Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

IMMIGRATION CLANDESTINE

Le drame de plus belle


IMMIGRATION CLANDESTINE
(Correspondant Permanent en Espagne) Envers et contre tout, les paterres continuent d’accoster sur les côtes españoles. Hier encore, les autorités des Îles Canaries ont réceptionné une embarcation avec 31 subsahariens dont 6 mineurs avant hier dans la matinèe. La plupart sont des sénégalais jeunes qui ont pu résister aux aléas et aux agressions de la mer sans dificultes. Des personnes désepérées et déterminées à fuir par tous les moyens le “chaos”, le chômage chronique et la pauvreté qui font légion au

pays. Baye, la trentaine, bel homme, est le plus révolte d’entre tous. Il crie sa rage et sa colère en ce dimanche 6eme anniversaire de l’Alternance. Il nous a fait part de son regret d’avoir permis “à ces hommes au pouvoir de diriger le pays qu’on ne reconnaît plus. Un Senegal au bord de l’explosion avec une crise socio économique.” Autant de motifs qui l’ont poussé á immigrer par la voie clandestine. Il nous a assuré qu’il est prêt à tous les sacrifices pour rèussir son coup quelque soit le prix à payer .

Un prix des plus fort. La mort, des sequelles à porter à vie, et le pire, le repos éternelle en terre inconnue dans des pires conditions. Eh oui, le cimetière de “l’immigrant anonyme”. Un enterrement sans parents ni amis, sans tenir compte de la religion ou de ses coutûmes et croyances. Une stèle bien différente de celles qu’on peut voir dans les autres cimetières, un numéro et rien d’autre. Ici repose 102, de l’autre côté 508 et encore et encore.

La vice présidente du gouvernement María Teresa Fernández de la Vega a fait le déplacement vers Tenerife pour se rendre compte de la situation et prendre des mesures en conséquence, car tous les centres sont débordés, il a fallu réouvrir une ancienne caserne de Marines. Des logements alternatifs pour faire face au débordement des centres d’accueil en attendant le rapatriement. C’est décidé, les immigrants seront rapatriés vers la Mauritanie de manière progressive dans des conditions qui respectent les accords internationaux. Pour le moment, le gouvernement continue d’offrir son aide à la Mauritanie pour freiner les tentatives de tout bord des trafiquants de prendre la mer avec à bord des êtres humains à la merci de tous les dangers. En attendant , les autorités ont initié un travail d’identification pour faciliter la chose.

Le gouvernement espagnol devra faire face aussi à l’accusation du Parti Populaire(principal parti de l’opposition de droite de l’ex-Président José María Aznar et avec comme actuel leader Mariano Rajoy) . Ces derniers pointent du doigt la “ politique migratoire erronnée du gouvernement”. Ils sont convaincus que “la regularisation massive” effectuée en 2005 est une démagogie, doublée de l’absence de conventions internationales ne sont en rien étrangers á la situation qui prèvaut ici. Des accusations qui peuvent surprendre plus d’un au moment oú la Présidente de la Communauté de Madrid, Esperanza Aguirre (du Parti Populaire )vient de proposer des solutions pour l’intégration des immigrants qui représente plus de 15% de la population madridène. Et qu’une proposition de loi pour que les immigrants votent lors des municipales a ét´mis à tour. La situation est des plus préoccupante, mais les autorités ont décidé de se mouvoir dans le champ de la lègalitè pour faire face à cette avalanche .
81 sènègalais au coeur du Sahara.

Vive preoccupation ici après la rèvèlation par un envoyé spécial d’une televisión de la place en Mauritanie de la présence de 81 sénégalais au coeur du désert sans ressources. En fair, ces sénégalais sont partis de Saint Louis du Senegal voilà 15 jours , avant d’atterrir aux abords du Maroc après quatre jours de derive. Selon les dires du reporter, en lieu et place du répatriement vers le pays d’origine, les immigrants ont été tout simplement largués en plein desert prés de la frontière Mauritanienne par les policiers Marocains dans le plus grand dénuement. “Sans nourriture, sans couvertures avec 10 d’entre eux gravement malades. Un veritable calvaire pour ces êtres humains dans des conditions déplorables. Le pire c’est que depuis quelques heures, ils ont purement et simplement disparus sans laisser de traces selon le reporter.

Une fois de plus encore, les policiers Marocains ont choisi la manière la plus simple et la moins couteuse , mais la plus inhumaine pour “s’occuper “ d’immigrants clandestins sénégalais. Incompréhensible quand on sait que le Maroc et le Sénégal ont un accord de repatriement. Une affaire qui mérite une fois pour toute d’être résolue.
M.Badji
Lundi 20 Mars 2006 - 11:48
Lundi 20 Mars 2006 - 17:36
Sud quotidien
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 591