Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

L'ARABE PREND LA PLACE DU HASSANIYA...


 L'ARABE PREND LA PLACE DU HASSANIYA...
La nouvelle constitution Mauritanienne est une reprise de l'ancienne, sauf les articles 26,27,28 et 29. Je pense que cette nouvelle constitution n'a pas changé, car elle n'a pas été modifiée profondément.

L'autre fait troublant, c'est que le HASSANIYA n'est plus pris en compte par les autorités. Ils ont opté pour l'Arabe à la place du Hassaniya, car cette langue ne figure plus sur la liste des langues nationales...

L'ARTICLE 6 de la constituition stipule que les langues nationales sont : L'Arabe, le Pulaar, le Soninké et le Wolof. La langue officielle est l'Arabe.

Le Maure est Maure avant tout et le fait de parler arabe n'en fait pas un Arabe. Il a sa culture, sa langue (HASSANIYA), donc je ne vois pas pourquoi le Hassaniya ne figure pas sur la liste des langues nationales ?

Ou, les adeptes de cette constitution veulent-ils arabisés toute la communaté Maure?
Il y'a des maures qui ne parlent pas Arabe, cette langue n'est pas celle qui est parlée couramment dans le pays. Avant que cette constitution ne soit validée, il faut laisser le choix au peuple de réfléchir et d'analyser cet article.

Est-il conforme, est-ce que c'est juste de valider cet article?

L'Arabisation tant souhaitée depuis l'indépendance de la Mauritanie devient définitive avec l'Arabe comme langue officielle et surtout le fait que le Hassaniya n'apparait pas sur la liste des langues nationales.

La Mauritanie n'est pas une Nation Arabe mais un peuple Musulman et Africain.

aboubacry
Mercredi 14 Juin 2006 - 17:10
Mercredi 14 Juin 2006 - 17:13
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 587