Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Sénégal : Amadou Bâ, candidat de la coalition présidentielle


Son « humilité» et ses qualités de « rassembleur » ainsi que sa « carrière diversifiée » ont été déterminantes.

Au Sénégal, Benno Bokk Yaakaar (Unis pour un même espoir) tient son candidat pour la présidentielle de février 2024. Il s’agit de l’actuel premier ministre, Amadou Bâ. Il a été choisi, samedi 9 septembre, parmi un nombre de candidats à la candidature de la majorité, après que Macky Sall, au pouvoir depuis 2012, a décidé de ne pas briguer un troisième mandat.

« Le choix d’aujourd’hui est un choix concerté et collégial. Après avoir écouté les uns et les autres, après avoir écouté les suggestions, nous avons mis en avant les enjeux fondamentaux de l’heure, la sauvegarde de la république et de la démocratie, la sauvegarde de la paix et de la stabilité pour la poursuite des politiques publiques autour du socle que constitue le Plan Sénégal émergent. Notre décision a été motivée par les qualités d’humilité, d’écoute pour diriger, de rassembler dans Benno et au-delà de Benno ici et dans la Diaspora», a expliqué Moustapha Niasse, ancien président de l’Assemblée nationale et haut représentant du président de la République. Il était chargé d’auditionner les candidats à la candidature de la «grande majorité présidentielle».

Inspecteur des impôts et domaines, Amadou Bâ, 62 ans, a été ministre de l’Économie et des Finances de 2013 à 2019 avant d’être nommé aux Affaires étrangères. Département où il ne fera qu’une année. Responsable politiques aux Parcelles assainies, dans la banlieue dakaroise, il est élu député suite aux législatives de 2022 remportées de courte tête par la majorité présidentielle.

Il démissionne de son mandat pour être nommé premier ministre en novembre de la même année. La fonction avait été supprimée en mai 2019 par le président de la République qui voulait plus de célérité dans l’action gouvernementale. En décembre 2021, les députés ont voté en faveur de la réhabilitation de la fonction de chef du gouvernement.

Selon Moustapha Niasse, « les critères de sélection ont ciblé les compétences professionnelles, une carrière diversifiée, des fonctions déterminantes et transversales dans l’Etat». Mais son choix ne semble pas faire l’unanimité au sein du camp présidentiel.

Lui aussi candidat à la candidature de BBY, le ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural, et de la Souveraineté Alimentaire, Aly Ngouille Ndiaye a aussitôt démissionné du gouvernement. Actuel directeur de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), Mame Boye Diao, également maire de Koda (sud) fera face à la presse mardi 12 septembre, selon une publication de ses réseaux sociaux. Quant à lui, le chanteur Youssou N’Dour n’a pas attendu que BBY dévoile le nom de son candidat pour prendre ses distances avec la coalition présidentielle, démissionnant dans la foulée de sa fonction de ministre conseiller de Macky Sall.

APA-Dakar (Sénégal)

Source : Agence de Presse Africaine (APA) - Le 09 septembre 023
Dimanche 10 Septembre 2023 - 15:35
Dimanche 10 Septembre 2023 - 15:37
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 590