Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : les quatre principales taches noires de la gouvernance de Ould Ghazouani pointées par les observateurs


A moins de trois mois de la présidentielle, le difficile accès de l’eau et de l’électricité aux populations, l’absence de souveraineté alimentaire et de grandes infrastructures routières et ferroviaires, sont considérées comme les principales tâches noires de la gouvernance de Ould Ghazouani.

Aux observateurs qui considèrent que l’élection du président Ould Ghazouani à la tête de l’Etat en 2019 était un espoir pour le changement au sortir d’une décennie de gabegie et de corruption de son prédécesseur, se sont vite rendus compte de la continuité d’un système de mal gouvernance. Après presque cinq ans au pouvoir, les Mauritaniens ont toujours faim et soif et continuent de vivre dans l’obscurité après 64 ans d’indépendance, le pays n’a toujours pas d’autoroutes alors qu’il regorge d’énormes ressources naturelles avec la perspective d’exploitation d’autres ressources comme le gaz et le pétrole, l’uranium et les phosphates.

L’accès difficile à l’eau et à l’électricité pour les populations rurales et les deux plus grandes villes Nouakchott et Nouadhibou, résulte de la mauvaise gestion de la SOMELEC et de la SNDE malgré des restructurations qui ne donnent pas encore les résultats escomptés. C’est l’échec de la lutte contre la corruption en particulier des marchés publics qui est pointé du doigt. Les milliards d’ouguiyas investis dans les secteurs prioritaires de l’Agriculture et de l’Elevage, de l’hydraulique sont plombés par la lenteur au niveau de l’exécution des projets de développement par le gouvernement.

La souveraineté alimentaire et énergétique devient ainsi un simple vœu pieux du quinquennat. Les sorties médiatiques de Ould Ghazouani et les ministres concernés apparaissent comme des écrans de fumée aux travaux d’achèvement de quelques réalisations dans l’électrification rurale et l’alimentation en eau potable. Mais ces retards visibles ne plombent pas la candidature du président Ould Ghazouani à la présidentielle de juin prochain avec l’espoir pour le gouvernement d’arriver à une autosuffisance alimentaire d’ici 2030 avec un partenariat prometteur avec le patronat qui rafle presque tous les marchés publics et en pole position pour l’octroi des terres agricoles de la vallée pour la production céréalière et laitière. Et les Mauritaniens attendront encore longtemps avant d’avoir leur première autoroute, leur premier TER ou simple train de voyageurs. Avec ce bilan mitigé, ils voteront quand même pour Ould Ghazouani parce qu’ils ne sanctionnent pas un programme mais choisissent la continuité d’une gouvernance militaire. Un choix d’appartenance à une tribu à une communauté qui domine le paysage politique depuis 1960.



Cherif Kane

Source : Kassataya


Mardi 16 Avril 2024 - 15:31
Mardi 16 Avril 2024 - 15:35
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 589