Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie – Annulation de toutes les festivités de l’indépendance nationale au niveau de nos ambassades et consulats de l’extérieur


Le Conseil des Ministres s’est réuni le mercredi 22 novembre 2023 sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président de la République.

‐ Le Conseil a examiné et approuvé le projet de loi modifiant certaines dispositions de l’ordonnance n° 017-2006 du 12 juillet 2006 modifiée, relative à la liberté de la Presse.

Ce projet de loi propose de modifier l’article 31 de l’ordonnance n°017-2006 du 12 juillet 2006 modifiée, afin que les modalités et conditions de l’aide à la presse soient définies par voie réglementaire. Dans ce cadre, il propose :

‐ Le transfert de tutelle de la commission chargée de la gestion et de la répartition de l’aide publique à la presse privée au Ministère en charge de la communication au lieu de l’autorité chargée de la régulation du secteur ;

‐ La simplification du processus pour l’adapter au contexte évolutif de la presse privée ; et

‐ L’adoption d’une approche plus cohérente et plus pragmatique pour la régulation de l’aide publique à la presse privée mauritanienne, en vue de créer un mécanisme intégré, permettant l’atteinte des objectifs de professionnalisation.

Le Conseil a également examiné et adopté les projets de décrets suivants :

‐ Projet de décret définissant les missions générales de la Police Municipale.

Ce Projet de décret intervient pour définir les attributions des maires en matière de police municipale urbaine et rurale, en vue de pouvoir doter les municipalités des pouvoirs nécessaires pour apporter les solutions appropriées aux problèmes locaux.

Les maires exercent ces attributions sous le contrôle administratif du représentant de l’Etat, en coordination avec les différents services de l’Etat et avec l’aide des forces publiques compétentes.

‐ Projet de décret portant nomination du Président et des membres du Conseil d’Administration de l’École Normale des Instituteurs de Kiffa.

‐ Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration du Centre Hospitalier de Tidjikja.

Suite à l’agression barbare que subit le peuple Palestinien à Gaza par les forces d’occupation, Son Excellence Monsieur le Président de la République a ordonné l’annulation de toutes les festivités de l’indépendance nationale au niveau de nos ambassades et consulats de l’extérieur.

Le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur, a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le Ministère du Pétrole, des Mines et de l’Energie a présenté communication relative à la vision nationale pour la transition Énergétique.

Cette communication indique que la Mauritanie a réalisé entre 2019 et 2023 plusieurs études stratégiques et feuilles de route qui ont contribué à définir une vision énergétique intégrée à travers laquelle elle ambitionne à se positionner comme un hub régional d’énergie à bas carbone et de production d’acier vert.

Cette vision a pour objectif d’assurer un accès universel à une électricité propre, fiable et à bas coût à l’horizon 2030 et de faire de l’Énergie à bas carbone un moteur de la croissance économique durable.



Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :



Premier Ministère

Commission Nationale de Contrôle des Marchés Publics

‐ Président : Mohamed El Kory OULD CHEINE, Administrateur, Ingénieur informaticien.



Ministère de la Santé

Cabinet du Ministre

‐ Chargé de Mission : Dr Ahmed Mohamed OULD AHMED TALEB, en remplacement de Bouna OULD KOTOB.

Établissements Publics

Centre National d’Opération d’Urgence en Santé Publique (CNOUSP)

‐ Directeur Adjoint : Dr Mohamed OULD SIDINA OULD TAR, précédemment médecin Chef de Kenkoussa.



Ministère de la Fonction Publique et du Travail

Cabinet du Ministre

Conseil National du Dialogue Social

‐ Président : El Hacen OULD LIMAMA AMAR JEWDA, Professeur, titulaire d’un Doctorat de 3ème cycle en recherche opérationnelle.



Ministère du Pétrole des Mines et de l’Industrie

Cabinet du Ministre

‐ Est mis fin aux fonctions de Kane Ousmane, Président de la Commission Départementale de Passation des Marchés Publics.







Source : Agence Mauritanienne d’Information (AMI) – Le 22 novembre 2023
Jeudi 23 Novembre 2023 - 13:39
Jeudi 23 Novembre 2023 - 13:41
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 584