Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : Nouakchott dénonce à nouveau les tensions à la frontière malienne


Le porte-parole du gouvernement mauritanien a déclaré ce jeudi que la frontière avec le Mali est instable et connait « de nombreux mouvements entre les groupes armés et l’armée malienne ». Il a précisé que l’armée mauritanienne défendra ses citoyens en dehors, comme à l’intérieur, de la Mauritanie. Il y a deux semaines déjà le ministre de la défense mauritanien s’était rendu à Bamako pour demander des explications au gouvernement de transition malien après des « attaques répétées contre plusieurs civils mauritaniens en territoire malien ».

Le porte-parole du gouvernement mauritanien Nani Ould Chrouga affirme que les forces armées mauritaniennes sont entièrement prêtes à défendre « l’intégrité territoriale du pays ». Avant d’ajouter que « toute violation volontaire du territoire mauritanien, d’où qu’elle vienne, sera réprimée par les forces armées ».

Nani Ould Chrougha a également souligné l’importance de protéger les citoyens mauritaniens de l’extérieur en précisant que la Mauritanie suit la procédure internationale qui concerne les incidents se produisant à l’extérieur des frontières.

Il y a deux semaines, le chef de la diplomatie mauritanienne avait convoqué l’ambassadeur malien à Nouakchott pour protester contre les « attaques répétées contre des citoyens mauritaniens innocents et sans défense à l’intérieur du territoire malien ».

Le ministre mauritanien de la Défense s’était rendu à Bamako pour trouver des solutions et avait précisé que « la préservation et le renforcement des liens entre les deux pays est une responsabilité collective ».

Nani Ould Chrouga a également précisé que la gestion des frontières était difficile, surtout quand « les zones frontalières se chevauchent géographiquement et démographiquement ». Selon une source proche de l’armée, le chef de l’état-major mauritanien des armées rend actuellement visite aux unités de l’armée mauritaniennes déployées à la frontière avec le Mali.

Notre correspondante à Nouakchott, Léa Breuil



Source : RFI – (Le 03 mai 23024)
Samedi 4 Mai 2024 - 11:16
Samedi 4 Mai 2024 - 11:25
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 590