar , dans son programme, dit, en de termes limpides: "Le problème fondamental de la Mauritanie qui menace son existence même est la question de l'unité nationale". Comme pour abonder dans le sens de Feu Docteur Mamadou Samba Diop dit Murtudo qui préconisait, dans sa thèse de doctorat en sciences politiques, des solutions à la question nationale qu'il faut actualiser : l' État unitaire juste, la décentralisation, l'autonomie, la fédération, la confédération ou la séparation.

Au regard des programmes ventilés par les cinq candidats, vus comme des adversaires du système en place, celui de Bâ Mamadou Bocar nous paraît évoquer, avec plus de volonté, une décentralisation soutenue pouvant ouvrir sur l'autonomie des régions.

Tirant les Conséquences d'une telle identité de vue, notre conscience nous dicte de voter pour le Président Bâ Mamadou Bocar, à cette élection du 29 juin. Par cette occasion, j'appelle tous les mauritaniens partageant mon option à faire de même pour que nous provoquions, au soir du 29 juin, une alternance véritable.

Gloire aux candidats anti-système

Victoire à mon candidat Bâ Mamadou Bocar

Paris le 22 Juin 2024
Cherif Ba alias Moctar
bamoctar20@gmail.com
Samedi 22 Juin 2024 - 12:33
Samedi 22 Juin 2024 - 12:35
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 591