Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Fatimata Oumar Kelly : À 33 ans, Première Pionnière de la Chirurgie Cardio-vasculaire en Mauritanie


Au Centre National de Cardiologie à Nouakchott, une date restera gravée dans les annales médicales de la Mauritanie.

Le 20 décembre 2023, une jeune chirurgienne cardio-vasculaire déterminée, Fatimata Oumar Kelly, a inscrit son nom en lettres d’or en devenant la toute première femme mauritanienne à réaliser avec succès une opération à cœur ouvert.

Cette intervention a été une fermeture de communication inter-auriculaire par patch péricarde autologue.

Agissant avec précision et courage, le centre cardiologie a été le théâtre d’une avancée médicale majeure alors que Fatimata, accompagnée de son équipe, a franchi des frontières jusque-là inexplorées dans le domaine de la cardiologie mauritanienne.

La patiente, une jeune femme de 23 ans, a été l’heureuse bénéficiaire subissant cette intervention sous circulation extra-corporelle, une technique complexe où le cœur est arrêté et sa fonction remplacée temporairement par une machine.

Fatimata Kelly, originaire du village de sarandogou dans la région de Brakna, célèbre aujourd’hui même ses 33 ans.

Sa brillante carrière a débuté à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar où elle a obtenu son diplôme en 2016 avant de se spécialiser à l’Université de Nouakchott Al Asriya.

Il convient de rappeler que le premier acte chirurgical à cœur ouvert en Mauritanie remonte à 2012.

Depuis lors, les progrès dans ce domaine ont été marqués, culminant avec cette prouesse de Fatimata Kelly, témoignant ainsi d’une évolution majeure dans les soins cardiovasculaires dans le pays.

Cette réalisation héroïque de Fatimata Oumar Kelly est plus qu’une simple intervention chirurgicale ; cela souligne le rôle essentiel des femmes dans le domaine médical en Mauritanie.

Cette réussite marque un tournant majeur dans l’histoire de la médecine mauritanienne, illuminant un chemin vers un avenir où l’excellence médicale et l’innovation continueront de prospérer sous l’égide de talents tels que celui de Fatimata Oumar Kelly.




Souleymane Hountou Djigo


Source : Kassataya - (Le 23 décembre 2023)
Mardi 26 Décembre 2023 - 14:42
Mardi 26 Décembre 2023 - 14:43
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 588