Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Treize élèves tués dans une école coranique au Nigeria


Des hommes armés appartenant à des groupes criminels ont tué 13 élèves d'une école coranique dans l'Etat de Katsina, dans le nord-ouest du Nigeria, a appris l'AFP mardi auprès des autorités locales.

Katsina fait partie des régions du nord-ouest et du centre du pays qui vivent dans la terreur des attaques de groupes criminels appelés "bandits" qui pillent les villages dont ils tuent et enlèvent les habitants. Ces criminels vivent dans des campements situés dans de vastes forêts à cheval sur les Etats de Zamfara, Niger, Katsina et Kaduna qui sont notoirement la cible d'enlèvements massifs d'écoliers depuis plusieurs années.

Plusieurs hommes armés à moto ont ouvert le feu dans le village de Kusa (district de Musawa), vers 21H30 GMT dimanche, prenant pour cible des écoliers qui assistaient à la fête du Mawlid célébrant la naissance du prophète Mahomet, a raconté à l'AFP Habibu Abdulkadir, un responsable politique du district. "Les bandits ont commencé à tirer pendant les prières, ils ont tué 13 élèves et en ont blessé 20 autres", a-t-il précisé. Selon lui, cinq blessés ont été soignés à l'hôpital de Musawa tandis que les 15 autres, plus grièvement atteints, ont été transférés à Katsina, à 100 kilomètres, pour être pris en charge.

Un porte-parole de la police a confirmé l'attaque de Katsina en avançant le chiffre de 18 blessés dont deux sont morts des suites de leurs blessures à l'hôpital. "Nos miliciens locaux déployés dans le village se sont opposés aux bandits et les ont contraints de prendre la fuite", a affirmé Habibu Abdulkadir, estimant que cette intervention a empêché les hommes armés d'enlever d'autres élèves.

La criminalité dans le nord-ouest du Nigeria est née de conflits opposant les éleveurs nomades et les agriculteurs sédentaires pour l'utilisation des terres, mais elle a désormais dégénéré plus largement. Des citoyens locaux sont formés à l'auto-défense pour protéger les villages mais les criminels mènent des représailles souvent sous forme d'enlèvements de masse contre des rançons.

En décembre 2020, des bandits ont enlevé 80 écoliers d'une école coranique qui revenaient dans leur village de Mahuta après avoir célébré la fête du Mawlid dans le district voisin. Ils avaient été secourus par la police et les habitants. Le banditisme et les kidnappings ne sont que quelques uns des défis auxquels fait face le président nigérian Bola Ahmed Tinubu, au pouvoir depuis mai et élu sur la promesse de mettre un coup d'arrêt à l'insécurité dans le pays.

AFP

Source : VOA Afrique (USA)
Mardi 7 Novembre 2023 - 16:54
Mardi 7 Novembre 2023 - 16:56
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 591