Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Un canot avec à son bord 280 migrants, parti du Sénégal, débarque aux Canaries


Près de 300 migrants sont arrivés mardi à bord d’un seul et même bateau sur une île de l’archipel espagnol des Canaries. La pirogue surchargée a pris la mer depuis les côtes sénégalaises. Il s'agit du plus grand nombre de passagers jamais arrivés sur une seule embarcation.

C’est un débarquement hors norme. Mardi 3 octobre, plus de 280 migrants à bord d’une même pirogue sont arrivés sur l’île d’El Hierro, dans l’archipel espagnol des Canaries, par leurs propres moyens. Parmi ces personnes, 278 étaient des hommes et 10 des mineurs, ont précisé les secours espagnols.

Les exilés, d'origine "subsaharienne", selon les sauveteurs en mer, ont été pris en charge à leur arrivée alors que leur bateau était proche du port de La Restinga, sur l'île de El Hierro.

La pirogue, surchargée, avait quitté les côtes sénégalaises quelques jours plus tôt. "Depuis le temps que je travaille sur cette route, je n’ai jamais vu un bateau avec autant de monde à son bord", signale sur sa page X (ex-Twitter) le journaliste espagnol Txema Santana. "Ils ont eu de la chance de toucher terre", estime-t-il. La distance qui sépare le Sénégal des Canaries est d’environ 1 700 km. La traversée est particulièrement dangereuse en raison des vents violents et des forts courants.

Un demi-millier d’arrivées en une journée

La journée de mardi a été marquée par d’autres débarquements à El Hierro. En 24h, ce sont un demi-millier de personnes qui sont arrivées sur cette île. Un chiffre rare pour ce petit bout de terre dans l’Atlantique, situé le plus à l’ouest des Canaries. Les services d'urgence évoquent un autre bateau secouru avec 127 exilés à bord, ainsi qu'une autre embarcation avec 79 migrants.

Depuis plusieurs années, la route des Canaries a été réactivée en raison du durcissement des contrôles en Méditerranée ainsi qu'au large des côtes ouest-marocaines. L’archipel a vu arriver près de 15 000 migrants entre le 1er janvier et le 30 septembre, soit une hausse de 19,8% par rapport à la même période de 2022, d'après les derniers chiffres du ministère espagnol de l'Intérieur. Les autorités prévoient un total d’environ 22 000 débarquements pour l’ensemble de l’année 2023.


Reste que cette route migratoire est l’une des plus dangereuse au monde. Des ONG font régulièrement état de naufrages meurtriers dans les eaux marocaines, espagnoles ou internationales. Depuis début 2023, 140 migrants sont morts ou ont disparu dans cette traversée, selon des données de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) reçues début septembre.

L'ONG espagnole Caminando Fronteras qui, à la différence de l'OIM, s'appuie sur des appels d'urgence avec les clandestins en mer ou leurs proches, estime que 778 exilés sont morts ou ont disparu sur cette route migratoire au premier semestre.


Source : Info Migrants (France)
Mercredi 4 Octobre 2023 - 13:13
Mercredi 4 Octobre 2023 - 13:16
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 594