Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie – Comité de Défense de l’Héritage de Hamidou Baba KANE


Le 23 juin 2024 est un jour triste qui ne ressemblait pas à Hamidou Baba KANE. Pour illustrer notre propos, lire le texte ci après sur son incorruptibilité publié le 1er juin 2019.

HBK est parti. Ne reste de cet ancêtre que ses paroles et ses actes.

Vu l’utilisation répétée de son nom à des fins politiques, on aurait aimé qu’il nous envoie un signe d’approbation outre-tombe, mais il a fini sa mission sur cette terre. Il aspire à qu’on le laisse reposer en paix.

MPR, CVE, RFD, UFD, AMN,FDUC…tous ces sigles n’ont plus d’importance là où il est maintenant.

Il a marqué l’histoire politique de la Mauritanie. Il ne parlera plus mais a laissé des déclarations, fait des émissions radio, accordé des interviews papier et à la télévision. C’est cela son leg à la postérité. Les morts avaient une parole. C’est aux vivants de la tenir.

HBK était vraiment incorruptible.

Pour asséner une réponse collégiale et unique à tout usage du nom de HBK qui risquerait de ternir son image ou de lui porter un préjudice quelconque, il est envisagé de créer un Comité pour la Défense de l’Héritage de HBK. Des consultations seront menées avec les personnes ayant défendu sa mémoire.

Le personnes ayant initié ce projet de comité sont par ordre alphabétique :

– Ciré KANE, neveu du disparu
– Habiboullah KANE, neveu du disparu
– Mamadou Alisseine KANE, cousin du disparu
– Mariame KANE, cousine du disparu

Elles résident toutes en France. Paix éternelle à l’âme du Président Hamidou Baba KANE.

24 juin 2024
Les initiateurs du Projet





HBK L’INCORRUPTIBLE (republié)



A l’élection présidentielle de juillet 2009, le Général candidat Mohamed Ould Abdel Aziz veut éviter à tout prix un second tour périlleux face à une opposition soudée par les accords de Dakar.

A la veille du 1er tour, le camp de Aziz fait nuitamment une offre spectaculaire au candidat Kane Hamidou Baba, par l’intermédiaire de Hamoud Ould Nebagha, son Directeur de la communication.

Ils proposent 300 millions d’ouguiyas et 3 postes de ministres si KHB retire sa candidature et appelle à voter pour le Général putschiste. Ils font savoir qu’ils peuvent offrir plus pour conclure un accord.

Les choses sont allées très vite. Il n y a pas eu de négociations. KHB, incorruptible, refuse et l’argent et le privilège de nommer des ministres au prochain gouvernement.

《Hamoud, va te coucher, ce n’est pas cette nuit que tu seras ministre 》dit-il à son fidèle ami qui retournait annoncer aux gens de Aziz la réponse inattendue de KHB.

Sans surprise, sa rectitude et sa haute mortalité se paient cash. Beaucoup de ses amis, directement approchés par le pouvoir, voire infiltrés, dont son Directeur de campagne et son porte-parole, le quittent pour rejoindre Aziz et faire courir le bruit que leur chef avait jeté l’éponge.
.
Curieusement, cette passe d’armes fera de KHB l’un des hommes politiques les plus respectés par le Président Aziz et sa majorité, l’histoire du Kowri qui ne veut ni fortune ni privilèges indus avait bien circulé.A tel point que certains députés de la majorité, au courant de sa réputation auprès du Président, passaient par lui pour obtenir une audience.

Mais cette lune de miel sera de courte durée car en plus d’être incorruptible, l’homme fort de Tekane ne sait pas courber l’échine ni s’accommoder de longs compagnonnages stériles.



Samedi, le 1er juin 2019







Source : Le Blog de Tiapaato Kowri

Lundi 24 Juin 2024 - 16:49
Lundi 24 Juin 2024 - 21:07
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 591