Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Le maire de Niabina/Garlol interpelle le président candidat sur l’expropriation des terres de Garlol


Au cours d'une audience accordée lors de sa visite à Aleg, le 20 juin 2024, le maire de la commune de Niabina/Garlol, Elhadj Hamady Sidy a exposé le problème d'expropriation des terres des villages de Pedanjur (Garlol, Thioonji Ngouly, Niaaki ...), située dans la commune de Niabina/Garlol, département de M'Bagne. Le maire a indiqué que cette affaire oubliée depuis des années, est réapparue en ce mois de mai comme pour porter un coup à la campagne du président Ghazwani dans le département en particulier et dans la vallée, en général. Le maire a demandé au président de la République de régler ce problème qui ressemble à une provocation des adversaires du régime pour influencer le vote des populations.

Les terres de Garlol ont été accaparées par un colonel de l'armée en 1994, et à la faveur des évènements de 1989, l'affaire s'est fortement corsée, le pouvoir de Ould Taya permettait toutes les spoliations des terres des populations de la rive droite du fleuve Sénégal, dont une partie avaient été déportée au Sénégal et au Mali, à partir d'avril 1989.

Ces expropriations des terres héritées des ancêtres donc de droit coutumiers sont devenues récurrentes surtout au début des années 80, des hommes d’affaires nationaux d’ailleurs ou étrangers viennent arracher les terres grâce à la complicité des autorités administratives locales (préfets et gouverneurs). Les populations de Garlol spoliées, qui détiennent des documents qui datent de 1911, s’étaient mobilisées et avaient commis un avocat, mais leur adversaire était trop puissant à l'époque, il a réussi à mettre en valeur les terres avant de les abandonner en friche, les populations ne pouvant pas les récupérer. Et curieusement, quelques jours avant le démarrage de la campagne présidentielle, un bulldozer débarque, le 24 mai dernier, sur le site pour réhabiliter le périmètre.

Surprises, les populations entreprennent des démarches auprès du préfet puis du gouverneur pour stopper les travaux. En vain. Les élus et cadres ont activé leurs relais au niveau de l'Etat, mais en vain. Pendant que les spoliés examinent leur stratégie de riposte, le "nouveau propriétaire" poursuit les travaux sans coup férir. Le préfet et le wali ont signifié aux citoyens venus se plaindre qu’ils étaient dans l’incapacité d’arrêter les travaux, les instructions doivent venir donc d’en-haut.

L'interpellation du maire de la commune est bien appréciée des populations pour qui, si l'affaire n'est pas réglée, accuseront d’incapables, voire même de "complices du système au pouvoir » leurs cadres. Elles pourraient même, dans ce contexte électoral, être tentées par un vote sanction, redoutent certains observateurs. Elle pourrait aussi et surtout être une brèche pour d’autres.


Source : Le Calame (Mauritanie)
Dimanche 23 Juin 2024 - 14:14
Dimanche 23 Juin 2024 - 14:16
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 591