Liste de liens

*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY

COMMUNIQUE RFD BRUXELLES

Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD)Section de Belgique Chée d’Anvers 63/28 - Bruxelles tel : 02 640 72 57

Communiqué

A l’occasion de la journée mauritanienne organisée par le Parlement Européen, le 9 novembre 2004, sur le thème : « L’Europe, l’immigration et la prévention des conflits. Le cas mauritanien, entre ethno-tribalisme et aspiration à la démocratie», la section du Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD) de Belgique se réjouit de cette initiative et encourage toute forme d’action visant à promouvoir la stabilité et la sécurité dans le pays en particulier et dans la sous région en général.

Les derniers événements politiques (les différentes tentatives de coup d’état du 8 juin 2003, 9 Août 2004), réels ou fictifs, sont vigoureusement condamnés par le RFD, lequel n’a jamais soutenu et ne soutiendra jamais toute velléité de prise de pouvoir par la force. C’est le lieu de dénoncer énergiquement les accusations mensongères et déniées de tout fondement relayées par certains milieux du pouvoir tendant à impliquer d’une façon ou d’une autre, le RFD et son président, M. Ahmed Ould Daddah dans les récentes tentatives de coup d’état en Mauritanie.

Convaincu des valeurs démocratiques, le RFD réitère son engage pour une alternance pacifique et consensuelle dans le respect de la constitution et des institutions de la République.
Par la voix de sa section de Belgique, le RFD exalte l’ensemble des partenaires au développement, telle que l’Union Européenne dont le rôle est incontournable dans le pays, à entreprendre des initiatives collectives afin décrisper la situation politique qui prévaut actuellement en Mauritanie. L’absence de dialogue et de concertation entre le pouvoir et l’opposition démocratique, les violations flagrantes des droits de l’homme, le musellement de la presse et de la liberté d’expression, la paupérisation accélérée des populations due à l’inflation galopante et la baisse inquiétante du pouvoir d’achat, sont autant de facteurs générateurs d’instabilité en Mauritanie.

Animé de sa volonté inébranlablement de promouvoir une société égalitaire et prospère dans le pays, le RFD, partie prenante d’un dialogue constructif avec l’ensemble des forces politiques du pays, réaffirme son entière disponibilité à trouver une solution pérenne face au blocage politique et à la situation désastreuse de l’économie de la Mauritanie.
Pour rappel, la section RFD de Belgique a été créée en mars 2002 à la suite de la dissolution de l’UFD/EN en 2000. Fidèles aux valeurs et aspirations de ce que fut l’UFD/EN, les militants et sympathisants résidents en Belgique ont réaffirmé leur confiance à la nouvelle entité politique.

C’est ainsi que notre section s’est activée dans la sensibilisation des partenaires belges aux idéaux du parti ainsi que la mobilisation de nos compatriotes désireux de s’impliquer dans l’engagement politique, entre autres. En outre, la section de RFD s’évertue à aider les Mauritaniens expatriés ou exilés pour leur intégration dans le pays d’accueil qu’est la Belgique. A ce propos, le RFD exprime son inquiète face à la banalisation des demandes d’asile des Mauritaniens auprès des instances belges et appelle, par la présente, les autorités du Royaume à faciliter le séjour régulier à nos compatriotes, qui ont fuit l’arbitraire et l’injuste dans leur chère patrie.

La section RFD de Belgique tient à remercier particulièrement les députés européens pour l’intérêt qu’ils portent sur l’avenir de la Mauritanie et l’honneur qu’ils accordent à notre parti et aux mouvements politiques en exil telle que Conscience & Résistance.

Président de la Section
Bruxelles, le 08/11/04